08 septembre 2009
Rätikon blues ...
Voilà un bon moment que je me demande: quoi écrire?
Commencer par le début? Tout raconter? Non. Car depuis mon retour de la montagne, j'ai l'impression d'avoir été propulsée dans un autre monde. D'avoir rêvé ce que j'ai vécu avant, et pendant. Je sais bien que ce n'était pas un rêve, voilà pourquoi c'est dur...
Partager ma montagne, ce n'était pas mon idée. J'ai cru halluciner quand il m'a demandé de l'emmener là bas. Je passe sur le bonheur ressenti. L'angoisse aussi. Car l'emmener là haut, c'était un sacré défi. Ici je n'expliquerai pas pourquoi, ce sont des raisons trop personnelles, et qui en plus, n'ont rien à voir avec moi.
Je passerai sur le trajet, sur les 2 premiers jours à se trainer sous la pluie, puis dans la grisaille. J'avais prévu un petit circuit aux difficultés progressives, espérant ne pas m'être trompée. Le 3eme jour est toujours un bonheur... Il l'a été.
Voici les photos, prises entre le refuge de Totalp Hütte (2385m), et le glacier au pied de Schesaplana. Vous avez déjà vu tout çà, si vous suivez un peu, puisque j'ai marché au même endroit l'an dernier.
Cette année, je volais... Et il volait aussi, ce matin du 3eme jour...
Totalp Hütte, avant de partir. Il est un peu moins de 8h, nous avons trainé. Je suis sortie profiter du matin lumière vers 6h30, puis solide tit' dej, photos... Il doit faire une dizaine de degrés, on va monter à 3000m, mais on marche bras nus. Je vais garder le pantalon long, car je ne sais pas dans quel état sera le glacier. J'aurais du me mettre en short direct. La chaleur a été terrible tout au long de la journée.
Le panneau en haut de la cote en dévers bien instable est un panneau frontière entre l'Autriche et la Suisse :)
Le haut de Schesaplana, 2970m, facile d'accès si condition physique ok et pas peur du vertige, du moins par cette face là. Par "l'autre coté", faut être un vrai pro!
Là haut.. ce qu'il a écrit sur le livre souvenir, je n'en parlerai pas. çà me fait mal d'y penser. A ces mots que je n'entend plus.. Là haut, c'était immense. Bien plus haut que ces mètres qui ne veulent rien dire.
Ensuite, nous avons repris le sentier alpin, jusqu'au glacier, les pieds dans la neige. L'an dernier Schesaplana était sous la neige, j'avais plongé parfois jusqu'aux genoux.
Nous avons grimpé "par derrière", puis sur la droite du pic. On peut aussi arriver par la droite, et grimper par la droite. Vous remarquerez que grimper par la gauche est... euh? si? on peut? :)