face au vent-avel a benn

face au vent, je vole... le vent me portera, et si il faiblit, je lui donnerai mes ailes. Poésie, photos, coups de gueules, délires, vivez l'instant avec une Bretonne de l'intérieur

11 mars 2007

Le hêtre de Ponthus

Il est des êtres inoubliables.
Il est des êtres insaisissables, mystérieux, troublants.
Il est des êtres torturés, noirs, mais pourtant aspirant à toucher la lumière.

Il est des hêtres inoubliables, insaisissables, mystérieux, troublants, torturés, noirs, et aspirant à toucher la lumière.
En fait, j'écris "des", mais je n'en ai vu qu'un hier.

A l'écart du sentier GRP tour de Brocéliande, pas très très loin de la fontaine de Barenton, monte un sentier abrupt au milieu d'une sapinière très sombre.
Je le cherche...
J'ai lu qu'il n'était pas simple à trouver, mais je le sens, il est par là. Voilà presque 30km que je marche, ou plus, je ne sais plus.

Je précise, que cet arbre est situé dans la partie privée de la forêt "privée". j'insiste sur le mot privé, mais quand on revient de Brocéliande, on est à peine traumatisé par les panneaux..

Il est donc théoriquement interdit d'aller l'admirer. Raison invoquée: des connards y gravent leurs noms sur l'écorce. Aucun balisage, aucun panneau n'indique  l'arbre. Il suffit de savoir où il se situe à  peu près, et d'avoir un certain sens de l 'orientation.

Voici ce que vous pouvez lire ici: 

Si vous ne connaissez pas la forêt, vous n'aurez aucune chance de le trouver. Il en est pourtant un des arbres les plus merveilleux.

Juste une petite indication : il est proche de la fontaine de Barenton . Et pour le trouver, il faut savoir sortir des sentiers banalisés!

Si les êtres qui peuplent cette forêt, sont près de vous, vous aurez la chance de l'apercevoir.

Imaginez un hêtre, qui normalement ne vit qu'une ou deux centaines d'années, protégé du temps, recouvert de mousse, majestueux.

Qui peut le protéger ainsi?

Si d'aventure, vous le découvrez après une longue marche, gardez-vous de le regarder avant d'avoir repris votre souffle ou bien, il finira de vous prendre votre énergie. Par contre, si vous attendez, il vous insufflera toute sa puissance. C'est une marque de respect que d'attendre!

Respecter cet arbre et il vous le rendra. Et regardez bien autour de vous car les korrigans et fées les protègent, sont souvent cachés dans les bosquets alentours.

En lisant ceci, une journée après l'avoir découvert, j'ai souris!

Les êtres de la forêt étaient avec moi alors, et j'avais fait une longue marche. Arrivée à un endroit bien précis, j'ai été attirée par la lumière filtrant à travers les sapins, sur la droite. J'ai posé mon sac, et regardé. Puis, alors, j'ai enfin tourné la tête un peu plus à droite, et je l'ai vu.

J'ai du rester quelques minutes de l'autre côté du sentier, avant d 'oser traverser vers lui.

Il ne m'a pas pris ce qu'il me restait d'énergie, mais il m'a donné un peu de la sienne.

Qu'est ce qu'il a d'extraordinaire cet arbre?

Il pousse là où peut être aucun arbre ne pourrait survivre: au milieu de sapins bien plus hauts, mais bien plus jeunes que lui.

Recouvert de mousse, il en parait quasiment noir. Ses branches multiples se mélangent, se nouent, tels des cheveux au vent figés.
Il est réellement impressionnant. Pas forcément par sa taille quand on a vu le chêne à Guillotin, ni par son âge, bien qu'il doit être très âgé.

Certains le jugeront morbide, terrifiant, ils en auront froid dans le dos, et repartiront rapidement vers la lumière.
Je n'ai vu qu'un arbre à aimer. Un grand arbre sombre, silencieux, ramifié à  l'extrème, qui touchait la lumière du bout de ses branches.

Vers le ciel, ces bras emmêlés noirs intenses se terminaient en pluie dorée.
L'arbre dort... l'arbre d'or, tout de noir à l'extérieur. Ce qu'il y a à voir, ne se lit pas sur l'évidence...

Voilà ce qui attire l'oeil, presque en  haut de la côte:

RIMG0097

Et quand on tourne la tête, on le découvre:

RIMG0140

Face à la lumière, les branches semblent noires:

RIMG0113

L'arbre vêtu de vert, rêve peut être au temps où il vivait en pleine lumière. Mais il en diffuse encore... Il suffit de le comprendre.

RIMG0125

Vers le ciel, sa vie il la porte tout là haut

RIMG0135 

C'est inimaginable ce que j'ai ressenti face à cet arbre. Les légendes naissent peut être ainsi. Certains "sentent" les lieux, les arbres, les pierres... D'autres s'ennuient, sur ces chemins oubliés. D'autres s'ennuient, tout simplement, à trop s'oublier.

J'avais l'impression d'être dans un lieu de culte, et là, j'avais la foi.
En partant, j'ai salué le vieil arbre en silence.
Il impose le respect. A certains par sa noirceur. A ceux qui lisent l'écorce, qui écoutent la sève sous le bois, qui comprennent le chant des feuilles, par sa douceur.

Et l'âme perdue qui se mire dans mon objectif rayé m'a salué à sa manière, dans un festival de halos, d'artéfacts, de...
Je n'emploie pas le mot "magie" pour parler de ces lieux:
la magie est pour moi mirage, superficialité, leurre.
Tout ce qui se ressent là bas, est VRAI.

RIMG0143


Posté par Laouenanig à 22:47 - Breizh - Argoat: Mon pays - Commentaires [24] - Permalien [#]

Quelque chose à dire?

    Un arbre magnifique, n'est-ce-pas ? Sacré récompense de le rencontrer après tant de marche, si majestueux si fier au milieu de cette clairière...

    Posté par krapo, 23 janvier 2008 à 19:26
  • mon arbre ?

    salut je m'apelle thomas ponthus je suis donc par occasion un descendant
    j'en ai souvent entendus parler mais je l'ai jamais vu et jadorais le voir en vrai
    a +
    thomas ponthus
    et c pas des conneries
    (siouplai, fetes pa a tension eau fote dort ograffe )

    Posté par thomas ponthus, 06 novembre 2008 à 23:45
  • Merveilleux hêtre de lumière

    Il est des êtres que l'ont se doit de rencontrer, des arbres aussi ! Ce hêtre, ne serai ce qu'a le regarder sur ces photos me parle, ont apperçoit d'ailleurs déja bien autre chose que du vent autour de lui... dire que j'ai été voir la fontaine de Barenton et que je ne connaissai pas encore l'existence de ce merveilleux arbre.
    Mille baisers à tous et à toutes.
    Chris

    Posté par maharshi, 13 novembre 2009 à 10:34
  • C'est en lisant cela que l'on est fière de s'appeler Laetitia PONTHUS !

    Posté par laeti, 31 janvier 2010 à 17:51
  • "Magnifique "

    Magnifique ,vraiment ! Les photos me parlent déjà .
    Cette "arbre" doit par son aura de découverte "hétre" réellement incroyable !
    L' impréssion qu' il doit donner à différentes saisons ,doivent étre spectaculaire ...J'espère le voir,si celà nous est encore possible...

    Posté par Circus, 04 juillet 2010 à 14:25
  • Serait-ce vous que vous ?

    Nous revenons ce jour de Brocéliande et nous avons partagé un doux moment en compagnie de Ponthus, une de ses amoureuses et un de ses amoureux est-ce vous que nous avons rencontré..??

    Nantes, le 1er novembre 2010

    Posté par muriel, 01 novembre 2010 à 22:06
  • et pour demain?

    Je connais bien cet arbre et je m'y rend assez régulièrement.

    mais lors de ma dernière viste, il y a quelques jours, j'ai eu un choc...

    le terrain aux alentours de l'Hêtre est dévasté, tous les pin ont été abattus (sauf une poignée autour de lui.) un vrai champ de ruine, très glauque! de plus un petit panneau, un peu plus haut, clame une 'mise en valeur du patrimoine forestier, subventionné par l'état, la région etc...) et une jolie route rose à été construite, débouchant à quelques mètres de l'Arbre...

    je ne sais pas si le site vas devenir aussi 'touristique/dénaturé' que la fontaine de Barenton, mais ca fait froid dans le dos...

    si quelque un a des infos...

    Posté par Orfond, 05 mars 2011 à 22:02
  • Mais pourquoi font-il ça?

    Oh non quel dommage qu'ils est abattu la plupart des arbres ça enlève tout le côté magique car je pense qu'on devrait avoir la satisfaction de l'avoir trouver sans pour autant avoir un dépaysement je trouve ça vraiment dommage.

    Posté par Lumi_chan, 06 mars 2012 à 15:39
  • Vrai ou faux?

    Cet aprés midi j' ai voulut rendre visitte a ce vieil arbre ,en bonne santée pourtant et ...Rien .Un cimetierre de pins rassurez moi ils n' ont pas tout coupé quands méme ?Il y avais une barriére verte dans la montée ,plus loin une fontaine sur la gauche et ensuitte le chaos .

    Posté par Nico, 08 avril 2012 à 04:37
  • Triste retrouvaille...

    Bonsoir, je rentre de broceliande. Ce matin, heureuse de partir à la rencontre de mon ami Ponthus...et une énorme peine me frappa en l'apercevant...
    Foret detruite, Ponthus mutilé, abimé ses branches gisant sur le sol...l'homme était passé par là en détruisant l'un des sites et l'un des arbres les plus majestueux de broceliande...des larmes ont coulées en voyant ce carnage...j'ai bien peur que la prochaine foisil ne soit plus là...le propriétaire ne voulant plus d'étranger sur ces terres!!! Je crains pour la survie de ce hêtre sublime ou il était si bon de se ressourcer...je reviendrais vers vous pour poster les photos prises.

    Posté par Ann'So, 30 avril 2012 à 22:09
  • Photo du Hêtre de Ponthus

    Voilà, je me suis lancée sur un blog pour ceux qui voudraient connaitre l'etat du Hêtre de ponthus au jour d'aujourd'hui j'ai mis des photos...

    Posté par ann'so, 02 mai 2012 à 10:29
  • http://brocliandeentrebeautettristesse.unblog.fr/
    Photo du desastre au Hetre de ponthus

    Posté par ann'so, 02 mai 2012 à 10:30
  • Pas un désastre mais un sauvetage

    Bonjour à tous
    L'abattage des épicéas entourant l'arbre de Ponthus n'est apparemment pas un désastre causé par un méchant propriétaire terrien mais une opération de sauvegarde du Hêtre, dont la vie était menacée par la chute de ces épicéas malades et condamnés sur le court terme. Mieux vaut ce hêtre vivant au milieu d'une clairière que dévasté par la chute de ses voisins, non ?
    Plus d'infos ici sur la première partie de ce sauvetage
    http://www.photosdebretagne.com/1-blog/2-ponthus-blog/ponthus-enfin-sauf/

    Posté par Nickargall, 16 juin 2013 à 13:13
  • Hamlet aux fines herbes

    Hetre ou pas, c'est la question...

    Posté par werewolf, 12 mars 2007 à 08:17
  • faudra que tu retournes quand il sera "feuillu"!!
    ))!!
    on sait quel age il a ???
    c'est vraiment étonnant...
    tu penses qu'il était là avant les autres???
    bizzz

    Posté par melusine, 12 mars 2007 à 09:43
  • il était là avant les autres,un sapin pousse très vite. il ne devait pas être seul, mais pousser au milieu d'une forêt de feuillus, ou une forêt mixte peut être.
    Depuis, les conifères ont remplacé les feuillus, çà pousse vite, et çà donne du bois pour les planches, le papier etc..
    pourquoi cet arbre a t'il été épargné, je n'en sais rien.
    J'ai vu des hêtres plus gros que celui ci, mais dans ces conditions très difficiles, il doit avoir du mal à grandir encore. je ne connais pas son age. Contrairement au chêne à Guillotin, cet arbre ne fait pas partie des touristeries à visiter absolument, et aucun panneau n'explique son cas.
    je vais tenter de trouver çà sur le net, mais sorti des légendes, rien de bien concret.
    bizz!

    Posté par laouen, 12 mars 2007 à 10:11
  • d'après le Net, le hêtre s'élève sur les ruines du chateau de Ponthus (va les trouver celles là!!) détruit par Duguesclin en 1372.
    l'histoire ne dit pas si l'arbre a été planté à cette époque.
    quand je lis: l'arbre a poussé au milieu des épicéas, je rigole..
    il faudrait peut etre mieux dire: les épicéas ont poussé autour de l'arbre!!

    Posté par laouen, 12 mars 2007 à 10:18
  • Tes arbres sont extraordinaires. Oui je pense toujours aux contes et légendes aux civilisations passées quand je vois des beautés pareilles

    Posté par willow (Isa), 12 mars 2007 à 12:35
  • عزل مائى بالرياض

    تنظيف بجدة

    شركات مكافحة حشرات بجدة

    عزل مائي بالرياض

    عملية تدبيس المعدة

    شركات مكافحة النمل الابيض بالرياض

    نقل اثاث

    تنظيف موكيت بالمدينة المنورة

    تسليك مجارى بجدة
    تنظيف بالرياض
    زهرة نقل اثاث بالرياض
    تنظيف بالرياض

    شركات تنظيف خزانات مكة

    شركة تنظيف فلل بجدة

    شركة تنظيف موكيت بالأحساء

    Posté par rana Nile, 20 mai 2014 à 15:03
  • copier-coller

    Bonjour,
    Bravo pour le texte et les photos.
    Cependant, il est d'usage de citer ses sources lorsque l'on fait un copier-coller d'un texte existant sur un autre site web. Toute la partie de votre message (police marron clair) provient de la page http://portes-de-feerie.fr/hetre_de_ponthus_011.htm
    Etant l'auteur de ces pages et donc disposant des droits d'auteur, je souhaiterais que vous fassiez un lien vers la dite page.
    Féeriquement vôtre.
    Urnia

    Posté par Urnia, 20 mars 2007 à 23:21
  • Urnia, le lien était fait: il suffit de cliquer sur le mot "ici". mes lecteurs ont l'habitude de le faire.
    mais la police et la couleur du mot "ici" ne tranchent pas sur le reste du texte, ce qui vous l'a rendu invisible.
    si vous pointez le mot "ici", vous le verrez apparaitre en marron clair, mais j'avoue que mes liens sont parfois difficiles à trouver pour un lecteur qui débarque. les faire ressortir de manière plus évidente demande une manip de plus, ce que je ferai la prochaine fois, et ce que je vais faire pour ce message, car beaucoup de visiteurs viennent ici en cherchant le hêtre.

    Posté par laouen, 21 mars 2007 à 07:40
  • voilà, le mot "ici" est en vert, on le voit mieux!!!
    le net est bien moins magique que la forêt de Brocéliande.. )

    Posté par laouen, 21 mars 2007 à 07:47
  • merci

    Bonjour,

    Je te remercie d'avoir fait les modifications aussi vite.
    Si tu le désire, je vais créer une rubrique "partenaires" sur mon site. Et c'est avec plaisir que je rajouterai ton site.
    A bientôt!
    Urnia

    Posté par urnia, 21 mars 2007 à 09:48
  • hêtre

    Salut à tous, j'ai vu cet hêtre hier, 'est vrai qu'il faut le trouver et qu'il est merveileux !!! POur info les syndicats d'initiative disent même que maintenant c'est INTERDIT d'y aller...

    Posté par David, 12 octobre 2007 à 18:46

Allez y lachez vous!