Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
6 mars 2007

l'attente... à 3 places

Journée chargée, entre ANPE et réunion parents-profs.
De quoi me mettre sur les rotules, bien pire que 100km de vélo dans la boue.

Agréable surprise: à l'ANPE de R, on n'attend pas 2h30 comme à Q avant d'être reçu par un conseiller.
Il faut dire que j'avais fait un choix judicieux: celui d'y aller le jour du déluge. Rares étaient les courageux qui ont osé braver les dangers de la circulation sur routes inondées aujourd'hui.

J'ai une chance inouie: faisant partie de la grande famille des privilégiés qui vivent des minima sociaux, j'ai droit, théoriquement, à l'accès à plein plein plein de super contrats!
Contrat d'avenir, contrat de je ne sais quoi, pour r-m-istes, ap-istes, a.s.s-istes, et autres sur-classés de la population française.
Mon conseille clique, cherche, et me déniche une place pour "entretien des monuments non classés, calvaires, fours à pains, etc"...
Chic! Maçon! C'est justement pile poil mes compétences...
Nan, vu la liste d'inscrits pour le poste, tous des messieurs, je n'ai aucune chance, mis à part celle d'entendre:
La fille, là, ce serait pas l'intrus, elle...
Ok, je sors.
Non, il pleut trop.

La phrase du jour:
ah!! des contrats, çà, y en a!! de tous types!!! Pour les jeunes, pour les r-m-istes, çà ne manque pas.
Mais... faut voir les contrats....

Et en causant plus bas: et en plus.... y a rien.
(traduction: on invente le concept du contrat, mais des contrats, y en a pas).                                          

Entendre çà de la bouche d'un conseiller ANPE, çà vous redonne le sourire.

Réunion parents/profs au collège de M.
Dans les couloirs, chacun surveille l'autre.
- Lui là! il a dit bonjour à la grosse, à tous les coups il va rester à côté et piquer la place des autres!

- Et l'autre!!!! il quitte la queue, va voir un autre prof, revient, et reprend sa place dans la queue! noméo!!!
Les heures passent, et les langues se délient. Du stade "froideur intensive", les parents passent au stade de "y a quelqu'un qui a des cartes pour taper la belote?".
A partir de 19h30-20h, ceux qui restent font figure de vétérans de la guerre des couloirs.
- Nous au moins, on aura vu tous les profs!! on a du mérite!

- Ah, ma bonne dame, si vous saviez! l'an dernier, en 5eme, le prof de machin, il gardait chaque personne 30minutes mini, à 20h30 on y était encore!
- Et en 6eme, même avec des rendez vous, on plantait 1h30 devant la porte du prof de maths!

Les heures passent... Dernier prof. Comme par hasard, c'est lui qui garde le plus de temps chaque parent.
P'tit Troud est couché par terre, sur sa parka, épuisé.
Quand la porte s'ouvre, les remarques fusent:
- promis, je vais faire vite dit la dame...
- ne vous gênez pas, je ne suis plus à 5min près, r'éponge...
le prof entend, qu'importe, on est des durs, on tiendra le coup.
Les plaisanteries vaseuses et relou s'enchainent...
Regard sur la montre: Tiens? Il est 20h12, on est hyper en avance pour ta réunion parents/profs du premier trimestre de 3eme...
Ou alors:
P'tit Troud? au moins, tu ne rateras pas ta rentrée en 6eme...

Notre tour arrive enfin. Je dois être la seule mère a avoir rendu visite à tous les profs de ma fille. 20h18. Le prof d'histoire remarque:
- Tiens! tu es la première 4eme que je vois ce soir (il a pourtant 3 classes de 4eme!!)
- Euh? les autres parents se sont peut être découragés dis-je?
Non, en fait, il semble que les études de ces gosses n'intéressent guère les parents. 1,2,3 profs, et on s'en va. Ce qui est déjà bien.
Et ce n'est pas seulement une question d'horaires de travail.

- Je ne vous retiens pas plus dis le prof...
A peine a t'il fini la phrase que nous dévalons les escaliers, traversons la cour dans le noir total, cherchons le portillon (nous sommes enfermés dedans), et rejoignons le parking où 3 voitures attendent sous le déluge.

L'an prochain, nous cranerons: - nous au moins, on y était!!!   Si je vous disais!!! 20h25 qu'on est sorti!!!                       

Publicité
Commentaires
L
arrivée 17h.<br /> quand on a déjà passé la matinée à faire de l'administratif, çà use.<br /> mais bon, çà aurait pu etre pire hein?<br /> bon courage pour les qualifs: tu as des boules quiès?<br /> maintenant, je sais pourquoi il pleut ce soir..<br /> :-))
L
L'an prochain, tu seras peut-être prof ! Bises
M
bon ok<br /> t'es sortis à 20H25..<br /> mais tu nous dis pas à quelle heure t'es arrivé..<br /> ça commence par les "heures passent"...19H30...20H12,18....<br /> :))))))))<br /> faut pas m'la faire....<br /> je veux des précisions!!!!!!<br /> :))))<br /> t'as quand meme pas poireauté depuis 13H !!!!!<br /> quoique...<br /> rien est impossible!!!!<br /> :)))<br /> <br /> p***** ya bleu qui ecoute les qualif de l'eurovision!!!<br /> ça craiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiint un maxxxxxxxxx<br /> c'est l'horreur...la honte!!!!!!<br /> on va encore terminer dernier!!!<br /> :)))))
Publicité
Derniers commentaires
Publicité