Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
22 décembre 2007

solstice

Kerzu (Décembre) touche à sa fin.
L'heure est venue de fêter silencieusement le solstice d'hiver.
N'ayant jamais fait d'astronomie, et ayant une culture générale correcte, mais logiquement limitée, je ne sais pas, sans tricher, vous expliquer pourquoi l'hiver tombe cette année  le 22 décembre à 6h08, si jeune ma buse (faucon va!)

Car si je regarde un éphéméride, je me rends compte que  le 22 décembre a bien une particularité: c'est la nuit la plus longue de l'année.
Mais il n'est pas le seul!
Je peux aussi citer le 18, le 19, le 20, le 21, le 23, le 24, et le 25 décembre. Pour l'éphéméride de Rennes, 8h21 de "jour", contre tout le reste de nuit.
Les coupeurs de cheveux en quatre rétorqueront que si on passe à  l'échelle des secondes, le 22 doit logiquement être réellement le jour où la nuit est la plus longue, car situé exactement entre le 18 et le 25 décembre.

M'enfin, d'un point de vue optimiste, tout à commencé à bouger le 18 décembre. Sur Rennes, le jour qui, le 17, décidait de filer au lit à 17h13 s'est permis de rester une minute de plus. Il le pouvait bien, car en même temps  il flemmardait dans les draps une minute de plus chaque matin, et ceci jusqu'à la date bénie du 4 janvier 2008, où il se lèvera à 8h56 au lieu de 8h57 la veille.
Tu parles d'une grasse matinée! Noméo! Je me lève à 3h30 moué, et je me couche  plus tard que lui.

Aujourd'hui, 22 décembre, c'est le plus beau jour de l'année.
L'apogée du noir, sur fond de certitude lumineuse. L'éloge de la patience.
Depuis 6h08 ce matin, les jours augmentent, de quelques secondes peut être, même si, curieusement, le soleil continue à se lever une minute plus tard chaque jour.
Et pour fêter cet élan vers le jour, la lune a décidé de se mettre en mode {pleine}: on, la nuit prochaine, le 24 décembre à 1h du mat je crois bien..

Déjà les nuits sont d'une clarté incomparable. C'est le gel qui me pousse dans mon lit, souriante, déclarant forfait sans lutter.
Cette nuit, les chouettes ont fêté le solstice d'hiver. Je n'avais jamais vu un tel spectacle. Dès la nuit, elles se sont massées sur le kilomètre de route qui traverse la forêt, tout près de chez moi.
Des chouettes en groupes, des chouettes solitaires, des chouettes chouettes.
Quasiment invisibles dans la lumière blafarde des phares ou des lampes, elles décollent lourdement, vers la forêt et vers la nuit dès que je m'approche un peu trop.
Une douzaine, une vingtaine, je ne sais plus, je voguais en plein rêve, je volais avec elles, un immense sourire éclairant mon visage.
Que faisaient ces chouettes sur le bitume, sur le bas côté des routes, en bordure de champs?
Il y en avait une vingtaine de visibles, mais combien étaient elles vraiment?
Quelle célébration nocturne ai je dérangé? Sinon la vie, toute simple, belle et aérienne comme un battement d'ailes?

Les chouettes, Vénus, les milliards d'étoiles, les étoiles filantes si rapides qu'elles dépassent la limite de perception de l'oeil. La nuit est lumineuse, vivante, la nuit ne lutte pas contre le jour, et le jour ne cherche pas à écraser la nuit, ils s'équilibrent, s'enchainent, se repoussent un peu plus loin.
Pendant qu'ici je fête le solstice d'hiver le long de la nuit glacée, à  l'autre bout du monde le solstice d'été marque le début de l'avancée de la nuit.
Ce soir, le jour qui décline va maintenant lentement traverser l'océan, et réveiller ceux qui vont fêter l'été..
Nous partageons la même lumière, et la même nuit.
Ce soir, levez la tête, et regardez le ciel. Aimez chaque minute de cette nuit, chaque minute de toutes celles qui viendront.
Comme la chouette, je ne suis plus de celles que la nuit Effraie.
Euh?
Je dois sortir, vraiment?
Bon, attendez, je remets Mac Hulotte.
Vous voulez aussi une vanne avec "Chevêche" et "Hibou grand duc"? Pfff....

Publicité
Commentaires
D
Mais tu sembles en forme aujourd'hui.... Les effets du solstice ou de la prochaine pleine lune???
J
Ta prose....<br /> Et la lune nous fait de beaux clin d'oeils dans ce ciel clair!<br /> Chouette!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité