Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
21 avril 2007

le tour des pinèdes...

Et voilà!
Le bain est coulé, je vais  m'y plonger.
Je suis couverte de poussière. Fou ce que le coin a changé en peu de temps: de bourbier, tout s'est transformé en terre plus dure que du béton, et les plantes meurent de soif.
J'ai bouclé mes 52km, à pieds, suivant les circuits vtt numéro 9, 10, et 11 du coin. GR 347, GR 39, et hors GR.
Je souhaite à tous ceux qui les emprunteront d'avoir une bonne carte IGN, et un bon sens de l'orientation!
Fou les détours que j'ai fait...
Balisage fantaisiste (on vous dit à la fois de tourner à gauche et d'aller tout droit), abimé, manquant, trop espacé, ou carrément inexistant sur des kilomètres. Le circuit 11 par exemple, qui arpente les landes de Couesme, pour le suivre, et en sortir, faut le vouloir!!
Le 10, c'est quasiment pareil sur la moitié du circuit.
C'est rageant de devoir marcher le nez dans sa carte, car sinon, c'est le plantage assuré. Et encore... même avec la carte...

3 pauses, 8h33 de marche, et des pieds en compote. Echauffements violents sur la plante, ampoules aux talons, malgré les précautions.
Mes pieds n'étaient pas totalement remis de ma semaine allemande, il a fallu que je recommence! Et sous la chaleur, ce qui n'arrange rien.

Mais quel bonheur!!!
Une belle journée... Des chevreuils peu farouches, des coucous qui coucoutaient à mort, une lumière extraordinaire, le parfum lourd des pins chauffés, le vacarme affolant des abeilles dans les champs de colza...

J'ai fait quelques photos, mais mon appareil merde systématiquement tout.
Pour l'instant, pause lavage, et remplissage d'estomac...

Une petite avant de plonger:
Un minuscule étang perdu dans la forêt:

RIMG0029

Publicité
Commentaires
Y
Tentative d'utilisation des balises sur le post précédent (italique sur la citation de Voltaire)...t'as vu le résultat!!<br /> Pardon Voltaire...
Y
J’ai passé la journée enfermé à imprimer notre Bulletin Municipal qui doit sortir absolument avant le 8 mai….ben oui, les Anciens combattants y mettent la date de la commémoration de l’armistice qui est le dimanche d’après…en principe…c’est confirmé, j’ai vu la date en imprimant le Bulletin !<br /> Faut dire que notre Bulletin paraît deux fois l’an. La seconde fois c’est avant le …11 novembre !...Le lobby des Anciens Combattant est très puissant par chez nous !<br /> Bref, tout ça pour dire qu’avec mon copain Yves on a fait tourner les rotatives de la photocopieuse tandis que le soleil inondait la campagne de lumière…mais bon, l’info des Castelnausien(ne)s avant tout !<br /> En avant première, au bulletin de mai : infos municipales, topo des associations, info sur la magnifique fête « lo rondèu de Castelnau » (prononcer « lou rondèou de castelnaou » je peux pas vous filer l’accent par écrit !) et tribune libre…<br /> Depuis 2001 nous avons ouvert une tribune libre dans le bulletin. On peut pas dire qu’elle ait été inondée d’articles…loin s’en faut ! Même quand possibilité est offerte de pouvoir dire ce qu’on a envie, il faut reconnaître que la plupart des gens ont du mal à s’exprimer (se lâcher?). C’est pourtant pas les sujets qui manquent…dans ce numéro-ci j’ai pondu un article sur « OGM et santé publique » après avoir écouté Gilles Éric SÉRALINI à « Terre à Terre »(1). <br /> Manière aussi de saluer comme il convient l’élection de notre nouveau président de la chambre d’agriculture, exploitant agricole sur la commune, productiviste ++ et pro OGM ! <br /> Démocratie participative…dur…dur…<br /> <br /> Et demain je suis de garde au bureau de vote…bon, j’ai pris les devants et me suis porté volontaire de 8h à 10h ! Ce qui laisse une bonne partie de la journée pour sortir le vélo par exemple. Mais en fin d’après-midi…suspens…je rappliquerai à fond la caisse avec mes potes du conseil pour le dépouillement : [i]état de celui qui est dépouillé de ses biens. « Le comte de Toulouse signa son dépouillement, moyennant quoi il fut reconnu pour bon catholique » (Voltaire Moeurs, 62. 2°)[/i]…alors, on va leur piquer tout ce qu’ils ont ? Ils auront même pas besoin d’aller à confesse ? OK…ça marche !<br /> <br /> J’ai évoqué « lo rondèu » tout à l’heure. J'arrive pas à glisser un lien dans ce commentaire (caisse c'est compliqué l'informatique!), alors tapez lorondeu.com vous ne le regretterez pas et bienvenue en Gascogne !<br /> <br /> (1) « Terre à Terre » émission de Ruth STÉGASSY sur France Culture le samedi à 7h (ben ouais, c’est tôt pour ceux qui veulent faire la grasse !)
L
Christophe: j'imagine que sur le site ils ne disent pas que les balisages sont totalement à refaire!<br /> Du moins par chez moi.<br /> En Bretagne, tu as le choix:<br /> le GR34, sentier côtier, côté mer.<br /> Et les autres, dans l'Argoat, plus secrets, mais moins faciles à suivre parfois.<br /> D'ailleurs, je croise fréquemment des squelettes blanchis, chaussures de rando aux os des pieds.<br /> <br /> pinède?<br /> Tant de jeux de mots plus ou moins vulgaires à faire là dessus...<br /> Et dans les forêts mixtes, au milieu des pinèdes, il y a aussi des têtes de glands, avec des feuilles encore tendres:<br /> Hêtres, chataigniers, chênes, tout a débourré depuis longtemps en Bretagne.<br /> <br /> Je sévirai si je lis le commentaire suivant:<br /> <br /> "les hêtres, les chataigniers et les chênes, ce sont bien les seuls êtres vivants qui ont débourré d'ailleurs, pas les Bretons".<br /> <br /> Non mais!!!<br /> :-)
C
C'est marrant, y a pas longtemps je me suis renseigné sur les GR etc de Bretagne sur: http://www.ffrandonnee.fr/ .<br /> Euuuh...sinon "pinède" c'est un peu comme "tête de gland"...Non?<br /> <br /> lolllll!!! Mouais, je recommencerai plus! :(<br /> <br /> Bise! :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité