Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
25 juillet 2005

ailleurs, là bas...

Quelques pages tournées sur un vieil Atlas mondial, quelques pages trop regardées..
Des années de reves
Des années de voyage, les yeux ouverts
Suivre les routes, fins traits rouges sur le papier
Lire les noms, parfois difficiles à prononcer
Tout est si facile, à plat sur les cartes
Des pages à tourner
Partir
Le doigt qui frole le papier
Passer les montagnes, à plat
Les noms qui resonnent

Le début? je n'en sais rien
Istanbul, Beyrouth?
Et après?
Baghdad, un jour...
Chaos, j'ai l'habitude
Et passer de l'autre coté, enfin
Des années à attendre
Hamadan, Téhéran, Ispahan..
J'écris sans même savoir si il est possible d'entrer en Iran après l'Irak...
Toujours le rêve
Les questions pratiques sont si loin
Iran
Tous ces récits lus et relus
Aventuriers anciens, ébahis devant tant de merveilles
Aventuriers modernes, "mon" Bernard Ollivier, tombé sous le charme
Y rester
Le temps qu'il faudra
La suite? Je n'en sais rien non plus
Sensations qui dirigent mes pas
Mes doigts dansent sur les cartes
Afghanistan, Pakistan..
Sourires
Encore des pays difficiles
Les lagons de Tahiti ce n'est pas plus reposant?
Et le desert alors?
L'appel du Levant
Où? je ne sais pas
Mais il y aura, Srinagar, Pakistan
Venise d'Orient, ancienne cité  huppée, pistes de ski à coté pour Anglais en mal d'exotisme.
Ballades sur les canaux
Lentement
Palaces anciens, bois sculptés
Et la guerre là dessus
Cette frontière dont je ne peux dire le tracé
Qui peut le dire?
Cachemire
Srinagar, un peu de douceur, balancement des bateaux...
Quitter la ville, vers le Nord
La route qui n'en finira pas de grimper
Et moi, esprit à la dérive
Toujours ce rêve
Je ne sais même pas si il est réalisable
Dormir là haut, avant de basculer
Se lever
Et LE voir. Le soleil. Le soleil de l'Est se lever derriere le K2
Peut on voir le soleil se lever derriere le K2?
8610m ce n'est pas rien, doit falloir attendre longtemps!
J'ai le temps
Et je trouverai l'endroit
Je chercherai, je trouverai
Et j'attendrai, à genoux dans ce desert de neige
Renaitre avec lui
Et avancer
Vers le desert
Taklamakan, Chine, oasis, Turpan...
Redescendre vers le Sud, vers la fin du parcours
Peut etre
Je ne sais pas
Chine, Mongolie, l'Est est immense, et les routes rares finalement
Pourquoi aller au Nord pour resdescendre au Sud?
Pourquoi, à Srinagar ne pas couper par le Ladakh, et direct vers l'Est?
Pourquoi aller trop vite?
J'ai le temps
Le temps qu'il faudra

Là bas
Je ne sais même pas où ce sera, là bas
Je le saurai quand j'y serai
Un jour je me dirai: c'est ici que s'arretent mes pas
J'aurai tant appris en marchant
Et pourtant, je ne saurai rien
Car on ne sait jamais rien
On a toujours tout à apprendre
Faut il vraiment toujours apprendre?
Ou faut il seulement prendre?
La vie comme elle vient
Le pas d'après, et celui qui viendra
L'air tout autour pour respirer
Et le temps
Lui laisser le temps
Le voir filer dans la fuite des nuages
Course du temps
Course du vent
Le voir immobile sur les flancs des montagnes eternelles
Equilibre...
Là bas
Trouver l'equilibre parfait
Entre le temps qui n'est plus
Et celui qui sera
Etre le temps qui est
Etre

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité