Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
5 décembre 2005

jusqu'à...

          A la radio, une demoiselle au fort accent étranger chante:

          " Aimer, jusqu'à l'impossible"...

          Mademoiselle:il n'y a rien d'extraordinaire là dedans.
La première fois que j'ai aimé jusqu'à l'impossible, j'avais 20ans.
Bon, OK, j'ai mis du temps pour m'en remettre.
Combien?
Houuu... Bien plus que çà.

      Qu'y t'il de plus puissant/profond/incommensurable que çà?

     "Aimer jusqu' au delà de l'impossible"?
   
       Pas très français tout çà! Mais avec un peu d'imagination et de vécu on peut très bien saisir la nuance, non?
Combien d'années pour s'en remettre?
Houuuuuu... Bien plus que çà.

       Je vais avoir du mal à vous expliquer pourquoi, mais ces mots "impossible", associé à "jusqu'à", me gènent.
Notion réductrice de la phrase, alors qu'elle devrait signifier:
" Aimer plus que tout/au delà de tout/plus fort que la raison etc...
"Jusqu'à": n'est ce pas une notion de limite?
Il faut lui associer  une ouverture différente, une porte sur l'infini.

       Mademoiselle, je vous suggère pour votre prochaine chansonnette un nouveau titre. Mais bon, vous faites dans la variette: version self service, j'achète, j'écoute, je jette, de la Variété, avec un grand "V".
Et si l'on va plus loin encore, ce ne sont plus des paroles de chanson, mais du discours philosophique.

       Qu'y a t'il donc de plus fort que "aimer jusqu'au delà de l'impossible"?
Ne me demandez pas d'expliquer: la notion, je la sens, mais je ne peux pas la traduire.
Je dirai donc, avec un sourire ironique/triste/en coin/désespéré/fou
/lointainement ailleurs perdu quelque part:

       "Aimer jusqu'au possible"

        Et çà, c'est ce qu'il y a de plus dur/absolu/inquantifiable...
Et combien de temps pour...
Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuu...

Publicité
Commentaires
E
Joli...<br /> et... une vague qui vient de la plage ....<br /> et d'une...<br /> (j'ai bien dit : une vague qui vient de la plage, c'est pas une erreur)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité