Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
11 octobre 2006

champ(pignons) sur roue libre...

Hier, j'avais décidé de profiter du soleil pour faire un tour en forêt en vélo.
Mes voisins m'avaient prévenue: ce n'est pas possible, il y a 2 ou 3 sentiers, et tout le reste est inaccessible.
Pfffffft, pensais-je... Je porterai mon vélo, j'ai l'habitude.

200m de la maison, je bifurque sur le premier sentier, roule 82m.54cm et pile net: un cèpe.
Je descends, je ramasse, je mets dans un sac plastique (je ne suis pas blonde, j'y avais pensé), je remonte, 8m87cm, un autre cèpe.
Me voilà donc partie dans l'expérimentation d'un futur sport olympique: le cyclocross/ramassage de champignon.
Sur les sentiers, c'est facile. Dès que l'on s'éloigne, çà devient terrible: ronces, fougères, ajoncs, troncs d'arbres. Il faut porter le vélo, en avançant péniblement.
Bientôt, mon sac se remplit, et mes jambes se zèbrent de jolies griffures rouges.

Rappelons pour les incultes le vocabulaire d'un cyclocrotteur/ramasseur de champignons:

- Bordel de merde, bobo!: phrase lancée lorsqu'une ronce happe les mollets
- Fais chier bordel: lorsque l'on trébuche sur un tronc d'arbre ou une racine
- Aïe putain de bordel: passage à travers un buisson d'ajonc.
- Bordel çà pique ce truc: passage sous un houx un peu bas.
- Quel bordel! : quand on s'est perdu.
- Bordel! y a de quoi assassiner la population du Morbihan toute entière! Quand on tombe nez à nez avec une tache d'amanite phalloïde, citrine, ou panthère.
- Oh N de D de bordel! Quand on se casse la figure le nez dans une tache de bolets. Ne me demandez pas le nom savant des beaux laids en questions... Ils sont bons, virent au bleu, et marrons foncés point barre.
- Oh N de D de N de D de bordel! Quand on cèpedebordelise ( verbe du premier groupe signifiant: ramasser des cèpes de Bordeaux).

Bref, le cyclocrotteur ramasseur de boletus entourgenrus utilise un vocabulaire fleuri, composés de peu de mots, mais point n'est besoin pour lui de se faire remarquer à 2km à la ronde en hurlant:
- Yes! Par 5 degrés.04'56" est et 48 degrés.24'13" nord je viens de découvrir 3 spécimens de boletus boletus cepus cepus d'un diamètre approximatif de 125.6mm pour le 1er, 89.4mm pour le 2nd, et exactement 9 pouces 5/16 pour le 3eme qui était anglais et de fort belle taille.

Après 2 aller retours chez moi pour vider le sac, je rentrais foubue, salie, griffée, mais fortement chargée en délices à manger.
M'attendaient un tracteur, un paysan, une remorque, et 3 cordes de bois (virgule 011m3) à ranger.
Cyclocrotteuse/empileuse de stères, un sport comme un autre...

Publicité
Commentaires
L
belles pensées positives....<br /> passage pour te lire et relire <br /> biz
A
Ce week end je compte bien aller aux champignons aussi, mais à pied!
Z
Un nid de ceps...par exemple! ! ! quelle chance, viens les manger sous ...ma tonnelle sur mon blog, avec un bon coup de vin blanc nouveau, je t'invite <br /> <br /> bisous de zibulinette
T
Avec toi, j'ai appuyé sur le champignon ...
C
Je croyais qu'il n'y avait que moi qui disait des gros mots !!! cela me rassure. En attendant pleins de belles choses pour toi et ta nouvelle vie.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité