Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
16 novembre 2007

protestati sumus...(*)

glaglaglaglaglaglaglaglaglaglaglaglaglaglagla...
je vous en mets combien de lignes?
Ce matin, mes doigts restaient collés contre l'acier gelé. J'ai du mettre deux paires de gants troués pour ramasser les pièces que la scie avait tronçonnées.
Il faut dire que dans le local où scie Lassie, non, la scie, il fait aussi chaud que dehors. Aujourd'hui l'herbe est restée gelée toute la journée.
Mais quel soleil!
Et quel gâchis... Rentrer, en tâtonnant, se coucher, tenter de dormir, se lever avec la nausée, trainer jusqu'au soir...
Je passe à côté de trop de choses en ce moment. De l'essentiel.

Deux requêtes gogoles qui m''ont fait sourire, parmi d'autres:

- le  hêtre peut il aller à l'extérieur?
Bas.. hêtre ou ne pas hêtre gelé hein!
C'est vrai, ces pauvres hêtres, ils en ont ras le bol de pousser à l'intérieur des maisons. Alors ils voudraient bien sortir, mais avant, ils demandent la permission sur  internet.
Moi je vous le dis: ils ne sont pas tous enfermés! (les dingues, pas les hêtres)
D'ailleurs, çà veut dire quoi "dingue"?
Bonne question!
Quelqu'un qui aurait suivi une voie trop différente de la votre non?

Une requête, longue et étonnante:

- Les autres peuvent vous montrer la voie mais il faut la parcourir soi même

Wahhhhhhhhh!
Oui, les autres le peuvent.
Mais que vous montrent ils?
LA voie?
Leur voie?
Une voie?
Votre voie?
La dernière proposition me laisse dubative. Votre voie, qui peut la trouver, sinon vous même?
Les autres ne peuvent que vous tendre la main, vous aider à décoller.

La voie... quel mirage parfois.
Ne perd on pas sa liberté à se forcer à suivre une ligne?

La voie est aussi immense que le ciel...
Et en parlant de ciel, j'ai lu tout à l'heure une nouvelle qui m'a réjouie:

En Norvège, l'Eglise Protestante vient d'autoriser l'ordination des homosexuels.
Libé précise: des homosexuels actifs, hommes et femmes.
Un seul mot: bravo.
Encore une preuve que la religion protestante est plus ouverte que la religion catholique.

Wiki rappelle les grands points fondamentaux de la religion protestante.
Je ne citerai que ceux ci, qui sont si contraires à ce que nous rabâchent d'autres religions, qu'ils en deviennent merveilleux:

  • Sola Gratia: par la grâce seule
L'homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour. Ce qui rend l'homme capable d'aimer lui aussi. Ainsi, la valeur d'une personne ne dépend que de l'amour de Dieu, et non de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social...
  • Sola Fide : par la foi seule
Ce don se fait à l'occasion d'une rencontre personnelle avec Dieu. C'est cela la foi, non une doctrine ou une œuvre humaine. D'une personne à l'autre, elle peut surgir brusquement ou être le fruit d'un cheminement. Chacun la vit de manière particulière, comme sa réponse à la déclaration d'amour de Dieu.

Fou non? Dieu nous aime, et il nous aime non parce que nous l'avons prié 14 fois de plus que notre voisin durant toute notre vie...
Ou parce que nous avons payé notre cierge 1euro52 au lieu de un euro... Et je suis sure que même le fait de manger du steak le vendredi ne l'empêche pas de nous aimer...
Dieu nous permet aussi de le rencontrer personnellement. Et chacun a le droit de vivre sa foi de la manière dont le désire...

re-wahhhhhh...
Alors, je crois bien que Dieu existe, je l'ai rencontré.. Il était infini comme le ciel, brillant et rassurant comme la lune pleine une nuit glacée, noir comme tout cet espace entre les étoiles, infini et parfois si minuscule, comme le souffle d'air déplacé par une feuille morte qui tombe en tourbillonnant...

Je vais sortir dire au hêtre de ne pas avoir froid dehors: Dieu l'aime aussi...
Soyons gais ce soir, ou soyons gays, ou gais et gays, Dieu nous aime...

Merci

(*) : "protestati sumus": "nous affirmons que", déclaration de la première profession de foi protestante. (D'après Théodore Monod qui affirme que le mot "protestant" ne vient pas de "protester", ce qui est contesté par la majorité des sources)


Publicité
Commentaires
J
Et non, j'ai pas un égo surdimensionné! LOL<br /> ;-D<br /> <br /> "Plus nous emprisonnons le divin, plus il se meurt!"<br /> <br /> "L'Infini n'est rien d'autre qu'une respiration harmonieuse délivrée de toute notion...."<br /> <br /> Bon week end, la lumière qui fait vibrer l'air glacé est magnifique!
L
Bonjour,<br /> Nous réalisons sur notre blog une étude de marché pour la création d'une bijouterie en ligne.<br /> Si vous portez des bijoux, votre avis nous intéresse.<br /> Le questionnaire est simple et rapide, il ne comporte aucune question personnelle.<br /> A bientôt sur notre blog, sinon nous sommes désolés de vous avoir importuné(e).<br /> Nous vous souhaitons une agréable journée.<br /> Cathy et Thierry
A
Hey les huguenots, revenez !!!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité