Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
19 juillet 2008

Roazhon (1)

Me revoilà... De passage pour 5 minutes.
Pas dormi cette nuit, pas de dodo en vue pour la nuit qui arrive.
Que voulez vous... C'est l'été.
La vie n'attend pas.

Je voudrais vous montrer quelques photos prises à Rennes ce matin.
Rennes, Roazhon en breton, ville QUE J AIME, et qui se situe EN BRETAGNE.
Je l'ai écrit en gras, car certains jouent à tout comprendre de travers. (à propos du post sur la Brière) Mais même ainsi, vous pariez que j'aurais des commentaires aussi doux que du fiel? Bah.. Moi je ne joue pas, donc je ne parie pas. Trop occupée à vivre, merci.

Rennes, 7h du mat...
Les quais sont calmes. J'aime.

Je me balade, en robe d'été, les pieds chaussés de talons même pas lacés. L'appareil à la main. Le ciel est gris, qu'importe...
La vie est douce. Parfois.

J'ai dans ma bouche le souvenir du gout du chocolat, du 85% bien noir et amer, croqué en pleine nuit.
La confiture de peches, maison, à peine sucrée, aimée à pleine cuillère, à même le pot.

Sur mes bras nus l'odeur de la nuit. L'odeur du silence, celui qui se respire à plein poumons.
Et oui, je respire le silence.. Je caresse les odeurs, je... tout se mélange.
Je ne dirais pas que Rennes me porte aux sens, mais si j'y réfléchis, oui, c'est certainement çà.

Le silence se respire, j'écoute battre le coeur de la nuit, les yeux grands ouverts, évitant de tendre la main, car les instants sont fragiles. Surtout quand ils durent.
Le silence de la nuit est tiède, et il sent bon. Parfois, j'effleure la tiédeur, du bout des doigts, du bout des lèvres, les heures passent, qu'importe, il fera jour bientôt, il a fait jour hier, tout à l'heure je m'envolerai vers d'autres cieux, pour l'instant je vis celui ci.

J'avais oublié à quel point il était périlleux de marcher sur un fil... Je maitrise maintenant. J'aime le balancement, j'aime cette sensation qui me fait dire, à chaque fois "tu ne marcheras plus, alors vis, vis... c'est peut être la dernière fois".
Quand le fil vibre, et m'appelle, c'est toujours la même surprise, j'ote mes sandales, et je m'approche.
Sur le fil, je n'avance pas, je ne recule pas, je me contente d'être. Le fil ne mène à rien, il n'est qu'un fil, et j'aime çà.

Sans en devenir dépendante. Il ne faut pas, je le sais, je l'ai toujours su. C'est réconfortant. Il y a des erreurs que l'on ne recommence pas.
Il est des fils auxquels on ne s'attache pas. Et c'est ainsi qu'ils vibrent le mieux.

J'ai sur ma peau l'odeur du silence, de la nuit qui va, qui vient, des instants inachevés, car les instants n'ont jamais de fin, étrange...
On y pense, on en sourit, ils vivent en nous. C'est nous qui décidons d'y coller une fin. En les rayant de notre mémoire.

Je ne sais pas quels mots coller sur ces sensations là. Comment peut on coller un mot sur un silence, un souffle d'air, une ombre tiède?
Mes mots sont devenus modération.
Le bonheur est tiède, lui aussi. Certains trouveraient ce matin blême, frais, pour une mi juillet.
Mi juillet? qu'importe... Ciel gris, soleil ailleurs... pffff...
Le bonheur est tiède, car seule la tiédeur convient au bonheur.

Je vais errer lentement dans les rues de Rennes, vides, silencieuses. Des noctambules pas encore couchés semblent se demander où ils vont, qui ils sont...
Je marche, légère...
Tiens?
Pas le temps de poster les photos, je dois partir. Vers un autre monde cette fois.
Je préfère de loin le chant des grives musiciennes, à 6h, sur les toits de Rennes.

Le nez enfoui dans le creux de mon bras, la silhouette de la nuit se rappelle à ma mémoire. Qui sait, c'était peut être la dernière fois...
Qui sait...
Vivre.
Vivre à un gout de chocolat, de confiture, de silence, de nuit, et de matin tiède au bord de la Vilaine...

Je vous laisse, bon week end, je posterai les photos demain, ou lundi, enfin, quand je rentrerai à la maison. Aujourd'hui, je vais à Coët, voir la parade, et demain, manger avec les enfants près de la chapelle, là haut, en centre Morbihan.

Rennes est si belle, le matin, abandonnée...
J'aime cette ville, de ce non lien qui nous unit.

Avant de partir, j'ai un truc amusant à vous dire:
vous me trouvez rebelle, agressive, stressante, voire même insupportable (bande de masos!).
La nuit de Rennes me trouve... apaisante.

Parfois, la vie est simple... Un instant, un autre... Accepter le vide entre les instants.

Publicité
Commentaires
A
Rennes en Bretagne : personne n'en doute, le problème, c'est plutôt de donner crédit à Pétain qui a fait passer Nantes en Loire-Atlantique... s'assurant par la même que notre belle région ne revendiquerait plus une certaine autonomie (inatteignable sans la région nantaise). Après, chacun pense ce qu'il veut, moi, du moment que les gens se sentent Bretons de cœur et cherchent à faire vivre l'esprit de la Bretagne, le reste, je m'en fous un peu. Merci pour les photos de Rennes, ça me donne un pincement au cœur à moi, toute exilée en RP.
M
effectivement!!!!<br /> sans robe...c'est mieux!!<br /> :))))<br /> mais avec...pourquoi pas!!!<br /> :))))))))))
L
merci Sylvie pour ton comm.<br /> non, la nuit de Rennes ne m'apaise pas, car je n'ai pas besoin de l'être.<br /> c'est.. complexe, et je ne peux pas en parler ici.<br /> c'est moi qui donne... comme toujours. mais j'aime apaiser! :)
L
Mélu, adjudant Laouen au rapport!<br /> je viens de rentrer, j'enlève ma robe rose, et je repars, j'ai un repas aujourd'hui! je ne dormirai pas.<br /> Je ne pense pas que je parlerai du bal de cette nuit, ce blog pouvant être lu par des gens qui y étaient, et qui me reconnaitraient.<br /> je ne pourrais pas m'empêcher de donner quelques détails marrants, et de dire ce qui m'a déplu, surtout sur la fin.<br /> je pense que j'aborderai le sujet en survolant, juste par quelques lignes. je meurs tant j'ai mal aux pieds!<br /> j'étais certainement la plus belle (enfin, j'avais la classe, c'est clair!) mais quand tu n'es pas de ce monde là personne ne te cause.<br /> j'ai tout de même réussi à échanger quelques mots, et à me faire offrir du champagne par des officiers venus de l'autre bout de la France, mais quand ils ont tenté un rapprochement plus... j'ai vite remis les choses à leurs place :)<br /> bref, c'était sympa, mais çà ne vaut pas une nuit à Rennes.. même sans robe rose (oups, cette dernière partie peut être comprise de 2 manières ;)
M
tu es reine de rennes dans l'arène de ton blog...<br /> :))))<br /> et ce soir tu seras la reine de coet dans ta jolie robe rose !!!<br /> <br /> "Quand la nuit refermait ses ailes, j'ai souvent rêvé, rêvé<br /> Quand dans la soie et la dentelle un soir je serai la plus belle<br /> La plus belle pour aller danser"<br /> <br /> :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité