Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
21 octobre 2007

Calypso...

Enorme journée...
Je laisse quelques lignes ce soir, car je ne sais pas si j'aurai le courage et le temps d'en parler avant d'aller dormir. Je suis encore épuisée d'hier, et je viens de faire 330km en voiture, juste pour saluer un tas de ferraille.
Mais quel tas de ferraille...
Et là, je vais aborder un sujet qui m'a toujours touchée, bien que n'appartenant pas au monde de la mer, et bien que ne me sentant pas proche de la mer en général, moi qui suis une fille des bois, et une amoureuse des montagnes: les bateaux, et surtout, leur fin.

J'ai là dessus des idées très particulières qui risquent de faire  hérisser les poils de beaucoup de lecteurs, arrivés ici par habitude, ou par hasard. Je préfère ne pas en discuter sur ce post. Cet après midi, en traversant la grande cité dortoir de Lorient, je suis sortie de l'autoroute, un désir violent, que je retiens depuis des mois, et j'ai cherché un coin perdu, que j'avais eu du mal à trouver il y a 15ans, pourtant munie d'une carte. Là, sans rien, c'était peine perdue. Je doute que cet endroit existe encore, du moins comme il était il y a 15ans. Si il y a des Lorientais qui me lisent, faites moi signe en commentaire svp, j'ai une question à vous poser.
Ensuite, je vous parlerai de la mort des bateaux... Mais pas aujourd'hui.

Vendredi soir, en lisant le blog de Mery, j'ai pleuré. Je ne savais pas, ne lisant pas les journaux locaux, et ne regardant pas la télévision régionale.
J'ai pleuré en regardant ses photos, et je me suis dit: dimanche, il faut que j'aille à Concarneau.
Alors à midi, j'ai pris ma voiture, et je suis retournée dans le Finistère, pour la première fois depuis un an.

Là aussi, certains arrivés ici comme tous les jours, ou par hasard, vont hurler.
Mais pour moi, il n'est de vraie Bretagne que dans le Finistère.
Je suis amoureuse de mon coin de forêt morbihannaise, car il m'est possible de marcher 60km ou plus sans traverser une route (ou presque) et que l'agriculture intensive a ici fait moins de ravages que dans le Finistère au niveau paysages.
Mais quand je pense à la Bretagne maritime, je pense au Finistère, et même en Argoat, la Bretagne des bois, où trouve t'on des paysages rudes et sauvages, si ce n'est dans les Monts d'Arrée ou dans les Montagnes Noires?
Ici, la pinède est presque trop douce...

La plus belle plage du monde se trouve quelque part entre Kerlouan et Brignogan (Finistère nord), et la plus belle côte du monde, entre Douarnenez et la pointe du Raz.
Hormis une certaine partie du Finistère sud, que je ne citerai pas pour ne pas vexer, là bas, la mer mérite une majuscule. Le littoral n'est pas défiguré par l'urbanisation intensive...

Concarneau? Je n'aime pas la ville close... Trop de touristes. Et en octobre ce n'est plus la ville close, c'est le début de la ville morte.
De Concarneau, je n'aime que le port. Ces lignes d'immenses chalutiers industriels (dommage...), et le slipway.

Et tout au bout, presque sous le pont, en face des chantiers Piriou, une vielle dame, fatiguée, brisée, relevée, attend.
Elle attend des millions, et des bras qui la soigneront.
Elle est arrivée vendredi dernier, trainée par un remorqueur. Et les quais étaient noirs de monde, et certains devaient pleurer.

Moi, je suis restée 2h à la regarder, assise sur le bord du quai, sur des pierres pas très propres.
Un hommage.
Je n'avais pas de bonnet rouge... J'en ai un eu, avant de le perdre.
Mais je pensais très fort à cet immense bonhomme, à son profil d'aigle, à son verbe acéré, à tout ce qu'il a fait pour préserver la Terre, et la mer, du mieux qu'il a pu.

Pour lui, il fallait la sauver.
Il est mort.
Elle a coulé.

Désormais, elle est là, laissant le soleil briller sur sa ferraille rouillée, laissant l'eau baigner les plaies de ses bois vermoulus.
Des hublots, pleure la rouille.
Je ne sais pas où elle sera emmenée ensuite, je n'ai pas suivi l'affaire. Mais  pour  l'instant, elle va être soignée ici, à Concarneau.

calypso_concarneau1175 calypso_concarneau1195

Vous avez devant vous le dragueur de mine J-826, construit en 1942 pour la Royal Navy, aux chantiers de Seattle.
Grand silence... :-)

Depuis 1951 il porte un autre nom: Calypso.

Ce nom là n'est visible nulle part.
La Calypso revient de loin, de Singapour où elle sombra en 1996. Un avant avant la disparition de Cousteau.
De sombres histoires de famille, et de pognon, l'ont faite attendre une autre mort après son naufrage, 9 années passées dans le port de La Rochelle...

Désormais, elle est ici, en Bretagne, et elle est belle... belle, même dans cet état là.
Ce dimanche après midi, les curieux trainaient autour, comme moi.
Combien de fois ai je entendu: "quelle épave!"

Je n'ai pas vu d'épave. Je n'ai vu qu'un bateau meurtri, au soleil... Si une banderole n'avait pas été posée sur ses flancs personne ne l'aurait reconnue, ou presque.
Un bateau, et des rêves... Mon enfance, des images à la télé, émerveillée par la nature.
En elle survit l'Homme au bonnet rouge...
Longue vie à elle.

calypso_concarneau_1184

Dans un autre recoin du port, sur le Slipway, un autre mythe local, très local même: l'Enez Sun.
La "navette" entre Audierne et l'Ile de Sein.
Le symbole d'un rêve, qui doit ne jamais s'atteindre... (clin d'oeil à Karagar)

J'ai pris une centaine de photos de la vieille Calypso. Des détails, une atmosphère...
Je ferai un album dans les jours qui viennent.


Publicité
Commentaires
I
ohh là là, je n'avais pas vu ces reportages.....ca va trop vite chez toi, en tout cas merci, tes photos sont superbes et les écrits, comme d'habitude touchant et percutant à la fois.....
W
je roule la souris mais je dois m'arrêter...j'ai lu la plus belle plage entre Kerlouan et Brignogan....OUFFFFFF......je ne peux rien dire d'autre, c'est ce qu'on a ressenti avec mon zhom l'année dernière et après avoir traversé ces monde de rêve nous en sommes partis, et avons roulés ver sle Sud....mais nous y sommes revenus le soir même, on a roulé roulé pour y revenir 1 nuit et 1 jour de plus car "notre plage" nous manquait ! étrange sensation !
D
je profite de l'article pour faire un peu de propagande: Il y a un film que je trouve merveilleux basé sur l'épopée de la calypso et de son capitaine: "la vie aquatique". C'est un ovni dans le cinéma actuel qui peut laisser dubitatif mais pas indifférent.
M
Ah la vieille grande dame encalminée fait causer. <br /> Que dire ... merci pour le lien qui amènera sans doute quelque regards sur mes images, et le partage de l'émotion. Elles ont tant plu qu'un amoureux de la Calypso les a embarquées et se les est approprié sans vergogne , voilà un geste que le Commandant Cousteau n'aurait pas apprécié et qui me donne envie de retourner à mes albums-papier d'antan. <br /> Mais non, je me connais, je suivrai pour ce qui l'aiment les soins intensifs de La Calypso et sa convalescence...promis.
J
Il nous a fait rêver ce bateau avec le Commandant et son équipage de plongeurs de l'impossible Falco et consorts. Que de moments d'évasion devant la petite lucarne et parvenir grâce a eux a voyager dans la Mer rouge ou dans les océans toujours bleus des lagons du Pacifique. J'ai entendu dire qu'il pourrait bien (le Bateau) reprendre du service en Méditérannée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité