Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
11 avril 2007

Westweg 6 Glaswaldsee (1)

Petite précision: le Glaswaldsee n'est pas situé exactement sur le Westweg, un peu plus sur la droite, quand on remonte, mais attention à la marche...

En avalant le kilomètre et demi de pente folle dont je préfère oublier le pourcentage, avant la descente folle, j'ai croisé un couple avec 3 enfants hier soir.
Tant pis pour la nuit qui me surprendra avant que tout soit près pour dormir... Je discute longuement.
Ils ont 35ans environ, une fille d'une dizaine d'années, 2 gars qui sautent partout un peu plus jeunes.
Le père descend la pente, jambes raides. Il porte aux deux jambes deux dispositifs étranges: une sangle à mi cuisse, une à mi mollet, et entre les deux, des sangles qui les relient, ce qui maintient les jambes rigides, et bloque totalement les genoux.

Présentations. Ce sont des gens du coin, venus faire une petite balade sur les hauteurs. Je raconte le but de ma semaine, et encore une fois ils me regardent comme si je débarquais d'une autre planète.
Attention: je tiens à préciser, que ici, dire "j'ai fait le Westweg" ce n'est pas un exploit!! Certains se le tapent en totalité (250km), mais sur plus longtemps, c'est évident.
Perso, je suis tout à fait capable de les faire ces 250km, même "avec mes maudits pieds", c'est juste le temps qui me manque!
Ici, tout le monde marche, et certaines mamies ont une foulée à faire palir un marcheur français, technique du Nordic Walking, foulées longues, impressionnant.
Ok.. sans sac à dos, c'est plus cool!! En nordic walking, j'ai fait un jour une rando de 20km en bien moins de 3h, dénivelé sérieux. En France, et surtout en Bretagne, on passe pour un extra terrestre, la technique des doubles bâtons n'ayant pas dépassé la ligne bleue des Vosges.

Bref, ils me regardent avec admiration et une pointe d'incompréhension, parce que j'ai marché SEULE.
Seule, avec un "e" à la fin surtout.
Seule, en Avril
Seule, en Avril et en dormant dans les Hütte. Ce que je vais faire encore pour les 2 nuits qui arrivent.

Question: vous vous êtes faits des connaissances sur le Westweg?
Non, je n'ai croisé personne, mais alors personne!! à part 3 ou 4 marcheurs qui ne faisaient qu'une balade de quelques kilomètres.
Car marcher ici en été, çà doit être différent: on croise, on double, on se fait doubler, on marche en même temps que pas mal de monde. çà crée des liens, le soir on rigole, on s'échange les adresses.

Question: mais ce n'est pas dangereux?
Une seconde de silence: si, çà l'est.
Je risque le malaise, une blessure plus ou moins importante, l'hypothermie, me casser la goule de manière assez drama, l'agression plus ou moins sérieuse...
Mais  pour çà, faudrait encore qu'un fou dangereux sadique et lubrique fasse lui aussi le Westweg en Avril. Et pour çà, faudrait qu'il ait des c*****...
Vous allez rire: j'aurais peut être plus la trouille de dormir dans une cabane seule en Aout!! Car en aout, le satyre des bois peut penser visiter les cabanes isolées au cas où, et encore!!
Je leur explique: traverser seule une ville de nuit, çà oui çà me foutrait la trouille, mais dormir seule au bord du Glaswaldsee, non.
Je voudrais leur dire... ma mort, ma renaissance, autrement, différente.. Cette peur qui logiquement existe puisque je me dois de me conserver en vie pour mes enfants, mais moi, moi... non, pas peur pour moi.

Helena parle un peu français, je parle un peu allemand. Ce soir, sous le soleil couchant,  elle pose son appareil photo, aligne ses enfants et son mari, proteste : non, la marcheuse au milieu, déclanche le retardateur, et vient se caler avec nous.
Elle sort un bouquin d'identification des plantes, y cherche la Laouenus communis.. Non, elle n'a rien d'autre pour y écrire, et me demande mon adresse.
Ensuite ils me donnent la leur, et nous échangeons aussi nos téléphones.

Quand tu reviendras avec tes enfants, appelle!! On a un camping car, vous pourrez dormir, on habite au village derrière Bad Peterstal.

Paul a été opéré des deux ménisques il y a deux semaines. Il marche, ici, sur des pentes terribles et caillouteuses. Je suis admirative.
C'est bien plus fort que le Westweg avec des échauffements aux pieds à en hurler.

Une question me revient. Nous n'arrivons pas à la traduire ensemble. Mais en gros, elle me demande:
Mééééé... tu étais libre? ( de ce choix: le Westweg, en avril, si vite...)
traduction: pourquoi si vite, pourquoi en avril etc..
Libre... Non. Calendrier, vacances scolaires, train à prendre dimanche matin pour récupérer mes enfants.
Donc, pas libre.
C'est ce que je réponds.
Mais je rajoute: j'étais libre... de ce choix. (le faire ou regarder l'intégrale de Derrick à la télé) .
Et je suis libre...

Pas évident quand on ne parle que très peu la langue. Je ne vais pas leur faire un blog en accéléré hein?
Je les regarde descendre vers Freiersberg, je grimpe vers le lac.

Personne, bien sûr. A part mes 3 potes les  canards sauvages (un monsieur et une dame, et une dame solitaire), et les RALES D EAU, mes empêcheurs de dormir tranquille.

J'ai rempli poche à eau, bouteille de coca vide 1.5l, et petite bouteille de 0.5l à la fontaine du refuge de Freiersberg. Mais le sac hyper lourd ne m'a pas paru peser lourd.. étrange. Il me faut de l'eau pour ce soir, demain toute la journée, le tit dej du surlendemain, et les 8km de sentier jusqu'à la gare de Bad Peterstal ensuite.
Il y a le lac, ok.
Mais le lac, même en montagne, à 840m, je ne le boirais pas!! Même bouillie d'ailleurs. Ma folie a des limites.
L'eau est noire, quand on en remplit une bouteille, elle est couleur thé pas très infusé.
Mais, c'est peut être une précaution idiote (je n'y connais rien en matière de "risque"), il a tout de même toute une troupe d'oiseaux sauvages qui y vivent!!
Des canards sont morts de la grippe aviaire en Allemagne.
J'aurais été près d'un lac des Vosges, j'aurais bu l'eau sans même la faire bouillir! Car tout le monde le sait:
LA FRANCE EST LE SEUL PAYS D'EUROPE OU UN CANARD MALADE N'ENTRERA JAMAIS: IL VOIT LE RHIN IL LE CONTOURNE OU FAIT DEMI TOUR.
Siflottement ironique... Un peu comme le nuage radioactif de Tchernobyl?
Tout à fait...

Mes amis les oiseaux sont en pleine forme, mais je n'ai aucune idée de la durée d'ébullition nécessaire pour stériliser totalement de l'eau de lac de montagne. Pas de pastilles à désinfecter non plus, de toute façon, je doute qu'elles soient garanties "anti virus H5N1".

Ce soir, je mange dehors, face au lac, enfin dehors...
J'installe sac et matelas, plan anti froid déclenché. Ici, le problème, c'est vraiment la taille de la cabane: mes pieds sont à 50cm du dehors, et l'absence de fermetures à la porte et à la fenêtre fait qu'un courant d'air constant la balaye.
Si je devais y passer une semaine (j'y pense), je sais très bien ce que je ferai: un cailloux, quelques clous. J'en planterai aux 4 coins de l'encadrement de la fenêtre, et de la porte. Ensuite, je piquerai dans les clous, tous les soirs, une feuille de plastique léger, que j'enlèverai au matin. Et toc!!! Une Hütte fermée, une!!

L'été? Je dormirai dehors, sur les aiguilles de sapins, face à l'eau. Attention tout de même à la rosée sur le sac, mais le soleil sècherait tout..
Sourire de béatitude.. Je tape ces lignes, j'y suis déjà.

Ce soir, je ne vais pas dormir, je le sais... Ou si peu. Qu'importe, le lac me berce..

m'enfin, le sol c'est dur, dur, dur... faudrait que  je pense à un hamac la prochaine fois!!!!

Photos du "camp":

RIMG0410

La Seehütte. Je précise: le toit est en tôle et fuit. Les murs en bois, mais pas mal de "jour" entre les planches!! Donc, pas de porte, et sur le côté droit une fenêtre découpée dans le mur qui fait quasiment la taille du mur d'ailleurs...

RIMG0411

N'ayez pas peur!!!  Bizarre, mais c'est la seule cabane (de la taille d'un gros abri bus en fait) que j'ai vue "taguée". Et je ne vous montre pas les bouteilles de bière cassées à droite.. çà me désole. Des trous du cul ( archschloch en allemand) doivent trainer ici en été le week end. Je te les ferais marcher sur le Westweg avec des tessons de bouteille de bière dans les godasses moi!!!

La suite du récit en cliquant sur "ici"

Publicité
Commentaires
J
T'as raison ma poulette, il faut au moins ça pour en faire de vrais hommes ! hihihi<br /> Mais donc deuxième rencontre intéressante avec cette famille et ce monsieur courageux récemment opéré des ménisques ! Quant à la question qu'ils t'ont posée sur la PEUR : je pense que quand on a un objectif on n'a peur de rien, seul compte le but à atteindre ! Par contre la solitude, personne avec qui partager les moments forts, les beaux paysages ... ça c'est plus dur ! Mais contemplatives nous sommes et cela nous suffit ...
L
po grave, c'est naturel le gel, non?? rien de vulgaire là dedans.<br /> ah bon, c'était pas "gel" le mot vulgaire?<br /> j'ai rien lu du tout!
W
*Et pour çà, faudrait qu'il ait des c*****...* et il ne faudra pas qu'elles gèlent... en avril, là-bas...<br /> (il est vulgaire en plus !)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité