Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
20 juillet 2008

Roazhon (2)

Voilà, il est presque 8h, je viens de rentrer chez moi, après une nuit blanche passée à danser "dans le grand monde", et une aprem passée à arpenter le bitume, et à rester debout pendant des heures. J'ai donc dormi 1h en 2 nuits! cool! Et là, au lieu de me coucher, je vais déjeuner, puis me changer, puis repartir. Demain, je me lève à 4h... et çà me fait rire! Voici donc les photos de Rennes, prises à la va vite samedi matin très tôt. En les regardant, je réalise le décalage, avec cette nuit, qui n'était ni tiède, ni silencieuse, ni.. chocolatée. Je n'échangerai pas une heure à Rennes contre une nuit de bal, avec robe de soirée, et champagne à gogo... Et pourtant, je pourrai retourner au bal chaque année, alors que mes nuits rennaises auront une fin, à plus ou moins brève échéance. J'avais écrit que le bonheur était dans l'ajour, dans ce cas là, il est dans l'ajour du temps, instant fugace, à apprécier, sans, et avec modération. Pardon? c'est du grand nawak ce que j'écris? Je me comprends! Et désolée, je vais avoir du mal à vous le faire comprendre. Modération, parce que je sais, dès le début, que ces instants auront une fin, alors je me lache pas comme je le pourrais, ou voudrais, qui sait. Sans modération, parce que je suis ainsi. Le fait que je qualifie ces moments d'instants, est déjà une modération en soi. Car qui dit instant, dit fin, non pas supposée, mais certaine. Roazhon, 7 du mat, les quais de la Vilaine, promenade solitaire. _smallP1030840 Sauvé des eaux? _smallP1030843 _smallP1030844 _smallP1030845 _smallP1030849 _smallP1030850 Après l'immense remorqueur Brestois Abeille Bourbon, voici le Bourdon Pépère! Je l'adore! _smallP1030858 _smallP1030855 _smallP1030859 _smallP1030860 _smallP1030861 Place à la ville... _smallP1030866 Certaines photos ne vont être postées que pour prouver à mes lecteurs qui doutent de ma santé mentale et m'accuse de révisionnisme parce que j'ai osé écrire que la Loire Atlantique était en région Pays de Loire (ce qui est vrai) (sérieusement, si j'avais voulu, j'aurais intenté un procès pour un tel comm, pour insulte grave), que Rennes est en Bretagne, que je le sais, que c'est ainsi depuis toujours et que çà le restera (niark niark) _smallP1030867 Un drapeau breton par ci... _smallP1030868 _smallP1030869 Une plaque de rue par là... _smallP1030870 _smallP1030873 Quelqu'un douterait il encore? _smallP1030881 Quel travail! Quand je pense que le Parlement avait été détruit par le feu! _smallP1030876 _smallP1030877 _smallP1030883 _smallP1030884 _smallP1030886 ` C'est bon, ou vous voulez encore des preuves que je sais bien que Rennes est en Bretagne? _smallP1030885 _smallP1030888 Ils auraient pu choisir des fleurs noires et blanches, et faire un blason breton non? bon ok, j'arrête... Passons à un moment particulier de la matinée... Je ne suis même pas étonnée de l'avoir vécu. Je me suis garée près de la cathédrale, profitant de ce que l'interdit soit gérable à cette heure. _smallP1030889 Sur les marches, un groupe de SDF _smallP1030893 Je prends des photos des vieilles pub peintes sur le mur à côté, ils m'interpellent gentiment, pas pour me demander du fric, juste pour parler. Et moi, logique, je monte les marches. Touriste? Non, je profite du matin, avant de rentrer chez moi. Tu habites ici? Non, j'ai passé la nuit ici, maintenant je rentre. Nous, ici (les escaliers) c'est chez nous. Tu t'appelles comment? Pascale Nous c'est *, *, * et *. Enchanté madame. Euh, c'est madame ou mamoiselle? C'était madame, mais vu mon âge, mademoiselle çà me ferait bizarre :) De toute façon, c'est madame, tu es une dame, c'est clair. (je précise que je ne suis pas en robe de soirée, juste une robe toute simple. Pascale, tu ressembles à une réunionnaise avec cette robe colorée, me dit un des gars, qui doit venir de là bas vu son teint coloré. Bah.. il me faudrait bronzer, et là c'est raté! Ils rigolent... Ils recommence: ici, c'est chez nous, tu vois. Mouais... (que veux tu dire à çà?) Vous savez, j'ai eu le RMI pendant longtemps, pas de job, et çà risque de recommencer. Mais j'ai 2 gosses, alors faut assumer. Ils me demandent l'âge. Chacun va me dire, si il a des gosses ou pas, leurs âges... Tain, certains sont pères, et ils vivent là, sur les marches de la cathédrale. Un d'eux m'a tendu la main en se présentant. Je la lui ai serrée. L'autre lui dit "fais gaffe, regarde où tu la fais marcher! Il tente de biaiser: ouais, c'est un pôte à nous, il a dormi là, il était malade.. Moi, sans ciller, j'ai enjambé la flaque de vomi pour serrer cette main. Ils ont dormi là, le nez à 5cm de la flaque. Parfois, Rennes, au petit matin, n'a pas l'odeur tiède et douce de la nuit... Oui, tu es une dame... (j'ai fais quoi d'extraordinaire, en serrant cette main?) Prends pas la photo hein, sinon on se cache tous sous la couverture! Je rigole... L'un deux ajoute: "tu sais, moi aussi, si je veux, parfois, je suis un monsieur. Parfois. Quand je veux." couic dans la gorge... Je leur souhaite une bonne journée, et je file à ma voiture. Quitter Rennes... Non Laouen, tu vois, c'est pas sérieux... Là, tu espères y revenir bientôt, ou dans quelques mois, enfin.. y revenir. On a dit, "l'instant, juste l'instant"... Sens l'odeur de ta peau, respire un grand coup, démarre, ne pense pas à "après"...
Publicité
Commentaires
C
Encore une ville à redécouvrir. Je ne la connais que par le prisme étouffant du boulot (pas le temps, pas là pour ça). Merci pour ces photos.
L
et oui, et ce n'est pas simple!<br /> disons que le nectar des fleurs est tentant, grisant...<br /> mais que l'on n'aime pas dépendre de la fleur.<br /> et la rencontre de deux papillons comme çà est encore moins simple.<br /> Pour le moment, je vais penser aux cimes qui m'attendent...<br /> Je verrai bien si le papillon (pas celte du tout d'ailleurs, mais bon, les papillons des Alpes sont une race à part aussi :)) aura volé plus loin quand je redescendrai...<br /> Pour l'instant, il vole loin, très loin, sur des rivages chauds, plein sud, une île, et quand il rentrera, c'est moi qui m'envolerai.
C
Le papillon...Celte ..est une race un peu à part..( tétue..?!..naannn!!;-))<br /> qui voudrait à la fois s'ancrer dans la fleur et se laisser porter par le vent..
L
juillet, aout... les papillons partent en vacances...<br /> l'an dernier, j'avais espéré, attendu le bruit familier d'un battement léger, quand l'automne était venu.<br /> C'était quand j'avais tourné le dos à l'attente, que les ailes étaient revenues.<br /> Cette année, je ne pourrai pas m'en empêcher, l'attendre viendra me surprendre, alors que je la nie.<br /> Les papillons reviennent ils, se perdent ils près d'autres ailes?<br /> Un jour, tout proche, viendra le dernier envol, je le sais. Même les papillons sont appelés à aller voler ailleurs, leur liberté a des limites.<br /> Alors, parfois, je me dis que ce serait peut être mieux maintenant, mais... non, pas maintenant, pas après l'été, histoire de voir si les ailes des papillons bronzent aussi, pas maintenant, encore un peu...<br /> Et crotte... Eternel problème.<br /> Tu te détaches de tout, tu ne vibres plus... Quel intérêt alors de voler près des papillons?<br /> Tu te laisses un peu aller, tu commences à vibrer, et c'est déjà trop tard...<br /> :)
J
Et combien ici on déjà vu des larmes de papillons, c'est comme du cristal... Rien à voir avec celles des crocodiles.... <br /> N'importe quoi ce matin... j'abuse de ma connexion qui va s'éteindre dans quelques minutes niark, niark, niark....<br /> LOL<br /> Si, si, si... Ya AUSSI des papillons qui volètent nerveusement devant un ordi sans branches (débranché, quoi!) Pas longtemps, en fait... Ca devient même un jeu... Belle journée à toi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité