Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
1 mai 2005

1er Mai,après

     Se lever,se mettre en tenue..routine

     30min de voiture,cool. j'ai comme un pincement au coeur quand meme: dans ma voiture sont restée 2 ou 3 trucs depuis ma dernière sortie vélo le 14 Avril. Restés là,volontairement,par dépis peut etre,comme un lien avec le passé,le temps où je volais.

     La radio marche mal,j'appuie sur K7,et je souris: j'avais oublié ce que j'écoutais en rentrant ,et Texas me remplit les oreilles et le coeur. Je souris,parce que je suis d'accord avec ce que j'entends,d'accord avec moi même. plus d'amertume,plus de douleurs.
Dingue ce que j'ai changé!
Je remets la radio,repincement au coeur. J'adore le hasard des programmations,pense toujours que c'est comme "un message",écoute les titres,les paroles...  Et Kate Bush chante: "Don't give up" .Fou non? "Avant",j'aurais fondu en larmes. Cette chanson m'a toujours bouleversée,même avant que j'en saisisse le sens profond des paroles. Après,elle est un peu devenue un hymne. Parce que la vie ne m'a pas toujours choyée,ni ceux que j'aimais,parce que j'ai souvent été au bord de la rupture..
" Don't give un,cause you have friends"...... Je la connais par coeur,je l'ai écrite ici,un soir de Mars.
" Cause somewhere there's a place where we belong"
Merci Kate,merci de le dire. on y croit! Quelque part. Un jour. Trouver sa place.Enfin.

    Arrivée à Douarnenez,je descends sur le port,une heure à attendre. Peu de monde connu,dommage. Je salue,réponds "çà va",pas la peine de s'etendre sauf si on me pose des questions précises,je n'aime pas mentir. Un ancien que je ne connais pas vient me serrer la main,on a roulé 150km ensemble l'an dernier. "vous avez l'air en forme! alors cette saison,encore là pour gagner?"  Je ne veux pas mentir,fais un résumé,parle du symbole. Moment de silence,regard admiratif.
Et çà recommence..un gars licencié dans mon club,inconnu car  habitant Paris,mais il connait mon chef. Aux autres,je ne dis rien,sourire,rien de plus.

    Sequence "face à la vérité": vais je vraiment tenir? 100% sans amertume? Ma conccurente principale de l'an dernier est face à moi. Pour tout vous dire,cette fille habituée à gagner chaque année a très très mal pris ma victoire finale,au point de faire un miniscandalecrisedenerfs lors du podium. J'étais dans mon droit,et je me sentais très mal.
je deteste çà,les mauvais perdants,le scandale aussi.

    On se fait la bise,elle pose des questions. Je lui fait aussi un résumé et ajoute: "2004 pour moi c'était peut etre ma dernière année,alors j'ai tout donné,eu des hauts et des bas terribles .Cette année je suis là pour prendre le départ avec vous,sans regrets ,sans amertume. Je souris,elle reste muette,bête,regard sincère à la fin.
Je la laisse filer au départ se placer,moi je partirai derriere,éviter la chute,ne pas etre tentée de filer trop vite.
Je suis limite "fière de moi". Je suis reellement calme. ce n'était pas qu'une impression. Je rayonne de joie,et çà se voit. Mon ancien moi n'aurait été que torture,desespoir de se voir tout en bas,de laisser filer les autres (vanité!). J'aurais craqué.

    Certains potes ne sont pas là,dommage j'aurais bien aimé discuter un peu,pas de moi,juste discuter. Je m'inquiete,j'espère qu'il n'est rien arrivé de grave.

    Départ. même pas angoissée. Dernière ligne. çà commence par quelques km de ruelles étroites,en cote,et certains mettent pied à terre car le bouchon est dense! Meme dans mon état ,j'aurais du aller en avant! Je remonte,bientôt le départ reel,les 1ers sont loins déjà.

   Première cote,terrible,un mur pour tout le monde. Même en pleine forme je me traine en 39/21. Ne pas tenter de s'accrocher. Monter cool,39/21. Je double,je double,on me double,je m'en fous.
Grande descente vers la plage...rester à gauche pour éviter les trous,je connais! je me laisser glisser à 60km/h,pas de honte,je n'attaque pas,sinon un bon 70..... Je suis vraiment avec des "cas"! ils ont peur,ne gardent pas leur ligne,dangereux.

   2eme cote,longue. L'an dernier,ici,j'avais fait l'effort pour accrocher un groupe correct et j'étais restée avec eux tout le long. Là,c'est n'importe quoi,de grandes accellerations pour caler 100m plus loin,des zig zags,vraiment des nuls! Rouler vite n'est pas donné à tous,mais rouler convenablement sans danger pour les autres ce n'est pas si difficile!
je me dis en rigolant: certains sont partis pour 165km,sont pas rendus!

   J'ai mal aux jambes,le coeur monte un peu trop,souffler,respirer .On attaque les toboggans si communs en bord de mer. Je prends une roue,les reflexes reviennent: controler la distance,maitrise,surveiller à droite et gauche...  Pas de griserie de la vitesse:on est à 30-35 de moyenne,ici je passe à 5km/h de plus avec un groupe correct. mais revient la griserie de pédaler,celle d'etre en groupe,les jambes qui tournent,le bruit des roues,sensations fabuleuses.

   çà n'avance pas? çà veut dire quoi avancer? pourquoi,comment,vers où? j'avance,mètre par mètre.... Je suis là,dehors,sur la route qui m'emmene (pas loin ) C'est fabuleux.
J'en bave un peu en cote,mais je souris,intérieurement et extérieurement,je le sens.Immense sérénité,parfois c'est vrai une envie de pousser un peu la machine!
si ! si! NON. j'ai dit non. Pas à revenir là dessus. Je ne peux pas. je ne veux pas.

  Resourire. comment suis je devenue! Je me maitrise,c'est incroyable. J'ai accepté le fait que mon retour dépend de ma sagesse.

  Petite cote. En haut,ils tourneront à gauche,et moi à droite. Je pose le pieds,regard étonné des signaleurs et des spectateurs. je regarde amusée le peloton passer:j'en ai doublé des gens! Je repars,seule,doucement car je connais la route et ses cotes terribles,à prendre face au vent.

  Se donner des limites: 22-23 en cote,26 sur le plat,cool en descente. 1ere cote terrible ,vent debout. Avant,j'aurais maudis ce vent,maintenant je remercie cet air grace au quel je respire.... Rester assise,petit braquet,souffle calme,dingue!

  Douarnenez se rapproche,longue descente vers la mer.se laisser glisser. Dernier virage,le panneau! Vite! il va etre trop tard! Vous ne connaissez pas l'oiseau "antisocial",anti "fait ce qu'on lui dit de faire",anti "je suis le troupeau"? ben c'est moi:
Vite! Mettre la plaque (50/12) Je suis à 40km/h,vite! accelleration violente,plus que quelques metres avant le panneau........ Ouf!!!!!!! 52.5 km/h! je fais un pied de nez au panneau de limitation à 50,tel est l'oiseau... Puéril,symbole encore

  Dernière cote:1km500! assise,39/23,cool,regarder la mer.
La voiture. je suis heureuse: pas moins bien que ce que je pensais,meme mieux!

  Retour,j'allume la radio et éclate de rire : Chris Réa chante: "this is the road to hell"
Et bien non! cette route,est la route qui va me liberer

je suis en vie! calme ,heureuse de l'etre
je ne me dis pas: l'an prochain je terminerai. je me moque de l'an prochain,trop loin.
Ma vie,c'est aujourd'hui,et demain. Tout va bien. Pensée positive

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité