Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
30 mars 2007

A quand l'Eagle Academy pour les parents?

Hier soir, j'ai zappé au hasard sur la télé, tous les programmes étant commencés depuis un bon moment.
Et là, je suis tombée en arrêt devant l'image d'un enfant, un jeune ado, en tenue militaire, en train de ramper.
Etonnée, j'ai regardé le reportage quelques minutes, histoire de savoir ce dont il s'agissait. Je n'ai pas de programme télé, et je ne la regarde quasiment jamais, il m'a fallu quelques instants pour réaliser de quoi exactement parlait le reportage.
J'ai d'abord cru ( premières secondes) à un camp d'entrainement pour jeunes soldats d'un pays sous développé, où le fusil remplace la nourriture, et où l'on sacrifie les enfants pour engraisser un peu plus le ventre et le portefeuille de certains dictateurs.
Mais non: le reportage se situait aux Etats Unis, pays, qui tout le monde le sait, est un modèle de démocratie, de respect des droits de l'homme, et qui n'inflige aucun mauvais traitements aux prisonniers, qu'ils soient simples petits voleurs, ou terroristes.
Je mens très mal?
Naaaaaaan, à peine.

Vous l'avez peut être vu ce reportage sur l'Eagle Académy, mais je vais vous résumer le truc:
l'Eagle Academy est un camp de redressement paramilitaire pour ados, filles et garçons. D'après ce que j'ai compris (j'ai pris en route) ils y passent 6 mois, et subissent une "épreuve" finale, déterminant leur "ré-insertion" dans la société.

Là, tout le monde pense:
Ce sont assurément des délinquants plus ou moins graves.
Et bien non!
Ces jeunes ont simplement manifesté quelques réticences à obéir aux ordres, au collège, au lycée, vis à vis de leurs profs ou simplement de leurs parents.
Je ne sais qui décide de les envoyer là dedans (parents ou autorités), mais je doute qu'ils soient volontaires. Je me doute aussi du prix d'un tel séjour, mais là n'est pas le sujet.

Pendant des mois, des militaires vont leur faire endurer les pires entrainement, et les pires humiliations.
L'Eagle Académy est une machine à redresser, mais aussi une machine à casser la personnalité.
Les plus résistants en sortiront comment?
Croyez vous qu'ils se sentiront plus forts dans leur tête?

J'ai trouvé une très courte vidéo sur Dailymotion:


Eagle Academy, la machine à plier
envoyé par vodeo

Cette vidéo ne montre pas le pire.

En fait, je n'ai regardé que l'examen final. Aucune idée des 6 mois qui précèdent.
Pendant des heures, les enfants vont devoir faire des pompes, ramper, subir cris privations et insultes.
Ils ne mangeront qu'un minuscule sandwich en 8h, par exemple.
La nuit tombe, il fait froid, 5 degrés. Les enfants ont déjà passé des heures à s'épuiser. Ils sont en tee-shirt, et on les arrose régulièrement d'eau froide.
Ils vont devoir aussi rester une éternité dans une eau glacée et boueuse, y plonger leurs têtes, s'étouffer à moitié.
Se rouler, trempés, dans le sable qui doit arracher leur peau gelée.
On leur met sous le nez des hamburgers, en les poussant à y toucher. Un geste, et c'est l'élimination.
Ils seront sans cesse poussés à abandonner.
A cet age, subir ce genre d'épreuve sans craquer demande une force mentale exceptionnelle. Et à tout âge d'ailleurs!
Pour ne  pas réagir, ne pas envoyer une baffe dans la gueule de leurs tortionnaires, 2 solutions:
- Une volonté d'enfer
- Etre totalement cassé physiquement et moralement
Ou les deux, ce qui je crois est le cas. Ils sont détruits, mais pour eux, abandonner c'est presque pire que la mort.

Un des garçons est très maigre, limite rachitique. Il a immédiatement été pris pour tête de Turc par les militaires, vu sa constitution.
Entièrement gelé, il ne retient plus ses tremblements. Il finit par s'effondrer, et appuyer sur l'espèce de klaxon qui signifie son abandon, klaxon qu'un militaire lui met sous le nez depuis le départ pour le faire craquer.
Une jeune fille, un peu plus ronde que les autres, souffre terriblement, et finit, à bout de forces et de nerfs, par abandonner, en larmes.
Elle est surtout marquée par le fait que son abandon nuit à son équipe. Ses copines d'enfer l'ont soutenue jusqu'au bout.
Elle sera la seule fille à craquer. çà se passe de commentaires. Mais bravo à elle, ah çà oui!
Les garçons seront 15 à abandonner.

Le jeune ado maigrissime rejoint le groupe des "loosers", sous les huées des militaires qui le descendent sans retenue, du genre "tu n'es qu'un sous être humain". Ils lui disent: tu n'es qu'un looser, toute ta vie tu vas perdre".

Et là, j'ai envie de hurler. Un jeune, qui vient de subir ce qu'il a subi pendant 6mois, qui vient de vivre un cauchemar qui malheureusement était réel, tout çà pour RIEN, puisqu'il a craqué... entendre çà, vous croyez que çà lui fait quoi?
Il peut pousser un peu plus loin le phénomène de destruction, et tirer la conclusion suivante:
Je suis une triple merde, je ne mérite pas de vivre. Boom, un flingue, une corde, n'importe quoi. Et une triple merde de moins sur la terre.
Ce n'est qu'un enfant, et un enfant pas vraiment méchant! Juste un ado qui a du mal à vivre son adolescence entre les limites posées par les grands, et encore, si peu!

Combien d'enfants, à la fin de cette nuit d'enfer, souffrent de problèmes physiques graves?
Combien de recalés souffriront de problèmes psychologiques graves par la suite?
Et ne me dites pas qu'aucun de ces gosses ne s'est jamais suicidé, je ne le croirai pas.

Fin des 6 mois. Les parents viennent chercher leurs enfants au camp.
Fête, remise de médailles, ceux qui ont réussi sont à l'honneur.
Ils vont pouvoir réintégrer leur école, reprendre une vie normale.
Les parents, gras, habillés comme à la parade, puants le fric et la connerie déclament:
ahhhhh, mais je suis fièr(e) de lui(elle).. Sous entendu: il(elle) a été dressé(e), il(elle) va se tenir à carreaux nom de Dieu!
Le chien, tu lui fous un coup de pied au cul, mais mon gosse, j'ai été obligé de le mettre là dedans, et çà m'a couté la peau (retendue) de mes fesses!


Zoom sur la mère du jeune garçon rachitique qui a abandonné:
Je suis consternée, je suis déçue, mais que va t'on en faire?
Le remettre ici pour 6 mois?

Elle est horrible.. Maquillée, lunettes de soleil, l'air vieille conne avant l'âge.
Là, devant ma télé, j'ai envie de me téléporter devant elle.
Son gosse a risqué sa vie, il en est peut être sorti détruit psychologiquement. Et elle est déçue, cette vieille peau...
Je voudrais la foutre à poil, la fouetter avec du barbelé, la jeter dans la boue puante d 'un marécage infesté de sangsues et de moustiques,  la faire courir, poursuivie par des porcs n'ayant pas bouffé depuis 10jours, et pourquoi pas, par des porcs en rut n'ayant pas bouffé depuis 10 jours...
Et encore, il doit y avoir encore pire...
Que son gosse vienne lui latter le groin, avec des Rangers à bouts ferrés, que...
Je m'arrête là, pour ne pas vous choquer, si ce n'est déjà fait.

Car réfléchissons:
Si cet enfant a eu quelques problèmes d'obéissance, vis à vis de ses profs ou parents, bien sûr il se devait de réagir, et de respecter l'autorité des adultes.
Mais: si il était ainsi, n'est ce pas peut être AUSSI par la faute de ses parents?
Les parents avaient tous des points communs: ils semblaient plus s'intéresser à leurs nombrils qu'à leurs enfants, devaient organiser des cocktails avec leurs amis de tel ou tel club, plutôt que de regarder si les gosses avaient fait leurs devoirs, ils semblaient mous, transparents, insipides, faux, superficiels.
C'était des gros cons?
Euh? je dois penser trop fort...
Les enfants grandissent, et soudain les parents se disent: mais quel est cet étranger, ce jeune barbare de 14ans qui se tient devant moi, qui écoute du rap alors que je lui dit de fermer la musique, et qui me dit "ta gueule la vieille"?
Zut, il ressemble à mon fils... Merde, mais c'est lui!!

Et je vous le dis: ces jeunes là, à coup sûr, ne ressemblaient pas à des jeunes barbares de 14ans, avec des gueules de voyous.
D'après moi, ils avaient surtout manqué d'éducation. De présence.
Et.. d'amour.

Dernière image: enfants et parents dansent la Macarena sous le soleil...
De quoi vomir tellement c'est ridicule.

Fin du coup de gueule de Laouen, jusqu'au prochain

Publicité
Commentaires
J
Je ne sais pas vraiment comment je suis tombé sur ce blog. Je actaully dû utiliser Google Translate pour écrire ce commentaire.<br /> <br /> Je suis une des filles dans la vidéo sur le camp d'entraînement. Ce bootcamp est probablement l'une des meilleures choses qui pouvait arriver à l'un des étudiants qui y ont participé. À l'époque, je n'avais que 14 ans et ma famille était sur le point de s'effondrer. Je voulais courir loin de chez eux! J'ai découvert l'Académie Eagle et je me suis inscrit à faire, car a été informé que les parents de chaque enfant ont été condamnés à assister à des cours de psychologie. Être loin de la maison un environnement hostile a été la meilleure décision que j'ai pu faire! Les enfants ont besoin de sécurité dans une maison. Ce lieu a fourni un environnement stable pour beaucoup d'entre nous.<br /> <br /> Etait-ce difficile? OUI! Avons-nous peur? OUI! Mais le intructors il ne voulait le meilleur pour nous. Ils nous ont donné l'amour dure et qu'ils avaient à nous briser afin de nous construire une base solide! Ils nous disent que peu importe ce qui se passait dans le monde qui nous entoure, nous sommes forts et nous sommes en mesure de surmonter tout.<br /> <br /> Je suis âgé de 23 ans maintenant. Je vis à Miami, je suis marié, j'ai un beau petit garçon, et je fréquente une université faisant notes parfaites. Je peux honnêtement dire que l'Académie Eagle m'a appris à surmonter l'adversité, même si je crois que je ne peux pas.<br /> <br /> J'ai été récemment informé que le Acedemy Eagle allait être arrêté en raison de fonds insuffisants. J'étais tellement triste d'entendre cela. Je ne pouvais pas croire que le gouvernement n'allait pas donner de l'argent pour maintenir un programme qui a bénéficié tant d'adolescents.<br /> <br /> Dans l'ensemble, je voulais juste calrify tout malentendu sur ce bootcamp. Il a été une épreuve difficile dans notre vie se passe, mais avec cette expérience, nous avons appris que la vie n'est pas toujours chose facile, mais tout est possible à surmonter.<br /> <br /> Si vous avez des questions ou si vous souhaitez me contacter, écrivez-moi à jovitasantoyo@yahoo.com
L
étonnant, ce sujet ressort assez souvent. Dans mes Il ne se passe pas une semaine sans qu'un lecteur n'arrive ici en tapant "eagle academy".<br /> Oui Gaelle, bien souvent les parents sont responsables de la dérive de leurs enfants. Ensuite, ils ne réagissent plus car ils ont peur de leurs enfants devenus violents!<br /> Dans ce reportage il m'a semblé que les enfants envoyés dans ces camps n'étaient pas de vrais délinquants.<br /> Autour de moi, au fin fond de la Bretagne, je connais quelques jeunes qui sont de vrais délinquants,qui risquent de devenir vraiment dangereux pour autrui, et que l'on laisse agir impunément.<br /> Où est le juste milieu?
G
"guérir" la violence des ados par la violence des adultes ça n'existe pas et c'est une connerie MONUMENTALE d'agir ainsi... on réalise qu'il y a des gens assez BETES ET IDIOTS pour s'investir dans de tels academy (je vise ici les parents qui mettent leurs enfants dans de telles academy et SURTOUT ceux qui font "tourner" cette academy... on voit enfin les visages de ces personnes qui croient à ces débilités: ces supposés "adultes" qui infligent de tels sacrilèges ont oublié qu'ils avaient un cerveau malheureusement et mettent en avant leur BETISE d'esprit, ces crapules sans esprit il en existe malheureusement et ils sont tellement BETES qu'ils se laisse filmer !!!!!!!! ce qu'ils croient être "fierté" n'est autre que de la "débilité" mais ça ils ne le savent pas c'est trop "pointu" pour leur petit esprit... quand aux parents qui poussent leurs PROPRES enfants à rentrer dans des trucs pareils alors là EXCUSEZ-MOI mais IL AURAIT MIEUX FALLU LES EDUQUER CORRECTEMENT DES LEUR PLUS JEUNE AGE pour éviter de telles conneries... il y a vraiment des parents qui auraient dû S'ABSTENIR DE FAIRE DES ENFANTS car ils ne peuvent pas assumer l'éducation à long terme..... QUELS TRISTESSE ET DESESPOIR POUR TOUTES CES PERSONNES QUI CROIENT A DES CHOSES PAREILLES
L
Moi...<br /> Quelle originalité pour un pseudo...<br /> Après on s'étonne...<br /> <br /> pauvre intello moi?<br /> tout à fait!<br /> vous avez deviné comment?<br /> <br /> quand à n'avoir qui n'a jamais quitté le continent, parmi mes lecteurs et moi...<br /> je me gausse!<br /> j'ai vu de près des pays où il n'existe même pas d'Eagle Academy pour les ados délinquants.<br /> d'ailleurs, il n'y existe même pas d'ados délinquants, le régime politique ne les laisserait pas se poser la question "mais que vais je faire comme nouvelle connerie"...<br /> <br /> au fait: les majuscules sur le net, çà signifie "crier".<br /> et crier sur ses gosses, n'a jamais arrangé les choses... au plus on crie, au plus ils en rajoutent.<br /> crier, c'est se montrer faible face à ses gosses.<br /> bon, je vous laisse:<br /> j'ai une ado de 14ans à bastonner, et un fils de 7ans à fouetter avant la nuit
M
Et bien moi je suis consternée par votre prose!<br /> Pauvres intellos (du moins c'est ce qu'ils pensent) qui n'ont pas de problème avec leurs petits enfants bien propres sur eux...Ou pire qui n'ont pas d'enfant et qui bavassent, sinistres ventripotents, sur ce que les autres essaient de faire pour sortir leurs enfants du caca. Vous critiquez mais vous savez ce qui est fait en France pour les enfants en difficulté? RIEN ON LES LAISSE DANS LEUR MERDE!C'est mieux ça d'après vous?<br /> On les laisse déraper, faire leur premier délit et on les coffre! (au moins on n'a pas brutalisé les chérubins ni heurté les braves gens qui philosophent dans leur salon miteux et n'ont jamais quitté leur continent!) Les apparences sont sauves)<br /> VOUS ETES RIDICULES!les ados incontrôlables existent bel et bien:Je le sais j'en ai un! (pourtant je peux vous assurer que dans la vie on ose rarement me casser les pieds deux fois homme ou femme )et je cherche desepérément un endroit comme ça!<br /> Les educs et les psys lui ont fait tout un tas de salamalecs et rien n'y a fait!<br /> Vous préconisez quoi? Qu'on vote des félicitations à son abruti de père qui lui pourrit la vie pour que son fils ne devienne pas plus fort que lui?<br /> Croyez moi, en tant que mère si sa seule chance est dans une école comme celle là, je n'hesiterai pas!<br /> Au fait vous voulez quoi comme futur pour vos enfants? Un futur où ils seront de médiocres RMIstes, déliquants et désocialisés (mais tellement coooools) ou moins cools mais avec une bonne situation et un avenir en dehors de la taule?<br /> Dites moi?Les pieds vous les reposez un peu sur la terre des fois?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité