Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
11 avril 2007

Westweg 5: Feldberg, Seebuck, Feldsee, magie blanche

Et voilà ce que c'est, que de dormir dans le luxe!!
P'tit dej à partir de 7h30, pas avant. J'aurais pu me contenter de muesli et de lait en poudre, mais pour rendre la clé il me fallait attendre plus de 8h!
Adieu mes envies de neige au soleil levant..

Je découvre que la population de l'auberge de jeunesse n'est nullement composée de routards, mais plutôt de familles bien comme il faut, accompagnées d'une multitude de gosses.
Je découvre aussi le buffet p'tit dej de l'AJ de Feldberg, qui bat largement tout ce que je n'ai jamais rencontré dans un hôtel.
Ok, je n'ai jamais testé les palaces, mais j'en reste baba.

Une montagne de bouffe, un choix inoui et de qualité.
Par exemple, côté céréales: une bonne douzaine de céréales différentes. Et aussi et surtout, des fruits secs séparés: on peut se gaver à volonté d'amandes, ou bien de noisettes, croquer de gros abricots secs, des pruneaux (à éviter en rando), des poires seches, etc...
A manger avec du lait, du yaourt, du fromage blanc, de la crème...

Charcuteries, oeufs, plusieurs fromages (même du tartare ail/herbes, vous imaginez l'haleine à 7h du mat!!
Pains, blancs, complets, au lin, au tournesol..
Confitures, marmelades maisons, que l'on se sert, curieusement, dans des fonds de cornets à glace! si même le récipient se mange, où allons nous..
Une douzaine de thés différents
Fruits, salade de fruits...

Bref, royal!!
J'ai pris léger: charcuterie, 2 fromages, un oeuf, 2 pains, un pain au tournesol, 2 pots de confiture, du muesli, des fruits secs dedans, une tasse de lait, une tasse de café, de la salade de fruits.
C'est tout je crois...  J'y serais bien retournée, mais la neige m'appelle.

RIMG0361

Euh? désolée, j'avais faim. Et avec çà ont tient l'effort je vous le dis!!
La déco de l'AJ?

RIMG0360 

Mur légèrement arrondi, et peint. Moi j'aime bien, c'est très "local".

RIMG0358

Une porte, très très "secrète" (regardez le chiffre gravé par un rigolo après le "00") Damned!! j'ai dormi à côté de la chambre de Pierce Brosnan???
Si j'avais su... Pour  l'instant, place au Feldberg!!! Je grimpe derrière l'auberge, c'est toujours balisé "limite" par ici...
Je suis les traces? Comment avez vous deviné? Parfois les traces font ce qu'elles veulent... Faut réfléchir un peu.
Superbe sentier. Enfin, théoriquement d'après ma carte je dois rejoindre après une partie de forte pente une route forestière assez large.
Mais en hiver, c'est devenu une piste de fond, génial!!
Je rate l'embranchement qui devait m'amener pile poil entre Feldberg et Seebuck, et je continue sur la piste de fond. C'est étonnant, mais çà ne grimpe toujours pas.
De temps en temps, je vois l'antenne de l'émetteur du Feldberg, elle me nargue... J'ai l'impression qu'elle recule à mesure que j'avance.
Scregnegneu!!
Mais en même temps, c'est si fabuleusement beau que je suis heureuse de mettre un temps fou pour y parvenir.

A mon pied droit, un picotement léger. Je me dis: je dois avoir une aiguille de sapin coincé dans la chaussette. J'ôte tout, rien. Je vais recommencer 2 fois plus loin, rien à faire, çà pique... Je me doute un peu du problème: début d'ampoule. Mes chaussettes trop fines ne protègent pas mes talons, qui sont pourtant tartinés d'élastoplast sur plusieurs couches.
Ivre de blanc, je n'y prête pas plus attention que çà.

RIMG0362

Hêtre tortueux, face sud du Feldberg.

Beaucoup moins de neige par là!! Mais quelle merveille...
La neige porte assez bien en plus.

RIMG0366

Sur la piste de fond, c'est limite gelé. Je marche vers l'Ouest, j'ai donc le Sud à ma gauche, et je vois...

RIMG0369

Bah vous vous ne voyez rien logique!! Il faudrait zoomer, et en zoomant c'est tout flou. J'ai tenté de contraster et de saturer un max le zoom pour que vous compreniez (c'est horrible!!)

RIMG0370

Vous voyez, tout en haut?
Bah imaginez: une ligne de montagnes, le vert foncé des sapins.
Une autre derrière, plus claire, puis une autre, une autre...
Et tout au fond, éclairée par le levant, la ligne continue, s'étirant sur des kilomètres, des centaines peut être: les Alpes.
Je bave sur mes chaussures, mais derrière moi, j'ai un petit 1500m qui suffit à mon bonheur.

Curieusement, la haute montagne me laisse mitigée: magnifique, grandiose, désir...
Mais pour moi la montagne ce n'est pas un désir de une semaine. hop, un petit tour à ski, je me la pète et je retourne chez moi. Je veux y vivre!

Et personnellement, la montagne à vivre, ce n'est pas les Alpes et ses grands pics. Ce sont des massifs plus accessibles, plus humbles, et pas forcément plus cléments au niveau froid:
Les deux soeurs séparées par un fleuve: Les Vosges et la Forêt Noire.

Le Feldberg joue avec moi... Cache cache!! Tu me vois, tu me vois plus... Je voudrais couper droit, grimper jusqu'à l'antenne, mais sage, je suis le chemin, dépasse l'antenne, et arrive à Todnauer Hütte. D'ici, grimpe le dernier kilomètre. Un vrai escalier sans marches.

RIMG0373

Le "phare" du Seebuck est derrière moi.
Devant, çà commence à grimper sérieux (flou non désiré)

RIMG0374

De l'auberge au sommet, un kilomètre en gros si on trace droit. 200m environ de dénivelé. çà commence dur, çà finit pire encore!! Mais quasiment plus de neige, ou alors par endroits. Vu que je trace droit, sur la pente la plus forte mais la plus courte, j'en trouve de la neige, car personne n'a marché dedans.

RIMG0375

Oh!! une route!!! Bah fallait savoir! En hiver, faut pas compter rouler dessus, mais ici avec le vent et le soleil, tout à fondu.
Encore quelques mètres....

RIMG0376

Non, trop de vent à la station météo, je ne m'y poserai pas.

RIMG0378

Bah voilà... J'y suis. Admirez la saturation de la couleur. La neige, çà donne des résultats étonnants...
Et quand je regarde vers le Sud...

RIMG0377

Mettez votre nez sur l'écran: tout au fond, posée avec douceur sur un lit de nuages blancs purs, toute la chaine des Alpes.

Je file vers l'Est, vers le retour désormais. Sur la piste de fond, entre le Feldberg et le Seebuck. Un kilomètre et demi, face au soleil, et face au vent d'Est (tiens, çà me rappelle un blog çà..) Mon nez va devenir rouge.... Heureusement, il est tôt, le soleil ne brulera pas trop, car je n'ai emporté aucune protection UV dont se tartinent les skieurs.

RIMG0379

Un skieur me croise à vive allure, il est en pleine montée..
Vous ???ez?
Ici, il a beaucoup de vent, alors les gars jouent à çà: (le temps que je sorte l'appareil, il était loin!)

RIMG0380

Pause caprice: JE VEUX LE MEEEEEEEEEEEEEEEEEME SUR MON SAC A DOOOOOOOOOOOS!!!!!!!

Légère remontée, j'arrive en haut du Seebuck

RIMG0381

Pause caprice2: y avait un espèce d'abri là dessouuuuuuuuuus!!!! déjà, tout à l'heure à l'emetteur... grrrrr

Je viens de trouver sur le net une galerie de photo, avec la tour sous le soleil levant, j'en gémis, j'en bouffe mon sac à dos, j'en remets mes chaussures, arghhhh....

D'ailleurs je vous donne le site, vous y verrez le Feldsee d'avion. Trop facile, pfffff ces pro...

Elle ressemble à un phare hein? C'est une ancienne tour radio. Un peu plus loin, le monument qui ressemble à un éboulis de pierres: Bismarkdenkmal, et les skieurs qui descendent du télésiège tournent en rond autour d'un tas de neige avant de se la péter/ou de se péter la goule au choix d'attaquer la descente.

RIMG0382

Quand à moi... Je descennnnnnnnnnnnnnds!!!!!

Géronimooooooooooooooooooooooooo (jamais pigé pourquoi ceux qui dévalent une pente crient géronimo..)

Je ne vais pas me méler aux skieurs bien sûr! Je descend sur la gauche, en évitant au maxi d'abimer la partie plane où remontent des skieurs de fond. Je me tape des bosses, de la neige entassée, et à moins de deux mètres de moi, j'entends des cris, des djeun's casqués jouent à cabrioler sur des bosses conçues pour çà, en snowboard. Station cool, Feldberg, puisque tout le monde se retrouve au même endroit, et que moi, marcheuse, je ne me suis pas fait arracher les yeux par des skieurs offusqués de me voir fouler LEUR neige damée rien que pour eux...

Kôa? je semble ironique quand je parle de skieurs? C'est qu'il y a skieurs et skieurs m'sieurs dames... J'adore le ski, surtout qu'on ne pense pas que je hais, ou même que je jalouse cette meute colorée!!

Passée les bosses acrobatiques, je me laisse glisseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer!!!!!!!!!!!!!!! (juste sur les chaussures, pour ceux qui suivent pas)
Je croise des fondeurs, qui me saluent, et sur la droite, je me rends compte avec stupéfaction, que certains skieurs débutants descendent en faisant tellement de travers et de zig zag pour se ralentir, QUE JE VAIS PLUS VITE QU' EUX!

Laouen se la pète? Naaaaaaan, jamais. Laouen prend son pied, Laouen vit!

Pause caprice: ENCOREEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!

Bah non, tu as le retour jusqu'au Glaswaldsee à faire en ... euh? crotte de crotte!!!
La prochaine gare c'est où? Même en courant j'y arriverais pas!!!

Je décide de prendre mon temps, de me faire une belle balade jusqu'au Feldsee, et de me débrouiller ensuite pour retourner au lac, et y passer 24h mini les doigts de pieds en éventail. Noméo!!! J'ai droit à du repos, je me boucle 150km j'ai de comptes à rendre à personne, je ne suis pas payée pour mourir souffrir des pieds sur les 110 du retour en totalité!

En bas des pistes, un sentier part vers le Feldsee. Enfin, plusieurs sentiers. Je choisis l'option "sentier direct, pente forte, dangereux en hiver". si si, c'est écrit.

La pente? Forte... Je vous l'ai dit, le lac est encastré entre les sapins, à pic de 200m rocheux autour. Le sentier fait donc des épingles à 180 degrés pour y descendre. C'est à l'ombre, enneigé, et donc, totalement glacé, ce qui signifie "totalement glissant".
Sentier très étroit en plus.. Très caillouteux, casse gueule même en été.

Crampons ou pas, çà gliiiiiiisse, et faut pas rater la marche, sinon adieu.

Je vois que les rares qui descendent par ici font comme moi: ils cherchent la neige fraiche, là aucun risque de glisser.

Je vois le lac, à travers les sapins, il joue à cache cache aussi. Il est noir.. et blanc!!! En partie gelé et enneigé, sur son côté le plus à l'ombre.

RIMG0383

Arrivée en bas, je vais gouter jusqu'à chaque centimètre de ce tour de lac, c'est à déguster sans modération, comme un cadeau de Noël 3j avant Pâques..

RIMG0386

Vous comprenez maintenant l'histoire des murs rocheux verticaux tout autour du lac?

RIMG0389

391_westweg_feldsee

Envie d'aller "marcher sur l'eau"? oh oui!! mais en Avril je ne m'y risquerais pas, faut pas pousser!

393_westweg_feldsee

394_westweg_feldsee

Ce cailloux, au bord de cette eau noire, çà me rappelle qu'un autre lac attend mon retour. Quelle ressemblance... Si quelqu'un me croisait à cet instant, il ne pourrait jamais deviner que je souris en pensant à un autre lac.

396_westweg_feldsee

395_westweg_feldsee

398_westweg_feldsee

400_westweg_feldsee

Hier soir, je me suis baladée là haut, enneigée jusqu'aux genoux.

Je quitte le Feldsee, pour rejoindre Hinterzarten par un autre sentier que le Westweg.

401_westweg_feldsee

Un dernier regard...

Ah oui!  j'oubliais:
Depuis ce matin, mon appareil photo est PLEIN.
Pour chaque photo faite, je dois en effacer une. J'ai un mal terrible à le faire, effacer même une affreuse photo floue me semble une déchirure...
Alors je me rationne désormais. Plus aucune photo, jusqu'au Glaswaldsee, où je vais devoir faire un sacré nettoyage dans ma carte mémoire!!

A part quelques exceptions mimi:
402_westweg_feldsee

Petit cervidé taillé dans la masse

403_westweg

Il y a le cheval Frison, et voici maintenant le jeune boeuf Frisouille!! Limite "yack" non? vous voyez que j'ai marché jusqu'au Tibet!!!

405_westweg__chapelle___Mathislehof

Pause caprice: JE LA VEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUX!!!!!!!!
Plus mini, plus mimi, c'est pas possible.

La suite du voyage? train, stop, pieds, etc...
constatation 1: le stop marche très bien en Allemagne, même avec un gros sac, des bâtons, et un pantalon sale. Et ce ne sont pas des hommes seuls qui s'arrêtent: un couple en week end, et une vieille dame.
Je vous rassure: je n'ai pas tenté le stop à Hinterzarten!!
Aucune Porsche/Mercedes/Audi cabriolet/4X4 à 120000euros mini ne se serait arrêté... Mais çà m'a démangé, oh oui!!! Rien que pour les regarder passer, droit dans les yeux...

constatation2: le train, en Allemagne, c'est folklo. J'ai beau regarder le panneau des départs, je ne comprendrai jamais pourquoi le train de 15h25 n'entrera jamais en gare... mais alors jamais...
Mais des trains, il y en a!! Et ils desservent les petits villages, alors on peut bien oublier le train de 15h25...

Pause spéciale "bon appetit":

Je suis enfin assise dans un train. Côté fenêtre. A côté de moi, mon sac, qui me cache un peu, le couloir, puis les 2 sièges de l'autre côté.
J'ôte mes chaussures, c'est bon!! Puis, prenant mon courage à deux pieds, j'ôte mes chaussettes. Là, horreur!!!
Je découvre ce qu'est devenu le "léger picotement" du matin, sur le côté externe du talon, tout en bas, là où on appuie en marchant, là où le pied frotte quoi qu'on fasse.
J'ai une ampoule phénoménale, coincée à demi sous une triple couche d'élastoplast. Sans mentir, elle mesure 6cm de long, 2cm de large, et un bon centimètre d'épaisseur.

Comment j'ai réussi à marcher avec çà? J'évite d'y réfléchir. Maintenant, il faut soigner, sinon c'est évident, je ne pourrai plus faire un seul pas. Et recouvrir çà d'élasto, ou du dernier pansement compeed qu'il me reste, impossible: elle est en RELIEF.

Le couple du 3eme âge assis de l'autre côté du couloir m'observe à la dérobée, craignant le pire.
Je me contorsionne. Réparer le côté interne du talon, facile, suffit de plier la jambe pour le toucher, mais là, c'est plus complexe.
Je sors de mon sac ma trousse d'urgence bien entamée, avec un sourire dément du genre "et hop, le sac sera encore moins lourd, un pansement en moins, un"...
Là, je prends une aiguille à coudre, et de mes doigts sales j'ouvre une compresse avec antiseptique (soit disant) pour nettoyer l'aiguille.
Et je perce plusieurs fois, en tenant un mouchoir en papier sous l'ampoule, pour recueuillir "le jus".
Vous avez faim?
Vous en voulez encore?

Le mouchoir est bientôt trempé. Je passe de l'éosine sur l'ampoule crevée et sur  mes doigts par la même occasion comme d'hab. Je recouvre du dernier "seconde peau compeed", je remets ma chaussette sale dessus, et le tour est joué!

Mes voisins doivent respirer:  je ne vais pas me recoudre une plaie, me bistourizer, ni m'extraire une balle de 357 magnum au pic à glace.
Ils me regardent tout de même avec un air qui signifie "mais c'est Mc Gyver Laouen en personne notre voisine de train"...
Pfff.. Je n'ai rien fait sinon fait ce qu'il fallait faire. Oui, je suis payée par Canablog au nombre de fois que j'écris le mot "faire".

Train, marche, stop, marche, train, stop, marche, grimpe, grimpe, grimpe...
Glaswaldsee. Terminus, Laouen pose son sac...

La suite du récit en cliquant sur "ici"

Publicité
Commentaires
J
A part l'épisode méga ampoule ... cette étape paraît avoir été "du gâteau" pour toi avec tout plein de paysages sublimissimes dans les yeux ! Mais effectivement ... assez râlant de constater qu'il y avait un abri à la station méto où tu aurais peut être pu dormir sans te taper le retour et la séance "bain dans la neige jusqu'au cou" ...
W
:-)))
L
j'ai déjà montré d'autres portes de WC bien moins belles, celle ci était limite "romantique" non?<br /> <br /> m'enfin, je suis spécialiste des souvenirs de voyage étranges:<br /> j'ai bien ramené de Syrie et de Jordanie, des pièces de monnaies que l'on donne à celui qui nous offre un truc, tu sais, les pièces avec un zéro dessus!!!<br /> bah les trucs gratos, faut les échanger avec çà...<br /> <br /> grand moment de silence...<br /> je rassure mes lecteurs:<br /> la pièce de "O" existe, mais en arabe, "0" c'est le chiffre 5.<br /> <br /> méééé avec Windreiser, on peut pas lui faire non plus!<br /> il connait le truc de la porte des chiottes allemands, et aussi celui de la pièce de "0" arabe.<br /> c'est chiant la culture!!<br /> de quoi se mettre un "00" sur le clavier...<br /> :-))
W
T'es quand même la première touriste que je vois ramener comme souvenir la photo de la porte des chiottes.<br /> Tu nous feras un album de celles de tes prochains voyages ?<br /> <br /> Extrémiste !
W
Zurück von Deutschland, habe ich manchmal zu einigen bösen Franzosen gesagt :<br /> "T'es nul, nul, mon pauvre..."<br /> (C'est un peu vache...)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité