Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
21 mai 2007

Credo... Aventure intérieure

Non, ce qui va suivre ne sera pas mon Credo.
Je crois, je ne crois pas.... C'est impossible à expliquer.
Disons que je ne crois pas en un Dieu.
Mais je crois en moi. En l'Amour. En la nature. En l'être humain. Enfin... parfois je crois aussi à son mauvais côté...
Car que veux dire "croire"?
On peut "croire" que l'homme est foncièrement mauvais?
On peut "croire" que l'homme va logiquement vers sa fin, celui de l'espèce, en suivant le chemin de sa propre folie...

Je crois, je ne crois pas.
Je ne crois pas aux miracles, je ne crois pas aux rêves impossibles, à l'inaccessible étoile qui un jour se poserait près de moi.
Je ne crois plus, et c'est ce qui me fait libre.
C'est cette absence de chemin à suivre qui me fait libre.

Mais lisez ce texte... curieusement il me correspond. Il a pourtant été écrit par Soeur Myriam, ancienne Prieure des Diaconesses. (communauté monastique protestante). J'en ai trouvé une partie chez Biwi

Curieusement, moi qui n'ai pas Foi en Dieu, j'aurais pu être Soeur. Qu'aurais je prié... Mais cette vie je la trouvais presque attirante.
Allez comprendre... Moi, la fêlée, l'insoumise...

Lisez ce texte, trouvé ici

Dégage-toi dans la mesure même
où tu t'engages sans compter.
Prends de la distance dans la mesure même
où tu communies fraternellement à autrui.

Le coeur humain, même le plus généreux,
n'est pas inépuisable.
Dieu seul est illimité.

A exiger sans cesse le maximum de lui-même,
l'être profond se dissocie et se perd.
La parole alors devient vide et la prière inquiète.

Pour retrouver un regard libre sur les évènements   
il faut fuir et se tenir, tranquille et rassemblé
devant le Maître de tout.    

Pars donc vers la source cachée de toute chose.
Quitte tout et tu trouveras tout.
Prends le temps de vivre amicalement avec toi-même   

Respire

Reprends haleine      

Apprends dans le repos du corps et de l'esprit 
la calme lenteur de toute germination.
Reçois la paix du Christ.

Ne te hâte pas afin de mieux courir
dans la voie des commandements,
le coeur au large

            
Vous pouvez enlever le nom "Dieu", et le nom "Christ", remplacez les par qui vous voulez, ou ce que vous voulez: Allah, Bouddha, vous même, l'arbre au fond du jardin...

Trouvez votre "source cachée de toute chose"...
Trouvez là...
Elle est en vous.
Elle est dans tout ce qui vous entoure.

Pars donc vers la source cachée de toute chose.

Quitte tout et tu trouveras tout.             

Prends le temps de vivre amicalement avec toi-même.

Respire.

Reprends haleine.

Quitte tout, et tu trouveras tout...
Et si "tout" était en vous?

Entre "vous" et l'univers, il n'y a qu'une infime différence... Elle ne se chiffre qu'à l'échelle du temps.
Sciez ces barreaux qui vous emprisonnent.

_Orange Blossom___Souffrance

Publicité
Commentaires
W
Il en est auquel tu ne peux te soustraire... vertical, mais tellement beau
L
et tout ce que j'ai écrit ici je l'ai déjà dit aussi.<br /> quand au chemin.. j'aime l'idée qu'il n'y en ait plus.
W
Quitte tout, et tu trouveras tout... etc.<br /> <br /> Meurs à toi-même pour renaître de toi-même...<br /> Le lieu n'a pas d'importance, il est en toi.... etc.<br /> <br /> Tu vois, d'autres le disent autrement...<br /> <br /> Tout ce que tu as écrit ici t'a déjà été dit...<br /> Comprendre avec son intelligence... <br /> puis avec le coeur...<br /> Puis, simplement ...<br /> être... <br /> Ainsi va le chemin
V
"Pars donc vers la source cachée de toute chose"<br /> Ne pas se contenter?! Ne pas s'arrêter à l'apparence ?! Faire plus que survoler "toute chose"?! Aller vers (à?)la source.<br /> Il est des sources visibles; va vers celle qui est cachée. <br /> Là, tu laissera tout; Là, tu trouvera tout.
L
oui, le mot "amitié" a ici une autre définition.<br /> Bienveillance serait plus éclairant, comme tu dis!<br /> pas facile de traduire cette phrase.<br /> Je pense qu'elle signifie qu'il faut savoir s'apprécier, se respecter soi même, ne pas toujours trop se demander, s'avoir s'écouter.<br /> Euh? savoir s'accepter est un bon résumé!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité