Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
3 juillet 2007

fête au village(fin): les pirates de l'Oust

Fin du petit reportage sur la fête du Canal à Saint Congard, Morbihan.

Quelques photos du tournoi de joutes nautiques, avec l'équipe locale composée de jeunes collégiens, et d'un seul adulte.
La moyenne d'âge doit être de 15ans!
Ils ont atteint le stade de la finale, car étant sobres, ils tenaient le coup!
Par contre, pendant la finale ils n'avaient plus la force de bouger les bras pour ramer.

Ce qui est amusant dans une joute arrosée, c'est que les barreurs sont tellement cuits que les bateaux se croisent sans qu'il soit possible au jouteur de pousser son adversaire. :-)
Théoriquement, tout le poids du bateau, amplifié par la vitesse se retrouve projeté sur le "bouclier" qui protège le ventre du jouteur.
Là, les deux bateaux à l'arrêt se retrouvaient à 3 m l'un de l'autre, et parfois certains tentaient l'abordage, pour jeter à l'eau le jouteur!

La joute bretonne manque de discipline et de rigueur! :-)

Voici les jeunes de Saint Congard:

RIMG0008

Les rames sont plus épaisses que les bras de certains!

RIMG0009

Là, curieusement, tout le monde s'arrête de ramer, épuisés. Et ils vont être encore trop éloignés!

RIMG0010

Et voilà! trop loin!
C'est encore le barreur rouge (et non le baron rouge) qui a fait des siennes! il n'a pas lâché la bouteille pendant toute la joute.
Le gars en vert n'a pas l'air mieux d'ailleurs.

Puisque aucun jouteur n'a été jeté à l'eau, la manche se règle "à la rame". Départ sous le pont. Certains ont d'ailleurs du mal à trouver le pont...
Les spectateurs rigolent: eh! c'est pas sous le pont de Saint Martin le départ! Ni à Malestroit!

Les rouges se sentant perdus, tentent l'abordage du bateau bleu pour le ralentir. Les jeunes n'arrivent déjà plus à tirer sur les rames, mais ils résistent.
On se croirait dans un épisode de "Pirates de l'Oust", superproduction de Alonzo Bistroducoin.

RIMG0014

J'ai crains un moment que çà se termine à coup de rames dans la figure, mais non, point d'animosité dans ces jeux basés sur la rigolade avant tout.

L'année prochaine, je bénévoliserai, et j'espère bien participer!

Je précise, avant de conclure, que je n'habite pas Saint Congard, mais le village un peu plus loin. Mais je suis géographiquement plus près de ce drôle de petit village, où il se passe toujours quelque chose!

Publicité
Commentaires
S
si vous voulez en savoir plus sur se sport,je vous invite à regarder mon blog SKYROCK "joute56430",je recherche des volontaires pour créé un club,en plus de la joute il y a la rame traditionnelle.Je suis elu au bureau de la ligue Nord de Loire -picardie et délégué pour la bretagne.nous pouvons aider dans des fêtes locals.<br /> L'école de la joute est l'une des démonstrations la plus appréciée .Vous étes pas loin de chez moi<br /> on peut se voir , je demeure à NEANT SUR YVEL prés de POËRMEL.Contactez -moi sa me ferais plaisir. M ROUVE 02 97 93 01 34
L
oui, c'est Bohal qui a gagné cette année.<br /> en 2006, c'était un groupe d'Anglais, mais cette année ils étaient forfait en 1/2 finale.<br /> motif invoqué:nombre insuffisant<br /> motif réel: euh...je ne préfère rien dire :-)
A
Ah, c'est joli Saint-Congard. J'ai habité à quelques km de là, tiens. :-)<br /> Amusantes, ces joutes. Ce sont des communes qui s'affrontent, si mes souvenirs sont bons, non ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité