Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
7 septembre 2009

Trop facile...

Je n'aime pas le Golfe, disais je... Avant. Quand je ne le voyais que "de la terre". Quand je n'en avais pas saisi la dimension essentielle.

Laquelle? La longueur, la largeur, la profondeur, la hauteur (si si j'insiste, la mer a une dimension verticale évidente), la clarté?

Pfff... disons un mélange de tout çà, une dimension sans nom, la sienne.

Et j'ai aimé le Golfe. Vu de la mer, vu de la terre. C'était parfois trop facile.

Quand le soleil était généreux, mais pas assommant, quand le vent était présent, sans être ingérable, quand le bateau filait vite, gitait jusqu'à effleurer l'eau de son bord supérieur, quand rien n'était silence, que claquements de voiles, et rires des enfants...

Trop facile. Le Golfe faisait tout pour se faire aimer...

Il y eut des moments où le Golfe fut plus difficile à aimer.

Quand les nuages noirs annonçaient le grain, quand la pluie effaçait les contours des iles, trempait les voiles, pénétrait les vetements. Quand le brouillard brouillait les notions de distance.

Quand le soleil se faisait cruel, combiné à un manque quasi total de vent. Quand les mains pendaient lamentablement, trempant dans l'eau immobile, cherchant un peu de fraicheur, mouillant ensuite les nuques brulantes.

Quand le ciel était gris maussade, que rien ne semblait être vivant, qu'encore une fois le vent s'était oublié.

Quand même sans ciel gris ou soleil cruel, le vent était si "ailleurs", que le bateau semblait reculer, sous la force du courant. Quand "semblait" n'était même plus de rigueur... Quand il reculait vraiment. Quand la vitesse n'était qu'un souvenir, que les heures passaient. Que dire "nous avançons très très lentement" aurait été d'un optimiste pur. Quand faire de la voile n'était plus un jeu de patience, le mot n'étant plus assez fort. Quand le silence s'abattait sur nous, celui des voiles sans vie, celui de l'eau sans mouvements, celui des enfants, lassés, le notre, impuissants...

Alors, j'ai Aimé le Golfe...

Sous la pluie, oh oui... Je l'ai aimé sous la pluie. Qui a dit "c'était trop facile"? :) Peut être.. Pour moi, peut être...

Je l'ai aimé sous la lenteur désespérante des heures qui passent sans que rien ne bouge. La patience, le renoncement, l'abnégation, je sais ce ce que çà signifie. 

Trop facile... Il a été trop facile à aimer, mais il s'est parfois présenté sous un visage implacable. Là, je l'ai aimé de toute la difficulté de l'aimer...

Et finalement, après ces heures immobiles, après ces murs qui ont un moment semblé nous stopper, après TOUT, nous sommes toujours rentrés au port...

Toi... Tu as été trop facile à aimer. Tu as tout fait pour çà. Et tu l'as très bien fait.

Sont venus les moments où ... je ne veux pas en parler. 

Trop, tu me demandes trop, j'accepte le "trop", j'accepte le "tout", mais "tout" n'est certainement pas assez.

La patience, elle porte mon nom. Le silence, même si il me brise, je l'endure. La lente dérive, ces sensations de chute, je les encaisse.

En juillet, tu étais si facile à aimer... Et le vent est tombé brutalement, et je manque d'air, et je manque de toi, même collé à ta peau.

Et.. je t'aime pourtant, de toute la difficulté de t'aimer. Toi qui ne liras pas ces lignes. 

Et je suis fatiguée, épuisée, à bout de forces et de nerfs parfois. C'était si doux, de t'aimer, quand c'était "trop facile". La vie était si belle, enfin je n'avais plus à me battre, juste à me laisser aimer, juste à t'aimer. Là, il me faut supporter ces heures de doute, ces jours d'angoisse, ces cordes dont tu te lies les bras, le coeur, qui te tirent en arrière. Loin de moi. Ce brouillard, ce mur qui me coupe du futur, que tu as toi même construit. Ce silence entre nous, cette distance, même au creux de tes bras. Ces élans que j'ai du stopper, par peur de t'étouffer. Je ne sais plus comment je dois t'aimer... Faire semblant d'être heureuse, de me contenter de ce qu'il me reste, espérant que ce "reste" ne parte pas en poussière.

Et finalement, après ces heures immobiles, après ces murs qui ont un moment semblé nous stopper, après TOUT, nous sommes toujours rentrés au port...

çà, c'était sur le Golfe... Là, c'est toi qui tient la barre, c'est toi qui est maitre du vent. Tu peux décider de me perdre en mer...  Et à force de t'accrocher au passé, tu finiras par couler le bateau. Ne crois tu pas que malgré TOUT, nous pouvons continuer à espérer rentrer au port? Ensemble

 

Publicité
Commentaires
M
The world cup is coming, if you are a fan of Christian Louboutin Shoes, owning yourself a pair of Christian Louboutin shoes is indispensable, and no matter what kind of shoes you want to choose, you should be carefully, for they are so important to your feet, in our online store, we have a huge selection of every kinds of fashion Christian Louboutin Booties Sale for you to choose.So many men would choose christian louboutin men shoes, since they feel they are so mature and so cool that they could help them so much. But men do not like to go out to shopping, then how they get their excellent cheap christian louboutin mens shoes.The signature of Christian Louboutin is the lacquered red sole of all his shoes. Whether the collapsed minis and flats, or the acutely high, the pumps or even the booty. The styles differ, the prices differ, and so do the heel heights.Plus the Christian Louboutin sneakers in the sell are usually absolute terms consoles with the original regarding every last detail about every single set.These Christian Louboutin Flatss make your life more relax and comfortable.With Christian Louboutin pumps, you are constant to be the focus of all the bodies about you. Men admire your adorableness and women will altercate you the adorableness secrets. You can allocation your associate with them and accustom them how to beautify themselves.The shoes of Christian Louboutin include pumps, boots, sandals, slingback which can not only upgrade your taste but also can help to creat beautiful and grace leg which could easily catch people eyes.You will be the synosure when you wear this Christian Louboutin Lady Clou 150 Spiked Bow Slingbacks Nude .Christian Louboutin shoes are so popular, not alone for its sandals, but aswell for the pumps. Well, are you award a brace of Louboutin sandals for this summer?Christian Louboutin shoes fall winter are dominated as dim color, conventional print and strips in red-colored and eco-friendly decorate the shoes assure it can be straightforward and special.The summer is coming, appropriately there are abounding types of shoes available. Abounding women would like the architecture shoes because it shows their taste, highlight them in a crowd, aswell the acceptable superior it supplies.The golden colour will include the proper sparkle and welcome change to her life. The buckle strap will permit the shoe to be held in location as she twirls in joyful desertion on the dance flooring on the arm of her beau. The heels let her feet to search so charming and the whole picture created is the charismatic a single.
L
salue la de ma part! (la mer) :)<br /> profite bien de tes vacances, septembre est un bien joli mois pour partir<br /> je t'embrasse
D
Quel dommage qu'IL ne lise pas ce texte, qui me met les larmes aux yeux!<br /> Je vais t'abandonner une petite quinzaine, je vais voir la mer....
Publicité
Derniers commentaires
Publicité