Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
22 décembre 2005

solstice, suite

             Après avoir epluché le calendrier, il semblerait que nous ayons déjà gagné une minute de soleil en plus... Le soir.
Le matin, le jour continue à se lever de plus en plus tard, encore 2 minutes à perdre.
Et vers le 7 janvier, il gagnera son combat contre la nuit.
Ici, au Nord, et à l'extrème ouest de la France, il fait nuit jusqu'à 8h45 environ...
Là, l'idée du jour commence à être un peu plus qu'une idée...Et le ciel devient rose.
Le soir, la minute de gagnée n'est pas perceptible. Le soleil se couche derrière la montagne, je ne le vois jamais.

            Hier, en menant Minimoi s'entrainer, nous avons vu le plus beau coucher de soleil de l'année, le jour du solstice d'hiver...
Coincidence? Non, logique.
Un ciel rose vif, strié de bleu, d'or, et une profondeur inouie, il semblait presque déformé, comme un paysage regardé à travers un objectif grand angle.

            A cet instant on se dit: zut!  Si j'avais eu mon appareil photo!
Et la seconde d'après, je souris: non, çà aussi c'est logique.
Aucune photo ne peut saisir une impression, un ressenti, une vibration.
Aucune.
Alors on continue sa route, les yeux grands ouverts.
5 minutes d'éternité, 5 minutes de vie...
Merci à la lumière, celle du ciel, celle qui pendant 5 minutes m'a fait oublier que la mienne était éteinte.

Publicité
Commentaires
M
j'étais sur le pont de brest hier pendant le coucher de soleil...il était magnifique, somptueux il y a même pas de mots pour décrire l'émotion qu'il a fait passer en moi. j'ai pensé a mon papy tout seul dans sa chambre d'hospital, jme suis retenue de pleurer...c'était trop injuste de profiter de ces particules de lumières, de ces particules de vie...<br /> bonnes fêtes laouenanig, je te souhaite beaucoup de bonheur... profite de la vie elle est si belle, même quand l'espoir parait si mince...
L
la lumière, dans le sens où je l'entends, est eteinte<br /> et celle ci ne se rallumera plus<br /> je sais qu'il y en a d'autres, mais c'est celle là que j'aimais regarder<br /> en moi il reste l'etincelle, celle qui refuse de mourir<br /> et la vibration, enfouie sous la glace<br /> merci à toutes et à tous
T
La lumière n'est jamais éteinte, je crois.... elle existe quelque part en soi, vivante et prête à éclairer à nouveau. <br /> C'est le voeu que je forme pour toi pour les temps à venir : de la retrouver là où tu ne pensais même plus qu'elle existait.... <br /> Et mes pensées les plus douces t'accompagnent sur ce chemin-là.
V
elle n'est pas éteinte, ta lumière !<br /> elle est juste en veilleuse.... en économie d'énergie !
W
trouvez moi un briquet! :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité