Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
28 janvier 2008

avec le jour... (2)

Nous venons à peine de terminer le repas. Quand on rentre du travail à 21h, et que l'on fête son annif, c'est logique. Belle journée... Le givre ce matin, le soleil tardif mais bien réel... Et mon éclat de rire, dans une cour de garage, quand le garagiste a sorti sa tête du capot de ma voiture et m'a dit de quoi elle souffrait. J'aurais fait une bonne mécano, j'avais pensé à çà immédiatement, n'osant pas en parler de peur de passer pour une idiote. Depuis 10 jours, et çà empirait, je me trainais, debout sur l'accélérateur. Moins de 40km/h dans les côtes, 60 en léger faux plat, et 90 maxi sur le plat si j'avais minimum 2km pour me lancer, c'était angoissant! La panne pouvait aller du simple filtre à gasoil bouché, aux injecteurs à refaire, à l'embrayage à changer, jusqu'au joint de culasse pété. Mais le ciel avait décidé d'être sympa le jour de mon annif. Ma bagnole n'avait absolument rien du tout: le cable d'accélérateur était grippé à mort! Cause: les pluies, si rares, en Bretagne. Les 4 jours de neige en Allemagne pour le nouvel an, et le sel répandu à cause de la neige. Quand je suis ressortie du garage, j'ai appuyé légèrement sur l'accélérateur, et je me suis retrouvée collée au siège. Quand j'ai acheté cette bagnole, en juin je crois, elle ne marchait pas aussi bien. J'ai acheté une 106 poussive, j'ai récupéré une Ferrari ce matin! Bon, finalement, c'est presque dommage: moi qui pour mes 41 ans m'était commandé une Audi Allroad toute neuve! Faut que j'annule! Oui, c'est un cacatre, et alors? çà ne ressemble pas du tout à un cacatre, çà ne bouffe pas 50 litres d'essence, çà ne prend pas plus de place qu'une bagnole normale, et un jour je m'en payerai une (à l'échelle 1/16eme en maquette, pour commencer). Ou alors, dans 10ans, une Audi de 300000km, avec mon salaire d'ouvrière, çà devrait le faire... :-)) Pis, quand je vivrai en Allemagne, ou en Suisse, ou au Liechtenstein, ou dans les Vosges, ou dans le Jura, ou etc, hein, un cacatre, ce sera pas du luxe! Là bas c'est utile. Et ici, sur les routes bretonnes bien dégueux, pleines de lisier, de bouillasse, de fumier, ma 106 parfois, elle menace d'aller au tas! Bref, passons... Belle journée, vraiment! Café chez Mélu, 8h à l'atelier, 8h de boulot bien répétitif, mais bon, je n'échangerais pas ma place contre celle du gars qui fait des vidanges chez Feupasrouge pendant 8h. Même si je bosse en 2/8! Ce soir, pas le temps de vous pondre un petit texte sympa. Je vais simplement vous éclairer votre coin de ciel nocturne avec la lumière du Canal... Saint Congard, Morbihan Et dire qu'il y a 10 jours, le chemin de halage disparaissait sous l'eau, dire que l'Oust faisait 200 mètres de large, s'étalait entre la route de Saint Martin, à fleur de bitume, et passait sur celle de Saint Gravé! Sage, très sage, l'Oust, ce dimanche matin. Rien que ce nom, l'Oust, est une invitation à faire "la rivière buissonnière". L'Oust coule où elle veut, quand elle veut... Les hommes l'ont oublié, enfin, certains. La rivière ne déborde pas, elle vit. Finalement, c'est peut être quand elle déborde, que l'on peut dire qu'elle regagne son lit? Cornus, pas taper :-)) _smallP1000715 _smallP1000717 _smallP1000721 _smallP1000722 _smallP1000723 _smallP1000727 _smallP1000728 _smallP1000730 La dernière est une photo fortement zoomée, de l'autre rive du canal, prise face au soleil, au hasard, guidée par la lumière qui se baignait dans l'eau. Zoom optique (x10) + zoom numérique à bloc, ce qui donne du x15. Quasiment pas de flou, du moins, le flou est causé par la luminosité particulière. Cet appareil et son optique Leica sont vraiment sympas. J'ai pris plus loin des cormorans en haut d'un grand arbre mort, à zoom x15, sans flou. Elle pourra sembler ratée à certains. Moi, elle m'a touchée. Et elle a aussi touché ma fille, qui a regardé les photos défiler, et qui a tiqué sur celle ci. Va comprendre... L'émotion ne se commande pas. On dirait que la branche du vieil arbre penché, encore recouverte d'herbes apportées par la crue, vient caresser la tache lumineuse. Bon.. L'Oust fait ce qu'elle veut, occupe le lit qui est le sien, et sur la largeur qu'elle désire. Et moi, je file dans le mien! Belle nuit à vous tous...
Publicité
Commentaires
C
Je ne taperai pas. C'est pas mon genre de taper, je préfère atomiser, c'est plus expéditif ! :-) Donc, je ne tape pas, j'approuve la formulation que j'ai déjà faite pour le coup.<br /> Quant aux photos, j'approuve aussi. Zoom optique x 10, ça ne rigole plus.
J
Je te souhaite un très bel anniversaire je vois que le soleil etait de la partie c'est déjà un excellent présage !<br /> <br /> Plein de bonheur vraiment plein !!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité