Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
6 mai 2007

le dormeur du Val...(2)

Non, je n'en parlerai pas, inutile d'insister, y a Canalblog qui nous a dit de ne rien divulguer, donc, je la boucle.
De toute façon, je n'ai plus rien à dire. Demain, je mettrai un brassard noir autour de mon blog, pendant que certains de mes lecteurs se réjouiront sadiquement de ma détresse, partagée par certains d''entre vous tout de même.

Revenons en à la Bretagne, au Val sans Retour, aux arbres centenaires, à la rosée du matin, à toutes ces choses qui ne changeront pas si on les laisse vivre. Et demain ces choses là seront toujours aussi belles...

Au petit matin, le Val était envahi par la brume. Voici la première image que j'ai vue en sortant de ma tente:

RIMG0043

Il n'était pas encore 7h, et le soleil était bien caché derrière les collines d'en face, car naturellement, j'ai dormi face à l'Est, comment pourrait il en être autrement?
Alors je suis descendue à l'étang, en oubliant les sentiers, directement par la la dalle de schiste, qui curieusement, ne glissait pas, faut croire que la rosée n'était captée que par les plantes et ma tente.
Note aux lecteurs: je ne glisse pas car j'ai une paire de chaussures de trail (course nature) à la semelle très souple, très crantée, et d'excellente qualité. Je déconseille la descente en basket (ou pire, et j'ai vu le cas!!).
Pour arriver à l'étang, il faut traverser les touffes d'asphodèles blancs.
L'asphodèle est une plante bulbeuse, qui en mars ressemble à s'y méprendre à un feuillage de jonquille, et qui ensuite va développer de  longs épis de fleurs blanches. Plante protégée en France, vivant jusqu'à 2000m d'altitude, sur prairies et landes acides. Cueillette interdite.
Et là, je souris...
Car à Brocéliande, et en particulier dans le Val sans Retour, et même dans mon village sur les talus et les bords de route, il y a en a partout des asphodèles blanches! Jamais vues en Finistère, mais dans le Morbihan de l''Argoat, elle n'est pas prête de disparaitre, et c'est tant mieux.
Photographier la fleur au petit matin, luminosité très faible, et vent qui la secoue, pousse à la crise de nerf. Mais tant pis pour le flou.

RIMG0044

Une des nombreuses touffes d'asphodèles.

RIMG0058
RIMG0050

Détail des fleurs. Elles sont d'une finesse! Striées délicatement, vraiment magnifiques.
Donc, je descend vers l'Etang sans nom. Si si, juré, c'est son nom!!

RIMG0063

Vi, c'est pentu!

En bas, il fait très sombre...

RIMG0071
RIMG0076
RIMG0084
RIMG0077
RIMG0085
RIMG0095

Vous avez une idée de l'épaisseur de la brume? A ce stade, ce n'est plus de la rosée!!!
D'ici je ne vois pas du tout la ligne de crêtes qui cachait l'Est, mais je sais que le soleil va se lever, alors je remonte, par le chemin le plus court, c'est à dire par la ligne droite. Grimpette sur les plaques de schistes, je galope.
La haut, le soleil va pointer le bout de son rayon, mais à travers cette brume dense, il le fera masqué. J'ai vu le disque rouge pale se lever, mais il n'apparait sur aucune des photos car il n'était pas assez contrasté par rapport au brouillard. Seul témoin, un artéfact rouge, trait vertical semblant montrer le chemin qui relie la pierre au ciel.

RIMG0098

Vue de ma tente
D'ailleurs la voici, en prenant du recul:

RIMG0100

RIMG0103

Peu à peu, le schiste gris de brume va reprendre sa couleur rose...

RIMG0104
RIMG0107

Je mange quelques céréales, replie ma tente mouillée après l'avoir secouée, et je quitte le Val après un dernier coup d'oeil sur l'étang et ses fleurs.

RIMG0113
RIMG0114

Droit vers l'Est, puis le Nord... Par des chemins non balisés, évidemment.

Publicité
Commentaires
S
Epoustouflant de beauté....<br /> <br /> Magnifiques photos de Bretagne.... j'en suis tombée follement amoureuse !!!! J'y consacre d'ailleurs des albums photos également sur mon blog...<br /> <br /> Quel plaisir de regarder de si belles photos...<br /> <br /> merci.<br /> <br /> Je vous mets dans mes liens si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
J
et fleurs, et photos! mon coeur est resté surtout à la jaune... mais j'ai presque l'impression, que sans se fatiguer mes genoux, j'ai fait la ballade avec toi
C
Chère Louen, je n'ai pas ma flore Fournier sous la main, elle est à mon bureau au travail, donc je ne peux pas vérifier. Toutefois, il s'agit bien de deux espèces distinctes et l'histoire des capsules est un excellent critère. Je vais donc te mettre les critères d'autres flores sur ta dernière note.
L
Cornus: pour déterminer les fleurs, je n'ai qu'une très vieille flore, qui me servait en Fac il y a fort longtemps:<br /> la très célèbre "les 4 flores de France" de Fournier.<br /> Dans ce livre, l'asphodèle d'arrondeau n'est qu'une sous variété de l'asphodèle blanche.<br /> l'asphodèle d'arrondeau se reconnaitrait des autres sous asphodèles à ses capsules plus grandes, et plus brunes?<br /> cette flore m'a toujours parue compliquée, et ayant quitté les cours de botanique depuis 20ans, j'avoue être encore plus perdue!<br /> je ne sais pas qui pourrait me renseigner.<br /> il y a bien la station biologique de l'université de Rennes à Paimpont, tout près du Val, mais je me doute qu'ils ont d'autres préoccupations que l'identification d'une asphodèle par une randonneuse..
C
Je me permets d'intervenir à nouveau, y compris pour les autres commentateurs. Il y a deux taxons d'Asphodèle comme écrit plus haut. Les deux existent dans tous les départements bretons.<br /> L’Asphodèle d’Arrondeau (Asphodelus macrocarpus var. arrondeaui (Lloyd) Z.Diaz & Valdés = Asphodelus arrondeaui J. Lloyd) est protégée et globalement plus rare, limitée au Massif Armoricain. Toutefois, elle est localement abondante dans certaines localités bretonnes.<br /> L’Asphodèle blanc (Asphodelus albus Miller) est davantage répandu dans le centre-ouest de la France ainsi que dans le sud-est.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité