Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
3 juin 2007

dactylorhyza et autres belles

En chemin, une orchidée sauvage
Dactylorhiza maculata je crois bien
assez commune
j'ai croisé la même espèce en blanc pur

RIMG0102

Admirez la délicatesse du détail des fleurs

RIMG0098

dans les très communes, mais belles tout de même:

RIMG0073


elle ressemble à un  hélianthème, mais j'avoue ne pas savoir lequel

RIMG0077

Fleurs de sédum.
plante de rocaille, qui réussit à pousser DANS le bitume:

RIMG0083

et ratée, car sous bois trop sombre: l'ancolie sauvage
Aquilegia vulgaris
(vulgaire toi même! :-))

RIMG0181

Cette fleur, gracieuse, toujours en mouvement au moindre souffle d'air,
est une de mes fleurs préférées
qu'importe la rareté, l'émotion est ailleurs...

Publicité
Commentaires
L
et voilà: il faut que je sois sure de la détermination! donc, il faut que j'y retourne!!<br /> sérieusement, çà m'interesse
C
Je n'ai malheureusement pas de légitimité à intervenir sur le territoire breton. Il en aurait été autrement dans les régions plus "nordiques" de la France. Tu pourrais transmettre l'info à l'organisme compétent, à condition d'être sûr de la détermination. Si ça te branche, tu sais où sonner.
L
il te faudrait un relevé des autres espèces et des caractéristiques stationnelles?<br /> bon, tu ne peux pas avoir un ordre de mission à me donner, du genre "il est vital, et d'un interêt botanique important, que madame Laouen, fasse un relevé etc sur le camp de toutes les espèces d'orchidées sauvages"? :-))<br /> çà me donnerait une raison valable, et surtout LEGALE d'aller arpenter chemins et sous bois le nez au ras du sol..<br /> parce que des raisons pour y retourner, j'en ai...<br /> pas vraiment légales par contre!<br /> Pour d.fuchsii, j'avais lu qu'elle poussait sur sol alcalin. éliminée dès le départ...
C
Laouen, il faut te méfier de Tela botanica, cela n'est pas très fiable même s'il y a des gens très recommandables qui y participent, parce que c'est incomplet et que les contributeurs sont de fiabilité variable.<br /> Il me faudrait un relevé des autres espèces et des caractéristiques stationnelles pour déterminer la plante à l'écologie (ce qui est une hérésie), mais ce que j'en vois de l'environnement global laisse penser que cela ne peut pas être Dactylorhiza fuchsii.<br /> Oui, du calcaire en Bretagne, mais c'est globalement tout à fait anecdotique.
L
en effet, sur le site tela botanica, dactylorhiza maculata n'est pas référencée dans le 56.<br /> j'avais hésité avec la belle d.fuchsii.<br /> il y a du calcaire en Bretagne?<br /> çà alors!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité