face au vent-avel a benn

face au vent, je vole... le vent me portera, et si il faiblit, je lui donnerai mes ailes. Poésie, photos, coups de gueules, délires, vivez l'instant avec une Bretonne de l'intérieur

05 mai 2007

bonne nuit...

Note à celui qui arrive ici en tapant sur google "hetre du voyageur":
laissez moi un mail (clic en haut, colonne de gauche) ou un commentaire sur le blog et je vous donne l'endroit exact où il se situe :-)

La fatigue me pousse vers mon lit.
Je vous raconterai la suite de ma balade, qui n'avait en fait qu'un seul but: saluer 3 vieux arbres en habits de printemps, comme on saluerait 3 amis.
Je vais m'endormir à pensant à cette lumière chaude et merveilleuse:

RIMG0147

Le hêtre noir déroule ses branches pour apporter la lumière jusqu'au bord du chemin...
500 ans peut être, et au bout de la branche, la vie, toute neuve.
Un beau jour, (ou peut être, une nuit :-))... j'irai dormir entre ses racines.

Posté par Laouenanig à 21:45 - pensée du jour - Commentaires [11] - Permalien [#]

Quelque chose à dire?

    petit commentaire à ceux qui arrivent ici en tapant "hêtre du voyageur" (j'en ai eu un aujourd'hui dans les stats)
    laissez moi un message (mon mail est en haut à gauche) ou bien laissez un commentaire ici (votre mail n'apparaitra pas mais moi je le verrai)
    je pourrai vous donner par mail l'endroit exact de l'arbre, avec photocopie de la carte du coin pour situer.
    mais avant il faudra me prouver que vous aimez les arbres.. et non que vous cherchez juste à y graver une connerie )

    Posté par laouen, 03 novembre 2007 à 10:04
  • Souvenir

    Bonjour, en fait j'ai déjà été voir le Hêtre de Ponthus mais il y a longtemps, j'avoue ne plus savoir où il est exactement! Je n'ai jamais vu celui du Voyageur, je veux bien avoir un sauve-conduit! Moi aussi je suis né en lisière de forêt mais pas celle de Brocéliande, la nature ça se regarde, ça s'écoute, ça se sent, ça ne se touche pas systématiquement... Ou alors avec respect, ces arbres sont les vrais habitants de la forêt.
    Laouen: Tant qu'on y est on a qu'à clouter une cabane sur le tronc, drôle non?
    Julien

    Posté par Julien, 11 octobre 2011 à 01:34
  • hêtre de ponthus

    Bonjour,
    Nous sommes allés aujourd'hui dans la forêt de Brocéliande pour y admirer, entre autres, cet arbre magnifique dont j'entends parler depuis mon enfance. Nous sommes du sud, des alpes maritimes, c'est dire que nous venons de loin pour mériter la vue de cet arbre. Nous avons cherché à partir de la fontaine l'endroit. Je pense que nous n'étions pas loin, mais, faute de temps et d'indication précise aujourd'hui, nous n'avons pas pu y accéder... Je serais très heureuse si vous pouviez nous indiquer la route... Nous ne sommes pas des vandales et c'est avec respect que nous formulons cette demande.
    Nous attendons votre réponse avec impatience...
    Bonne soirée et un grand merci d'avance !!!
    Egonita

    Posté par egonita, 17 août 2012 à 20:40
  • As-tu une bonne raison de penser que ce hêtre aurait 500 ans ? Personnellement, j'ai un peu de mal à y croire. Il aurait 300 ans que cela m'étonnerait moins. Quel est son diamètre ?
    Quant à aller dormir entre ses racines, non !

    Posté par Cornus, 06 mai 2007 à 12:49
  • non aucune, c'était juste un chiffre comme un autre. il est très vieux mais personne ne sait exactement quel est son âge. ce n'est pas le hetre du voyageur celui ci, mais le hêtre de Ponthus qui me semble plus âgé que celui que j'ai mis en photo hier soir.
    Là où il pousse les arbres ont du mal à grandir. un hêtre qui pousserait sur un terrain plus propice deviendrait aussi gros en moins de 300 ans.
    Quand à dormir à ses pieds.. je ne pense pas qu'il en souffrira.
    moi par contre, je risque de me prendre une branche morte sur la tête!

    Posté par laouen, 06 mai 2007 à 12:57
  • mais que c'est beau

    Les genêts ils sont génétiquement modifiés pour être tellement florifères?
    Ah! j'déconne! Je vous confiance, à vous, les bretons.

    Bon, je vais aller voter.

    Laouen, j'ai mis une note en forme de chaîne, si le coeur t'en dit, hein.

    Nb: je t'écris ici, vu que tu ne lis pas mon courrier,

    Posté par honey, 06 mai 2007 à 13:11
  • Oui, mais je pense néanmoins qu'il n'est pas si vieux, même si c'est pas évident de le dire sur une photo comme ça. Si un jour je te le demande où ils se trouvent exactement ces fayards, tu voudras bien me le dire ?

    Posté par Cornus, 08 mai 2007 à 09:25
  • Honey, il y a des choses étonnantes sur ce blog.. ton commentaire par exemple, qui vient d'apparaitre 2j après avoir été posté!
    quand à mon courrier, je t'ai expliqué: c'est une boite poubelle celle indiquée sur mon blog.
    je t'ai envoyé ma vraie adresse, mais peut etre s'est elle perdue elle aussi?

    Posté par laouen, 08 mai 2007 à 09:28
  • Cornus: bien entendu, je peux te dire l'endroit exact où se trouvent ces fayards, et même si ils se trouvent en forêt privée, il est habituel que certains promeneurs bien renseignés fassent le détour.
    le hêtre de Ponthus est encore signalé sur la carte IGN "paimpont" au 1/25000, mais le propriétaire des lieux exige que l'on enlève ce nom, pour que personne n'y monte.
    Cet arbre est une légende, il est à protéger. Si l'accès interdit est une protection possible,je ne suis pas contre, mais je ne suis pas sure que cela soit la vraie raison de l'interdiction, que d'ailleurs personne ne respecte:
    aucun panneau n'interdit l'accès à la forêt privée, sauf dans quelques endroits que je respecte.
    Mais c'est vrai: si cet arbre faisait partie des "circuits touristiques de masse", il en mourrait certainement, car les cons aiment à graver leur connerie sur les troncs. Le houx qui poussait au milieu du "tombeau de Merlin" est mort de trop avoir été maltraité.

    Plus grave: il existe à Brocéliande un fayard encore plus énorme que ceux ci, mais il serait semble t'il mourant, ayant difficilement survécu au coup de vent de 1999. Je ne suis pas encore allée le voir. ce sera ma prochaine balade.
    Honteux qu'un tel arbre (j'ai vu des photos) n'ait pas été protégé, et soigné après l'ouragan, car c'est lui aussi "un monument historique.
    photos ici: http://www.broceliande-pays.com/?Le-hetre-de-Roche-Plate

    Posté par laouen, 08 mai 2007 à 09:38
  • vision de mon enfance

    je suis native de la lisière de la forêt.De nombreuses fois je suis allée voir l'hêtre de PONTHUS. jeune j'étais accompagnée des plus agés de ma famille, plus tard j'en ai fait profiter mes enfants et autres proches...
    il me reste une image de mon enfance, dans les années 50, de loin on remarquait le hêtre de PONTHUS, il dominait la frondaison des autres arbres , avec le temps les sapins voisins ont pris de la hauteur.
    j'allais garder le troupeau , je disais à mes parents , je vais m'ennuyer toute seule, ils me répondaient , regarde la forêt et cherche à l'horizon le sommet du hêtre de PONTHUS.De loin l'imagination lui prêtait une coupole arrondie, dépassant les autres ,il était le roi de la forêt

    Posté par RENEE, 26 mai 2007 à 23:23
  • Native de la lisière de la forêt?
    Un gros kilomètre plus bas, il y a une maison en ruine "Sous la Haie". Je ne peux l'expliquer, mais elle me touche beaucoup.
    Maintenant, ce sont les cimes des sapins qui contemplent la coupole arrondie du vieux hêtre qui ne sert de compagnon ou de point de repère à plus personne.
    Mais plus personne ne garde les troupeaux désormais..
    Merci Renée pour ce témoignage.
    Votre passage ici, certainement amené par une recherche sur la forêt, prouve que vous n'avez pas oublié ce vieil arbre, ni... vos racines

    Posté par laouen, 27 mai 2007 à 07:17

Allez y lachez vous!