Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
1 août 2005

31 Juillet, je commence mon 6eme cahier 1ere

31 Juillet, je commence mon 6eme cahier
1ere page, et toujours cette sensation etonnante, une joie particulière de poser mon stylo sur du papier vierge
Et chaque fois je repense à la première page que j'ai écrite sur mon premier cahier, et à "pourquoi j'ai commencé à écrire", ce mercredi 19 Janvier 2005
Stop, je ne vais pas vous faire un flash back des 6 derniers mois, j'en vois déjà qui se sauvent!

Donc, mon dimanche aprem comme si vous y étiez:

Cette aprem, opération " Foirakon", nouveau concept testé pour vous
Laouenanig la méchante va t'elle encore frapper?
Elle a sorti ses gants de boxe, et va faire gicler le sang un peu partout?
Naaaaaaaan. Je suis parfois ironique (à peine) mais pas méchante
Je vous dis: un bonbon au miel enrobé de sirop de cranberries bien acide
Donc, foirakon!

Je vous explique: un grand rassemblement populaire avec musique (fest diez et fest noz),jeux bretons, et crèpagogo
Nan, ce serait plutôt : crèpes pour les gogos...
Le programme paraissait sympa, on y va
Faut avoir de la patience pour être un ...euh? comment appelle t'on une personne qui fréquente une foire?
Un foiré?
Un foireux?
Un foireur?
C'est pas gentil çà! vilaine , tais toi!

L'accès à la fête commence par un km de queue en voiture
Se poursuit par un labyrinthe dans un pré pour trouver une place
Et quand on est enfin sorti de la voiture, par une queue gigantesque devant l'entrée
Première surprise: le prix. Aie! Je vous disais! Foirakon
A 4 , adieu billet de 20€
Certains ricanent? Et oui, pour nous en campagne, payer 5€ d'entrée c'est hallucinant
Musique de qualité, mais quand même

Les stands: comme on en voit partout. Des bijoux, des trucs plus ou moins vaseux 100% artisanaux (enfin on espère), un stand de crèpe géante (83cm de diamètre), l'habituel stand de sandwich merguez, le stand de tripes/patates (super, mais à ce prix là je mange assise, au calme et au resto!) et.. la mégatentacrèpes
Dedans, un vacarme assourdissant. La station République ou Chatelet à 18h30 ? un desert.
Pour avoir une crèpe il faut attendre minimum 20minutes debout, serrés comme des anchois (kitusais, je te salue)
J'avais oublié: ici on achète des tickets à la billetterie, et on paye en tickets pour eviter circulation de monnaie et temps perdu
abédidon! çà  aurait été quoi sinon?
Ben tu y serais encore ma vieille!
OK, je me tais

Ce genre de truc ( faire la queue pour 4 malheureuses crèpes au sucre,et chères en plus!) me hérisse le poil/les plumes/la carapace
Pas une place pour manger, et le bruit..
Regards autour de moi: les touristes sont en minorité, que des gens du pays comme moi.
Donc, ce n'est pas une arnakatouristes
Ici, la vie est abordable, et là c'est limite pousser le bouchon trop loin

Il y a 15j, pour vous montrer ce qu'est une fête bretonne, nous sommes allés à un pardon en Centre Morbihan
Messe en costume, repas, fest diez, repas du soir, fest noz
Entrée gratuite
Repas délirant pour 11€ et 6 pour les enfants
Menu:
Kir
Soupe de légumes (bouillon du boeuf gros sel)
Crudités
Boeuf gros sel
Legumes
Gateau
Café
Lambig
Eau, cidre, vin compris et à volonté
Vous n'etes pas évanouis?
Bon, alors vous pigez pourquoi les fêtes "presse-citrons" çà me gonfle un peu... comme les 2 sandwiches merguez avalés après 15min de queue juste après ma crèpe au sucre
Ben oui! j'avais envie de merguez!

Seule consolation (une chance cette année c'était ici): le championnat de Bretagne des jeux athlétiques
Alors là, je vous dis, des forces de la nature!
Des gaillards immenses, en hauteur, en largeur, en ..epaisseur
Comme on dit: vaut mieux les charger que de les nourrir (celui qui rajoute, et de les abreuver a gagné)
Ces gentils mignons (beurk je deteste le format Hulk chez les hommes!) ont participé à différents concours
J'ai raté les 2 premiers mais voici les suivants:

1) le lever d'essieu (par dessus la tête):50kg de ferraille à lever
record du jour: 47 fois
allez , on essaie!
je pensais: je pèse 52kg , comme l'essieu
Nan, vais pas me proposer, non mais!

gourin2005_002
2) le lever de perche
ce truc là est dingue
Une perche longue et lourde sur laquelle coulisse un poids de 9kg je crois bien
3 essais pour soulever la perche et la mettre verticale
après, on fait coulisser le poids vers le bout
En bout de perche, je crois avoir entendu que çà correspondait à 300kg à l'arrachée
Des volontaires?

gourin2005_006
3) Le jeter de botte de foin..en hauteur
Une botte de 7.5kg, une fourche à 2 dents
On prend de l'élan, on jette par dessus une barre derrière soi
Jusque là vous vous dites: fastoche!
Mouais. Mais la barre commence à 6mètres
puis çà grimpe peu à peu, jusqu'à...9m20 . Record de Bretagne
gourin2005_023

gourin2005_014
4) La course à pieds avec obstacles (des bottes de pailles rapprochées à sauter)








Facile aussi?

Oui mais. Il faut courir avec un sac de 50kg sur la nuque
Ah! d'un coup on fait moins les fiers hein?

5) Le tir à la corde
2 catégories: moins de 540kg et plus de 540kg
Qui a dit: par personne?
La blonde à forte poitrine là bas: franchement, reflechissez un peu!
(amies lectrices blondes, excusez moi, je vous aime)
Par equipe de 6 bien sûr!

gourin2005_027
6) le portage de vache laitière sur un bras

7) le lever de tracteur sur une seule main

8) le grimper à la corde sans les mains, sans les pieds, avec les dents

MAIS ELLE VA ARRETER CES BETISES!!!!!!

ok j'arrete! mais j'ai tout de même eu l'impression d'être dans un village d'irréductibles gaulois devant un chaudron de potion magique!

Froid, gamins raleurs, tant pis pour la musique, il a fallu rentrer avant la nuit
Et puis, faire ENCORE la queue pour manger, non, définitivement non

Vous savez quoi?
Foirakon ok, mais il y avait une brèche dans la cloture et on a .... nan! j'ai rien dit...

Publicité
Commentaires
W
...cela doit-être la frequentation des foirakons avec vous.............
B
Je ne sais pas si tu es comme moi; j'aime beaucoup commencer un nouveau cahier avec un stylo à plume, voire un porte plume sergent major qu'on trempe dans le petit godet, le crissement de la plume sur le papier tout neuf. Un régal.<br /> <br /> Pour tes aventures, ça m'en rappelle d'autres, mais ce serait trop long ici. Le coup des tickets, ce n'est pas pour gagner du temps à VOUS visiteurs, mais à eux, car l'argent est centralisé, sa sécurité est plus facile et moins couteuse à assurer.<br /> <br /> Bises
M
Tu as proposé le scénario pour le prochain Astérix ? J'ai bien ri ! Et voilà où mène la gourmandise !
W
porquoi scan des argentiques? on peut les faire editer sur cdrom par le photographe, non ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité