Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
2 mai 2006

le bon vieux temps

Hier, dans une brocante, j'ai acheté deux vieux dictionnaires. J'adore lire et relire ces vieilleries.
Parfois, c'est à mourir de rire, surtout au chapitre "sciences naturelles"...
Je me dis: dans 70 ans, que dira t'on du  Petit Larousse 2006... On le relira, comme l'Almanach Vermot, en souriant à chaque phrase...

Mon Best Of: le Mémento Larousse.
Sorte de mini encyclopédie, très bien conçue, qui résume tout le savoir de base en 800 pages et cartes dessinées et coloriées avec soin.
Ok, le savoir de base a "un peu" évolué!
Imaginez: Personne ne connaissait les horloges atomiques au Césium!!!!
Ni Windaube XP!
Par contre, ils étaient hyper méga en avance pour leur temps:
La Russie, la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie existaient déjà, en tant qu'Etats indépendants!!!!
Euh? Ben oui, c'est qu'à cette époque l'URSS n'existait pas encore...
C'était "le temps béni des colonies"... L'Everest était déjà la plus haute montagne du globe, mais mon K2 préféré se nommait le Dapsang...
On y trouve même des conseils d'hygiène et de santé, et quelques pages remplies de "trucs de grands mères"...
Puéril tout çà?
Ben... Vous savez extraire à la main (sans sortir une calculette) la racine cubique de 238328?
Tout est expliqué dedans! Ils parlaient même des équations du second degré, de quoi se la mordre (la calculette).

J'ai adoré la page "proverbes courants".
Là, heureusement, il y a eu des coupes franches depuis l'édition 1934:
Ce proverbe là, par exemple, imaginez le en gras, sur le Larousse 2006:

A blanchir la tête d'un nègre, on perd sa lessive...

Alors, muets?
Notez: le mot "nègre" ne porte même pas de majuscule!
Je me souviens d'un livre d'histoire datant de 80ans environ, qui présentait la race "nègre américaine", comme une sous-race. Des individus, aux caractéristisques physiques et mentales primitives. Et "limite dangereux" en plus!

Un livre bien français, écrit pour l'enseignement des petits Français...
Je ne retrouve plus le dit livre d'histoire, mais j'en frémis encore.
Certaines "valeurs" ont été gravées dans l'esprit de générations et de générations...
Il faudra du temps pour ouvrir les yeux?
Esperons que le temps réussira à dessiller certaines paupières...

PS: j'espère que personne n'arrivera sur mon blog en tapant une remarque raciste sur un moteur de recherche, le but de cette note étant de le dénoncer.

Publicité
Commentaires
L
j'imagine!<br /> un peu comme "la population noir-américaine" sur ce vieux livre dont j'ai parlé non?<br /> archaïques, arriérés, voire même limite néanderthal?<br /> j'espère sincèrement que ce comm ne sera pas compris de travers!<br /> <br /> Crick:<br /> je ne sais pas trop comment le trouver. j'imagine qu'il y avait plusieurs éditions, et que les bouquinistes doivent en avoir de côté.<br /> j'ai payé le mien.. 2€50! pour un bouquin en bon état, et 800 pages à dévorer<br /> mais bon: logique! le Breton est tellement arriéré ( d'après les dico)
B
Les vieux dictionnaires sont fantastiques ! Et aussi, les vieilles encyclopédies. Et les vieux atlas, donc ! C'est vrai que pour avoir une vision actualisée de l'ancienne URSS, j'ai repris une vieille encyclopédie et tout est là bien dessiné bien rangé, avec les vrais noms d'aujourd'hui. Dans le Larousse ménager illustré, ils parlent de la province et de ses habitants d'une manière incroyable. Tu verrais ce qu'ils disent des bretons.
C
J'aimerai bien trouvé ce bouquin. Amoureuse des livres, je suis sûre qu'il me plairait. tu crois que je pourrais le trouver facilement ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité