Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
10 octobre 2008

petit traité sur l'immensité du monde....

Petit traité sur l'immensité du monde, c'est le titre d'un petit livre. Tout petit. Mais quand j'ai lu la dernière de couverture j'ai su que ce petit livre là était une porte sur l'immensité du .. plus loin. Porte que j'ai déjà ouverte avec bonheur. Le résumé raconte que l'auteur parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo on en canot. Il marche, chevauche, escalade les monuments à mains nues, un peu partout. Il dort au sommet de Notre Dame, il dort dans un arbre, tout çà pour ... à quoi bon tenter d'expliquer? Parce que c'était lui, parce que c'était là, parce qu'il le fallait. Ce sont des choses que l'on sent au fond de ses tripes. Ce livre là se trouvait au fond d'un petit colis. Tout petit. (très lourd aussi). Il servait à caler, dans le fond, deux pots de confiture de figues, faites maison, avec amour, par Cathie, une de mes lectrices. Une de celles qui a pris son courage à deux mains pour m'envoyer un mail quand j'ai cessé d'écrire "pour raison grave". Une de celles qui sait le pourquoi de cet arrêt, qui sait que l'on se sent impuissant devant certaines choses, mais qui sait aussi que parfois, un "petit" rien fait beaucoup de bien. Alors elle a emballé deux pots de ses confitures, et les a posé sur le petit livre. Il fallait caler aussi les côtés des pots. Elle l'a fait avec des tablettes de Lindt... Des petites tablettes? Nan, des tablettes "normales" :) Et vous savez quoi? Dredi soir, semaine exécrable au boulot, stress maxi pour salaire mini, le bonheur de trouver une roue de ma bagnole crevée à 21h sur le parking, dans le noir.... Un problème de plus, un ... Dredi soir, le bonheur d'avoir retrouvé un ami perdu depuis 20 ans. Dredi soir, le bonheur de croquer un carré de Lindt en tapant ce message. Ce message.. petit traité sur l'immensité du ... tant de chose. Merci Cathie :)
Publicité
Commentaires
C
L'auteur de ce livre s'appelle Sylvain Tesson et, vous savez quoi??? Il est breton!oui oui. Il est de Crozon je crois. Et c'est peut-être vers les Monts d'arrée qu'il a fait ses premières randonnées ? Laouen tu l'as peut-être croisé un jour...
P
Salut, <br /> moi aussi j'ai beaucoup apprécier ce bouquin. Marre de ces récits d'aventures, de cette médiatisation qui fait plus penser à des lofts d'aventuriers qu'à une aventure humaine trop riche et trop difficile à exprimer. Raz le bol de ces aventuriers incapables de coller des mots sur les émotions, rendus à l'état de techniciens de l'aventure.<br /> Tant qu'il y aura des "wanderer" il y aura des hommes.....
B
Je suis très heureux d'avoir de nouveau de tes nouvelles. Tous ceux qui laissent de temps en temps un message sur ton blog, sont sensibles à ce qui tu vis. Eux-même ont aussi parfois des coups durs à affronter. Pour te dire, je vis dans une sympathique mais vieille maison à la campagne avec ma femme et mon fils de 15 ans. Nos deux salaires de petits fonctionnaires sont vite "bouffés" à la fin du mois. on est obligés de faire attention. l'an passé ma femme a eu de gros problèmes de santé, ça va mieux à présent. En ce moment, nous recevons tous les deux jours une lettre du collège pour nous dire que le gamin s'est fait renvoyer d'un cours. Etc, etc... Parallèlement à cela, nous gardons la tête haute, nous nous cultivons, nous lisons, nous ne nous laissons pas abattre. Tous nos voeux et nos pensées positives pour toi et tes enfants.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité