Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
10 mai 2007

péchés en chaine...

Honey a insisté gentiment pour que ses lectrices participent à cette chaine, je me devais de répondre moi aussi.
Le principe: une liste de 7 péchés, les 7 péchés capitaux.
Chacun avoue ceux qu'il revendique, ou pas.
Voici les 7 péchés:

la paresse dont le démon serait Belphégor,

l'envie dont le démon serait Léviathan,
la colère dont le démon serait Satan,
l'orgueil dont le démon serait Lucifer,
la luxure dont le démon serait Asmodée,
l'avarice dont le démon serait Mammon,
la gourmandise dont le démon serait Belzébuth.

à chaque péché capital, s'oppose une vertu, donc 7 péchés capitaux, 7 vertus qui s'y opposent, à savoir que:

la paresse s'oppose à l'ardeur,
l'envie s'oppose à la charité,
la colère s'oppose à la joie,
l'orgueil s'oppose à l' humilité,
la luxure s'oppose à la chasteté,
l'avarice s'oppose à la générosité,
la gourmandise s'oppose à la modération.

Bon... Laouen, fait ton audit perso.
Que revendiques tu?
Bah...
Rien! je suis parfaite!!!!!!


Pfff, menteuse va!
Décortiquons chaque ligne:

- La paresse: comme tout le monde, j'aime ne rien faire. Mais à me lire, avouez que c'est rarement le cas non?
Je suis donc aussi très active, et je déploie de l'ardeur dans les activités que j'entreprends.
Si j'avais un job, même un job "alimentaire", je ne serais pas paresseuse. Même si votre job vous emmerde grave, le faire correctement, et avec un minimum d'ardeur fait passer les heures plus vite.

- L'envie: bah.. oui, d'ailleurs, laissez moi 2 minutes...
Ouf, çà va mieux, je reboutonne mon jean's.
Ah bon, ce n'est pas de cette envie là dont on parle? Envie d'air, de lumière, de balades, de vacances, oui.
Envie, dans le sens "être envieux": non, du tout.

Son contraire: la charité. Oui, à mon niveau. Je sais encore le sens du mot "donner".

- La colère: vous commencez à avoir l'habitude des coups de gueule de Laouen non?
Je peux me mettre très en colère. Sur le blog, çà peut se traduire par des lignes fortes, plutôt déjantées, et limite vulgaires peut être.
Mais dans le réel, je serais plutôt du genre "colère glacée", celle qui vous gèle en un regard. Le poids des mots, dans un français irréprochable, le sourire léger en coin, le regard droit du genre "laser destructeur".

Mais je ne peux pas dire que je suis coléreuse, ah çà non! Je suis joyeuse, et en général j'ai plutôt tendance à mettre de l'animation dans un groupe plutôt que de regarder mes pieds.

- L'orgueil... Alors là, j'ai du mal à répondre.
J'étais de celles qui n'avaient pas confiances en elles. Je me considérais comme transparente, fade, nulle, sans interet. Heureusement, certaines personnes ont fini par m'ouvrir les yeux. Désormais, sans être orgueilleuse, je me sens fière de ce que je suis (dans ma tête, parce que ma situation professionnelle, c'est pas le top..)
Ce n'est pas de l'orgueil, je ne le pense pas, mais c'est vrai, je l'avoue, il y a des jours où je me sens supérieure, surtout quand je me retrouve cernée par les cons. (je ne parle nullement de niveau intello, juste de connerie à l'état pur)

Et humble, je le suis aussi. Hein petit scarabée?

- La luxure.... Va répondre à çà tiens!!
C'est quoi la luxure? orgies, parto*uzes? Si c'est çà, non, du tout.
Mais son contraire, c'est la chasteté. Ok, ma vie sentimentale est un désert désert (il y a des déserts habités), mais bon, faudrait pas pousser tout de même! J'ai deux enfants, ils ne sont pas venus seuls.
M'enfin, c'est vrai: plus chaste que moi tu meurs. Et franchement, je survis!

- L'avarice. Non, çà non. Je fais gaffe, car avec mon RMI j'ai du mal à me payer des croisières, à part sur un bateau gonflable en plastique, et encore. Mais avare, non.
Généreuse? Oui, je le crois. Dans mes pensées et mes actes.

- Gourmandise:
Et oui, j'avoue tout. mon gout immodéré pour le chocolat.
Et pour tout ce qui est bon en général.
Mais curieusement, je peux passer des jours (en rando par exemple) en me nourrissant de trois fois rien, sans me jeter sur la première tablette de chocolat venue.
Je peux aussi manger simplement "pour me nourrir".
La gourmandise, cela ne concerne pas que la nourriture pour moi. On peut être gourmand de vie, non?
Mais je deviens de plus en plus modérée. Moi qui était trop excessive, je goute avec plaisir à la sérénité qui ne nait que de la modération. La modération "en tout".
C'est peut être pour cela que j'étais appréciée: pour mes excès, mes joies d'enfant, mon regard qui brillait toujours trop.
J'ai gardé mon coeur d'enfant, je saute toujours dans les flaques, je me roule toujours dans la neige, je dis des gros mots, j'aime la déconne.
Oui, je vibre toujours autant. Simplement, je ne m'enflamme plus. Je ne veux plus le faire... Trop mal...

Aïe... y a des "blancs" qui font bobo au coeur.
Tiens, je vais me manger du chocolat pour me remonter le moral!!
Nan, pas de sport cette semaine (sale paresseuse!!), pas de chocolat aujourd'hui, punie.

Franchement, il en manque des péchés dans cette liste.
Luxure etc, c'est des conneries.
J'en rajouterais d'autres, qui sont pour moi capitaux, mais alors à un point:

Fausseté, hypocrisie, et son contraire: la sincérité
Trahison, et son contraire: la fidélité à ce que l'on est, et à ceux que l'on aime.
Irrespect. pas la peine de marquer son contraire.

Je préfère stopper la liste, sinon cette chaine qui était censée être marrante, va déraper sur des considérations perso très très lourdes!

Comment? j'en ai oublié un?
La connerie? (la vraie)
Ah mais çà... c'est tellement évident!

Publicité
Commentaires
J
oui, cette note mérite des coms enthousiastes, au moins enthousiasmés par ta sociabilité
R
pas un comm. la dessus ! c'eest un scandal!!!et voilà je m'emballe je m'emballe... tout d'abor bonjour, je visite et top j'arrive "face au vent", génial ton p'tit jeu. j'aime surtout la 2ème partie et pour ce qui est de l'explication de texte,,, je te rejoints en beaucoup de points... alors c'est tout bon !<br /> bonne journée à toi à+ rsylvie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité