Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
8 mars 2005

Camaret

Photos scannées, argentiques de 1992
Depuis, malheureusement, ces épaves ont été dégagées, c'est plus correct, plus  propre, moins dangereux, plus... lamentable!

Camaret sur Mer. Village connu grace à l'un de ses habitants.Pas forcément par son glorieux passé de port langoustier.Encore un lieu que j'aime,même si son histoire frise parfois le désespoir.Sur les cartes postales anciennes se serrent les langoustiers à voiles,et aujourd'hui il n'en reste rien.Quelques bateaux de pêche colorent encorent le port,mais autour s'est construit un horrible port de plaisance,où le blanc des coques plastiques éblouit l'oeil du promeneur.

      Au milieu du port se balance un bateau blanc,Belle Etoile est son nom,langoustier reconstruit,il ballade les amateurs de voile traditionnelle. Pendant ce temps,dans le virage,dort dans son dernier sommeil,sa coque rongée par le vent et le sel.Il n'en reste presque rien,et passent et repassent les touristes à coté de ses dernières membrures dressées vers le ciel,regardant le beau bateau blanc,avec parfois un regard ému vers l'anonyme épave d'épave. Elle est là,y restera,ultime étoile,belle dans sa fin.

Publicité
Commentaires
I
je reste sans voix!!!!!!!!!!!!!<br /> quel talent d'écriture et d'émotion!!! <br /> et les photos, oulalala rien que du BONHEUR!!! <br /> merci
L
ces photos sont anciennes,en effet,mais j'avais envie de parler de ce bateau<br /> je retourne à Camaret tous les 2 mois environ,et chaque fois j'ai peur qu'une nouvelle épave ne soit enlevée.j'en parle d'ailleurs dans un de mes derniers messages. elles sont dangereuses,mais ont le droit de mourir dignement.<br /> je ne sais pas si vous connaissez,dans le Morbihan,un lieu dit appelé "le Resto"? je précise pour les non-bretonnant que c'est le pluriel de "rest",et non un restaurant! la plus émouvante vasière que j'ai vue,pleine de thoniers.je m'y suis recueillie longuement<br /> j'ai bien sur lu le roman de Failler,comme tous les autres romans qu'il a écrit,l'un d'entre eux parle de mes Montagnes Noires.
M
La fenêtre étant trop courte je reprends la plume pour signaler qu'un polar de Jean Failler, dans la série des Mary Lester, et dont l'intrigue se passe à Camaret-sur-Mer, parle de la Belle Etoile <br /> Michel
M
Je suis camarétois d'origine. Et en tirant de vieux négatifs par l'intermédiaire de mon scanner, j'ai voulu vérifier que le sujet de l'une d'entre elles était bien l'épave de la Belle-Etoile et non une autre. Je suis tombé sur votre blog et j'ai ainsi pu déterminer que la Belle-Etoile était l'épave de gauche sur la dernière photo, en bas. Cette photographie a eté prise il y a longtemps parce que ce qu'il restait de l'épave a été enlevé l'année dernière. Il ne reste plus que la doublure du bateau. Michel
L
tu sais que tu devrais écrire aussi? tu écris tellement bien,et des idées tu en as,je le sais.un jour il faudra qu'on fasse un blog,tous ensembles.je sais,l'idée n'est pas de moi,mais elle me plait tellement...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité