Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
4 juillet 2009

Nord2501 N160

Au club para, on m'avait dit: plus loin, sur la route, y a un cimetière d'avions...
Le plafond était si bas, on ne pouvait pas sauter. Alors je suis allée marcher. Pas trouvé de cimetière d'avions. J'ai peut etre mal cherché.
Pas cherché du tout en fait. Au bout de la route, soudain, dans un virage, j'ai vu l'avant de l'Avion. Et là j'ai ralenti le pas, fallait pas se presser.
çà n'était pas la première fois que j'allais en voir un. Mais cette fois ci on serait seuls, lui et moi, tout près.
Ce jour là, complètement larguée, je me suis dit: il va m'aider. Il l'a fait.
Faudra que j'y retourne dimanche, quand le musée (çà en est un) sera ouvert. Je veux connaitre l'histoire du numéro 160. Savoir d'où il vient... Je sais comment trouver la réponse, mais le forum où elle est écrite est ultra privé. Faut avoir été ou être para militaire pour y accéder.

Comment expliquer... Cet avion là et moi... Je n'en avais vu que de très loin, posés sur un rond point du Sud, je ne me souviens plus...
Cette histoire d'amour remontait à bien plus loin. Et là aussi je ne m'en souviens plus. Comme si j'étais née en l'aimant déjà.
D'ailleurs, c'était exactement çà.

A 18 ans, je sortais avec un jeune qui rentrait du service militaire. Il avait choisi les paras, à "perdre" un an, autant s'éclater un max. Para à Pau, puis revenu dans le Sud Est. J'avais vu quelques photos. Le Nord2501, puis son remplaçant, qui me laissait froide.
J'avais entendu parler du bruit, des cloisons d'alu qui vibraient... On a toujours eu peur qu'un rivet pète disait il...
C'était en 1985...
La Grise a été définivement réformée en 89.
La Grise, c'est son surnom affectueux, au SNCAN Nord2501.
Connu de tous sous le nom de Nord Atlas.

Je ne vais pas vous raconter son histoire, vous la lirez sur internet si vous la cherchez.
Il y a eu le Nord2500, le proto, puis le 2501, jusqu'au 2508. Certains protos ont été construits, d'autres non.
Certains ont eu une fin tragique, comme le numéro 2 du nom...
Je vous fais grace des dimensions, du nombre de cv des moteurs, je vous fais grace de tout.
Cet avion là, je l'aime, c'est tout.

La Grise, je l'aimais bien avant d'être née.
Et il y eu ce livre.... Oh mon Dieu, quand j'y repense...
Tout çà remonte loin, très loin dans une autre vie. Une vie où j'avais des amis. Le plus farouche d'entre eux, finistérien, était pire qu'un porc épic, impossible de l'approcher.
J'avais fini par y arriver, et un soir, après une course de vélo, nous étions tous (mon ex mari et mes enfants) allés chez lui. Là, il m'avait prêté ce livre, qui lui venait de son père, pilote de Grise. Dédicacé par je ne sais quel haut gradé du coin.
Il me l'avait posé dans les mains, comme on confie toute sa richesse, et je ne parle pas là d'argent.
Rien que ce geste était immense.
Les mois avaient passé, et sur moi la tempête. La folie aveugle d'un homme m'avait fait perdre tous mes amis...

L'amour du 2501, lui, était resté.
Pourquoi, je n'en sais rien. Il y avait plus beau, plus grandiose, plus puissant, plus rapide, que mon "suppositoire volant".
Car à bien le regarder, il ressemble un peu à un suppositoire volant. Non, c'est faux, puisqu'il n'a pas de "bout pointu". Il est tout rond, si rond qu'on pourrait presque se demander où est le devant et où est le derrière si on est vraiment blonde :)

Pourquoi? Pourquoi se poser la question? Je l'aime, c'est tout.
Et inconsciemment, c'est lui qui m'a poussée, à 42 ans, à filer droit vers Vannes un matin de mai, pour réserver mon stage PAC.
Rêvant, car je ne peux pas m'empêcher de rêver, de passer un jour mon brevet C, pour avoir le droit d'espérer, juste espérer...
Sauter du Nord2501.
Impossible...
Il en reste un en état de marche, qui "fait" les meetings aériens. Mais pour sauter dedans, doit falloir faire partie des bonnes asso, avoir certainement été para pro et sauté dedans avant, être ultra pistonné, être.. élu. Pas élu local hein, élu, c'est tout.
Reste le rêve.
Je saute d'un Pilatus Porter, c'est de la Grise que je rêve...

Là bas, au bout de la route, je suis allée vers le Nord2501 N160. J'ai d'abord fait des photos des autres avions, l'Etendard, le Dassault, le Vought... Avant de revenir vers la Grise, comme on s'approche avec respect et émotion de l'amour de sa vie.
D'une de mes vies :)
C'est beau d'aimer!

J'ai fait quelques photos, sous le ciel ultra gris. Un avion gris, sous un ciel gris...
J'ai voulu me prendre au retardateur, la joue contre l'alu. Puis assise devant.
En repartant, je l'ai embrassé sur le museau, le front contre l'alu, les yeux fermés, juste posé mes lèvres sur le métal tiède.

J'y suis retournée le lendemain, avec les enfants. Sous le soleil. Mais pas le temps, car je devais rentrer au club, pour ... attendre le moment où je pourrai sauter.
J'ai encore embrassé la Grise, avant de partir.
Avant, les enfants avaient fait une photo.
Maintenant, en la regardant, je comprends mon geste...

Le Nord2501 N160 ne volera plus jamais.
Je suis sous son museau, le dos courbé. Son nez repose sur mon dos, et j'ai les bras ouverts.
Lui ne volera plus jamais.
Moi je l'aime, et je lui ai donné mes ailes....

_smallP1070695

_smallP1070688

_smallP1070690

_smallP1070694

la dernière est une "auto photo". Si vous n'y voyez pas de l'amour, alors... vous n'avez jamais aimé

_smallP1070657

D'autres photos en détail, dans un autre post

Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> j aime bien les avions aussi, pouvez vous me dire ou sont situés ceux là?<br /> <br /> <br /> <br /> Jean Christophe
J
Bonjour,<br /> <br /> Pas venu depuis longtemps, déjà. <br /> Toujours aussi émouvant, certaines phrases m'ont rappelé les vers suivants (de Rutebeuf):<br /> Que sont mes amis devenus, <br /> que j'avais de si près tenus<br /> et tant aimés....<br /> Belles vues de ces avions, où mon frère a fait son service militaire, para à Vannes, béret rouge, je crois.<br /> Bonnes vacances.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité