Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
12 mars 2007

Retour au Val

Les jours sont trop courts. Partie trop tard, pour boucler mes 45 km avant le soir, je n'ai pas pu rester aussi longtemps que je l'aurais voulu au Val sans Retour.
J'ai déjà fait  mieux que tous ceux qui n'ont pas osé aller plus loin que le  premier étang.
Samedi, le soleil avait réussi à pénétrer jusqu'au plus profond du Val. Moi, c'était sur les crêtes, que j'ai marché.
D'en haut, j'entendais parfois les conversations de marcheurs perdus dans le Val, longeant l'eau, cherchant les balises du sentier. A cet endroit, des balises, il y a en a un peu partout. Il y a même un poteau arraché, porteur de flèches de bois. Dans quel sens aller... Certains se le demandent encore.
Bref, trouver son chemin dans le Val sans Retour, ce n'est pas évident.
Arrivée par la Vallée de l'Aff, j'ai longé les ruisseaux, oubliant les balisages. Le ruisseau surnommé "mouille croute" me met en joie. J'ai bien fait attention de ne pas y laisser tomber mon sandwich.
Puis, j'ai suivi les "S" du ruisseau du gué de Mony, pour rejoindre un sentier large, qui contourne les crêtes. Là, il suffit de s'enfoncer dans les buissons d'ajoncs bien piquants, et l'on débouche au milieu du schiste rose, à ras des pentes du Val.
En quelques jours, la végétation s'est transformée, partout, le vert pointe.

Une phrase saisie au vol, m'a fait sourire:
Mééééé???? On avait bien vu une balise pourtant?????
Tout en bas, vers l'ombre, un couple s'interroge.
J'ai envie, cachée par les rochers, de répondre: savez vous que vous êtes au fond du Val sans Retour?

Morgane la Fée a inventé le concept du Val sans Retour. Depuis, ceux qui ont balisé le GR37 ont perpétué  la légende...

Face à moi, une famille de touristes au grand complet, à l'accent chantant du Sud Ouest. Je les croise, et j'entends un peu plus tard: Mééééé, tu vois bien qu'on ne peut pas continuer par là, tu as vu les jambes de la dame, elle est pleine de boue jusqu'aux genoux...

Le soleil est partout ce matin. Même au fond de moi, tout au fond...

Je n'ai pas voulu rajouter quelques  photos sur mon album du Val qui était déjà très lourd, j'en ai fait un autre minuscule ici:

RIMG0081

Publicité
Commentaires
L
bonjour, et merci d'avoir laissé un mot.<br /> je n'habite ici que depuis peu, et je n'ai jamais marché là bas de nuit. tout près de chez moi oui, et sans lumière.. je connais le chant des étangs sous la lune, et aussi les grognements de rage des oiseaux que j'ai dérangé.<br /> la ballade au clair de lune est prévue, et certainement bien plus que çà. J'imagine qu'en juillet aout les amateurs de frissons à la mode celtique doivent venir ici, cherchant désespérément un signe des fées.<br /> Que des illuminés s'y baladent à cette époque, je n'en doute pas!<br /> par contre, durant les froides nuits de mars ou avril, il doit y avoir moins foule...<br /> En tant qu'illuminée en chef, ils ne me font pas peur, mais je n'irai pas me frotter à eux cet été.<br /> Trop d'amateurs de soit disant sensations viennent par là, pour tracer des signes soit disant diaboliques/mystiques/connerie-machintiques surtout, sur les menhirs, les allées couvertes, et les lieux remarquables de Brocéliande.<br /> Un nuage devant la lune, leur lampe torche en rade, une branche qui craque, et sûr, on les retrouverait hurlant au secours en appelant môman.<br /> <br /> le val au clair de lune et moi, ce sera pour bien avant, dans la solitude. Non pour l'aventure, ni même pour y chercher un frisson de légende, mais simplement parce que j'aime ces crêtes, la nature,et la force qui s'en dégage.
V
bonjour, je connais cet endroit par coeur, mes beaux-parents sont de Mauron. Par contre connais-tu cette ballade a minuit en plein clair de lune? Il faut le faire accompagné car on rencontre toute sorte de gens plus ou moins illuminés
B
Que ce coin doit être joli les chaudes journées d'été, bien à l'abri sous les arbres écoutant murmurer l'Aff.
L
non, pas de chien.. ici, on est en Bretagne, les gens respectent à peu près les sites.<br /> Dormir sur les crêtes?<br /> Fabuleux... surtout si la lune est pleine!<br /> je vais bientôt être équipée comme une vraie randonneuse au long cours, et j'envisage de le faire.<br /> la nuit, les sons montant du Val doivent être assez dingue... je ne crois pas que je dormirai, trop à vivre.<br /> <br /> euh?<br /> imagine qu'on choisisse la même nuit???<br /> ah la la... on peut plus rêver en solitaire tranquille :-)))<br /> <br /> les crêtes sont vastes... juste prévoir une protection pour le sac, sinon la couleur rouge qu'il prendra risque de demeurer longtemps...<br /> <br /> au fait: sympa ton article "rando". çà m'a appris que j'avais encore du travail avant d'arriver à ton niveau: mon duvet ne pèse pas 450g!!! mais 1kg200. quand au sac, je vais me balader avec un 60+10, ce qui promet... félicitation, si tu arrives à faire rentrer tout ton barda dans un 40litres.<br /> pourtant, juré, je n'emporte pas de necessaire pour me refaire les ongles, ni de chaussures à talons...<br /> je te comprends aussi, quand tu dis préférer les vraies chaussures de marche.<br /> j'ai des salomon trail, hyper légères, à la semelle hyper souple, un grip exceptionnel. mais alors... çà s'use vite! et çà ne maintient rien.<br /> là, je viens de craquer pour des Hanwag, tout cuir. çà change de style!
Y
Je me doute bien que le bivouac est strictement interdit, et c'est très bien. Quant au feu, n'en parlons même pas. <br /> Non, sachant cela, je pensais plutôt poser mon sursac dans des fourrés et dormir pas trop loin d'une crête à la belle étoile. Mais si c'est pour se faire débusquer par les chien du garde chasse à l'aube, euh...<br /> <br /> Allez, c'est dit, j'achète les cartes demain.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité