Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
29 novembre 2007

Aff, eau lente... (5)

Quelques photos de la dernière partie de ma balade de samedi le long de l'Aff.

Comme appelée par la rivière, j'avais quitté le sentier pour la suivre. Bientôt, il m'a été impossible de courir, tant la végétation devenait dense.
J'ai continué, encore quelques mètres. Pour stopper contre un mur végétal infranchissable. En été, j'aurais peut être tenté de continuer, en me déchirant la peau dans les ronciers, ou en marchant dans l'eau si elle n'était pas trop profonde.
Là, j'ai simplement contemplé la rivière élargie, qui ressemblait à cet endroit à un étang paisible.
Autour du tronc du chêne, une... chaine d'inox.
Au bout de la chaine, une barque bleue.
La rive n'était pas éclairée par le soleil, contrairement à celle d'en face.

_smallDSCN1991  _smallDSCN1993  _smallDSCN1997  _smallDSCN1994

Dans la barque immobile,  le ciel voguait, caché sous les feuilles.
La lumière est venue me faire un clin d'oeil, ratant de peu le centre de la barque.

_smallDSCN1999  _smallDSCN2002

J'ai eu soudain l'envie folle de lui rendre la liberté...
Bien élevée, et responsable :-)) je ne l'ai pas fait.
Je n'avais, de toute façon, aucun pouvoir magique. Le cadenas était bien réel.
L'été, cette barque là file t'elle parfois le long des berges de l'Aff?
Les bateaux ont ils une âme, aiment ils ces longs moments apaisant à fleur de talus, loin des remous, ou bien rêvent ils de descendre la rivière, jusqu'au Mortier (lieu dit), là où elle se mêle à L'Oust, là où leurs eaux un peu moins lentes commenceront, ensemble, leur dernier voyage vers l'océan?

 


_smallDSCN2015

Tout près de la barque bleue, accrochée à une autre chaine, plus rouillée celle ci, un autre bateau.
Un bateau de bois très ancien.
Lui, a commencé son dernier voyage...

Un voyage vertical, vers les profondeurs de la rivière.

Les arbres de la berge d'en face n'ont plus d'espace clos pour se mirer. La barque est sous l'eau, ils la bercent de leurs feuillages ondulants.

  _smallDSCN2003

J'aurais voulu couper la chaine. Lui donner ce choix. Flotter encore un instant, ou filer droit vers le fond vaseux.

Même si j'avais pu ôter ces maillons de l'arbre qu'ils ceinturent, je ne l'aurais pas fait non plus. L'Aff est navigable, et qui sait si ce vieux bateau si lourd, au bois si gonflé, n'aurait pas dérivé lors des prochaines crues, créant un obstacle pour les bateaux les plus lourds qui naviguent ici?

Je comprends le plaisir que l'on peut avoir, en remontant cette rivière. Mais en même temps, ces bateaux, bien que très peu nombreux, me gênent. Le bruit, les moteurs, salissent la quiétude du lieux.
J'aime les barques de pêche, les canoës, les bateaux qui filent sans bruit le long de l'eau.

Mais en hiver, aucun bruit ne viendra troubler l'Aff. Et qui, à part le propriétaire de la barque bleue, aura eu un regard pour cet angle de bois sombre?

  _smallDSCN2005  _smallDSCN2011 

Les feuilles hésitent, en équilibre instable sur le bois glissant.
Un coup de vent les fera plonger.
Là, elles rejoindront le reflet du chêne qui les a portées.
Du ciel vers l'eau, de l'eau vers un autre ciel...

Au retour, le soleil trop haut ne faisait plus fumer l'herbe. Le givre ne persistait que dans l'ombre profonde.
J'ai attaqué le kilomètre de pente pure à travers la pinède et ses bruyères d'été roussies en souriant.
En la dévalant, je savais que j'allais aimer la remontée...
Je l'ai aimée.

Publicité
Commentaires
L
ah ah.. si tu me prends par les sentiments! :-))<br /> A cet endroit, l'Aff marque la frontière théorique entre deux parties:<br /> Coëtquidan au sud, et son interdit de plusieurs milliers d'hectares (interdit logique)<br /> Brocéliande, ou, appelons là par son nom: la forêt de Paimpont, et son interdit de plusieurs milliers d'hectares: touristes, circulez sur les sentiers balisés, faites "ohhhhhh" ou "ahhhhhhhhhh" devant ce que l'on veut bien que vous voyiez, mais surtout ne sortez pas des limites sinon pan pan cucul.<br /> L'Aff est une frontière entre deux prisons.<br /> Heureusement, les sentiers "autorisés" parcourent de vraies merveilles (le Val, et tout le coin de Tréhorenteuc en général, et d'autres coins au nord de Paimpont)<br /> <br /> tu me fais penser que je n'ai pas mis les pieds là bas depuis des mois à cause de ce job de misère...<br /> Il pleut, Brocéliande est enfin redevenu un enfer.. :-))<br /> Mais mon petit coin de paradis est bien plus bas, de l'autre côté de l'Aff,vous le savez bien.<br /> <br /> Tu parles de Beignon, et je me dis: zut, la crèperie a du fermer... dommage.<br /> L'Aff, là haut, n'est pas du tout "Aff eau lente", c'est une vraie gamine, joueuse, rieuse...
A
Ca me rappelle des souvenirs de ballade dans la vallée de l'Aff, du côté de Beignon et son joli schiste rouge (comme à Concoret ou Tréhorenteuc)...
R
ces photos sont tout simplement fabuleuses ... je t'envie d'avoir passer ces moments à photographier , tu devais être très sereine à ces instants , on le ressent sur les images proposées ...
L
Josy, c'était samedi. en semaine, je n'ai même pas la force de faire 100 mètres.<br /> j'ai du dormir 3h cette nuit, je ne sais pas pourquoi. au plus les heures passaient, au plus l'angoisse de ne pas dormir s'accentuait, le coeur battait si vite que j'étouffais.<br /> <br /> Jean Michel: vivant est le mot! vivement demain!<br /> <br /> JT: celle ci ne me semble plus du tout en état de naviguer. et pour la remonter, il faudrait une grue tant elle doit être lourde. la chaine est très rouillée. je pense qu'elle a finit sa vie ici, beau repos pour un bateau.<br /> <br /> bonne nuit à vous tous!
J
Tu as enfin eu la force de partir courir ! je suis contente pour toi et merci pour ces belles photos et ce moment de poésie. Bonne soirée où plutôt bonne nuit si tu ne travailles pas.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité