Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
19 septembre 2007

Plus haut...

Je passe sur ma troisième journée de galère. J'ai les mains coupées un peu partout. Et j'ai vraiment eu du mal à tenir à partir de 10h du mat...
Merci pour tous vos commentaires d'hier. Je n'ai même pas le temps de vous répondre, et encore moins de vous lire.
Deux heures de repos cette aprem, puis le supermarché, l'entrainement de la grande, le repas du soir, et dodo.

L'avantage, quand on bosse en 2/8...
OUI: il y a un avantage!
Et même deux:

Entre 4h30 et 7h30, nous ne sommes que 3 ou 4 dans l'atelier.
Moins de bruit, et moins de mouvements.
On se sent plus zen... On ne parle pas avec sa machine, mais presque. Si tout va bien, et quand le rythme est pris, çà passe...
Par contre, il faut un temps d'usinage correct. J'ai eu aussi droit ce matin à une pièce si rapide à terminer que je n'avais pas le temps de nettoyer la précédente que la porte s'ouvrait déjà. Insupportable, et totalement épuisant.

A 7h30, l'équipe "de jour" (dont tous les chefs) débarque.
Et là... Vous avez déjà du le tester dans votre job:  imaginez que vous bossez 8h comme un esclave. Si pendant 5 secondes vous essuyez la graisse de vos lunettes, le chef passe devant vous! çà ne rate jamais.
Je n'augmente pas la cadence à partir de 8h. Je garde mon rythme, l'important étant de faire bien, et non n'importe quoi trop vite.
Le gars qui bosse de nuit sur ma machine m'a dit: oublie la cadence (entre guillemets: merde à la rapidité excessive).
M'enfin... faut quand même aller très vite, sinon c'est la porte.
Même sans être surveillée, on se sent stressée par le va et vient continuel.
Mais mes collègues sont sympas, et mon "formateur" est un bon pédagogue.

Bon, je reviens à l'avantage principal des 2/8:
9h30
Oui: 9h30 du mat.
Fin du travail à 12h30 (12h45 aujourd'hui), mais 12h30 n'est pas la plus belle heure de la journée.
L'heure de grâce, la plus belle, celle qui ouvre la porte du Nirvana, c'est 9h30.

Quand on bosse en 2/8 (une semaine 4h30-12-30, une autre 12h30-20h30) on a une demi heure de pause à 9h30 environ.
Quand on bosse de 8h à 17, on a une heure.
Mais la pause de 9h30 est PAYEE.
Donc, on ne travaille que 7h30 sur 8h...

Et de 9h30 à 9h55 (il est conseillé de rentrer dans l'atelier avant la fin des 30', et de glander 2min..) on VIT.
Et on est payé pour vivre.

On sort, on referme la porte de l'atelier...
On regarde l'empreinte de ses pas sur le gravier de la cour.
Puis la chute des copeaux d'alu du bleu de travail vers le sol...
Puis, en s'élevant de quelques centimètres, assise dans sa voiture, les gouttes de rosée sur les tiges des herbes.
Plus haut...
Les premières feuilles rouges des arbres.
Le bout de leurs branches, le soleil en guirlande.
Tout à côté de l'auto, on compte le nombre de trous dans le poteau électrique, de bas en haut.
On regarde luire les ailes de la tourterelle posée sur le lampadaire en haut du poteau.
On admire le lichen doré, agrippé au béton, tout en haut...
On suit le fil électrique, en comptant les crottes d'oiseau collées dessus.
On sourit, devant le jeu des oiseaux qui se croient en plein grand prix de formule1 des airs...
Plus haut...
L'avion file vers le Sud. Je suis l'éclair, et sa trainée blanche, queue de la comète.
Un autre, plus petit, encore plus haut...
Le bleu.
Rien d'autre.
Si...
Plus haut...
Plus haut...
Plus haut...

Publicité
Commentaires
A
J'ai vu le boss 2-3 fois pour des articles, c'était effectivement quelque chose...
L
si j'oublie de répondre à certains, ne m'en tenez pas rigueur, je ne suis plus étanche! :-)<br /> Ar Valafenn: non, ce n'est pas une boite en 3 lettres... mais comme je suppose qu'il y a encore pire que ma boite, je compatis d'avance avec les pauvres esclaves de la boite en 3 lettres :-)<br /> <br /> Leila: tes lignes sont douces, çà fait du bien de les lire à 3h50 du mat...<br /> je me dissous dans le bleu, mais il se dissout aussi en moi.<br /> <br /> Jipes: la pause de 9h30 est toujours aussi magique! je ne bosserai pas de nuit, ici on fait les 2/8 pas les 3/8, l'équipe de nuit est fixe.<br /> mes doigts? beuh... bobo aujourd'hui! mais rien de grave
J
Je me rapelle que les repas pris la Nuit etaient un véritable havre de paix au milieu de la nuit. Faire une bonne pause ca permet de respirer un peu. Fais gaffe a tes doigts surtout !
L
... derrière le bleu, il y a un autre bleu<br /> un bleu étrange<br /> fait de rien<br /> un bleu de rien, en somme<br /> mais un rien<br /> ni vide<br /> ni bleu<br /> un bleu où se dissoudre
A
Eh ben...Kalon vat ! Tiens bon... J'espère que le provisoire ne s'éternisera pas trop. Ca a l'air chaud, ton job... Ce n'est pas un nom de boîte en 3 lettres par hasard ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité