Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
29 mai 2009

Laouenisme...

Jipes avait écrit: Laouen, tu dois être une hédoniste...
Mouais, la définition me plaît.
J'ai voulu en savoir plus. Et quelques lignes trouvées au hasard du net m'ont fait sourire: non, je suis ne suis pas 100% hédoniste :)

Prenez vos stylos, interro surprise!
Interdit d'ouvrir vos ordi portables bien entendu. Et ici nous ne sommes pas chez Jipi Foucault, vous n'avez pas non plus le droit de téléphoner à votre moman qui elle va vous trouver la réponse sur le net en un clic.
Parenthèse: j'ai parfois regardé ce genre de jeu TV par curiosité, et j'avoue être restée perplexe. Je connaissais la grande majorité des réponses, mais quand une colle m'a surprise il m'a suffit de 5 secondes chrono pour trouver la réponse. Les personnes appelées au téléphone sont peut être toutes en panne de live/free/arnakbox?

La philo du bonheur, voire même la philo du plaisir:

Plusieurs courant:

- L'eudémonisme.

Doctrine qui pose comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine.
Ah bon? Parce que certaines philosophes pensent le contraire?
Et oui.. souvenirs douloureux de terminale, où nous, les "matheux", nous nous faisions ch*** grave en cours de philo. La philo c'est absolument passionnant, c'est juste la manière dont c'était enseigné qui nous donnait des boutons.
Les profs étaient d'une intolérance grave, ce qui donnait des résultats affolants lors de certains contrôles. Qui ne pensait pas comme le prof était saqué. Bonjour l'ouverture d'esprit!
Je me souviens d'un jour où ma term entière avait quitté le cours, après une réflexion du genre: si vous n'êtes pas contents prenez la porte".

Donc, l'eudémonisme est loin des doctrines moralistes qui ne causent que de justice, vérité, recherche de la sainteté (tain.. l'ennui grave!!).
D'après Wiki, le bonheur est le but suprême, critère ultime de choix des actions humaines. La vie terrestre est un accomplissement, et nous consacrons toute notre vie à la satisfaction immédiate et à long terme, de NOTRE bonheur et de celui des  AUTRES.
Cool!
Reprenons les livres saints: les derniers seront les premiers, tu en as pris plein la gueule sur Terre? Tu seras assis à la droite de Dieu!
mmm.... je sais pas vous, mais moi hein... Je veux bien prendre mon pied sur Terre, et n'être qu'assise à sa gauche! Voire même à une autre table ;)

Dans l'eudémonisme, il y a bien sur plusieurs courants. Plus ou moins radicaux. Et c'est là que çà se complique...

- L'aristolétisme (je vous jure, ils auraient pu faire plus simple ces Grecs!)

Eudémonisme intellectualiste qui place le bonheur dans la satisfaction liée à la contemplation de la vérité par l'esprit.
mmm... pas très excitant comme plan..
Et j'oserai même dire: un poil vantard..
Parce que, hein, la vérité, vous savez ce que j'en pense?
Qui, sur cette Terre ou même sur Alpha du Centaure est capable de dire CECI EST LA VERITE?
La vérité? Il en existe une?
N'y a t'il pas au contraire des millions, des milliards de vérités? Chacun la sienne, en phase avec sa vie, ses idées, l'instant...
Mouais, l'aristomachintruc, çà me laisse songeuse...

Passons à du plus humain:

- l'épicurisme

Je ne vais pas disserter là dessus, ouvrez le net, ouvrez des bouquins.
Epicure, mon pote, tu me plais bien!
Au hasard du net, quelques lignes:

L'épicurisme est un eudémonisme hédoniste qui place le bonheur dans le plaisir sensible du corps mais il repose également sur la pratique de la philo, seul moyen de libérer l'âme de ses tourments, et d'atteindre la sérénité.
yeah!
Le corps, l'esprit... Avant d'aller plus loin, je parlerai d'hédonisme, puisque le mot vient d'être employé:

- l'hédonisme

Si on lit en diagonale, on en vient en penser que l'hédonisme est basé sur la recherche du plaisir à tout prix. Plaisirs charnels, amitié, plaisirs de la table, et.. (étrange précision): exercices physiques (sport!! bande d'obsédés!!)
Tiens, çà me colle comme un gant çà non? Mais le "à tout prix" ne me plait pas du tout...

eh eh.. arrivent d'autres phrases qui me font sourire:

Epicure, exposant les principes de son éthique, explique qu'il est possible de vivre en recherchant le plaisir sans pour cela être un débauché et un pervers.
Perversion... mmmmm....
Où commence elle? Bonne question!
Pour moi c'est un mot qui ne veut absolument rien dire. Pour parler.. enfin.. vous voyez hein? une femme va trouver un homme pervers si il lui fait (ou lui demande de lui faire) des choses qu'elle n'aime pas, ou qui la choquent.
Si elle aussi trouve ceci naturel (ou excitant, ou "à tenter"), il n'y a aucune perversion? Non?
argh.. mes pauvres lecteurs!!!! Laouen, que nous racontes tu?
Même pas désolée! J'aime parler librement d'un peu tout. Et comme j'ai fait péter toutes les limites depuis longtemps aucun sujet ne me coince.

Mais il semble que les épicuriens ont tout de même gardé une certaine distance avec les plaisirs physiques en tout genre:

Le bonheur est quelque chose d'atteignable. Mais pour cela il faut distinguer les plaisirs qui sont naturels et nécessaires, comme manger et boire, de ceux qui ne le sont pas. Seuls les plaisirs naturels et nécessaires doivent être recherchés. L'épicurisme implique donc un certain ascétisme.
argh :(((
De nos jours épicurisme est souvent confondu avec recherche effrénée du plaisir. Bah non!!!

Point de vue laouenesque sur l'ascétisme:
Pas du tout d'accord avec ce qui précède! Manger, boire ok, mais bon...
D'un autre côté, pour traduire en mots crus ce qui est sous entendu: à sauter sur n'importe quoi/qui je préfère encore l'ascétisme!
Et oui, vous avez bien lu...
Difficile, très difficile la Laouen.
Et c'est donc là où je m'éloigne un peu de la définition trop facile de l'hédonisme.
Faut que quelque chose se passe, que quand je pose le pied sur le fil, là haut, tendu entre 2 nuages, il se mette à vibrer.

Et c'est rare. Tres très rare... Et comme tout ce qui est rare: fort, très fort.

Soudain le coeur se colore et bat de plus en plus fort
Sous le corsage
Chaque envie attend le vent pour un si long si long voyage
Holé dansent les âmes dans un souffle nouveau
Il est temps de se mélanger
c'est le Holé Holé que c'est beau (C. Willem - l'homme en noir)

La page Wiki sur l'eudémonisme précise:

Contrairement à l'hédonisme, doctrine de Calliclès (Personnage du "Gorgias" de Platon) qui soutient qu'il faut céder à tous ses désirs et en réaliser la plus possible à n'importe quel prix, l'eudémonisme soutient qu'il faut choisir les désirs que l'ont veut combler pour être heureux, les eudémonistes jugent les désirs comme des manques, des frustrations , ils iront d'ailleurs jusqu'à comparer la thèse des hédonistes au supplice des Danaïdes comdamnées à remplir des tonneaux sans fond : l'hédoniste en ne sélectionnant aucunement ses désirs et en les accumulant , accumule les tonneaux comme une fuite en avant ne pouvant aboutir au bonheur, en revanche l'eudémoniste, lui, sélectionne ses tonneaux et peut en jouir ...

euh?
Ecroulée de rire!!!!!!!!!
Sélectionner ses tonneaux!!!!!!
C'est pas forcément ainsi que je qualifierais un homme qui me fait vibrer :)
Mais l'image est belle. Et vraie.
Et d'autres mots forts me font sourire. Et rejoignent ce que j'ai longuement écrit cette semaine.
"manque"...
Mais je ne suis absolument pas d'accord: le désir n'est pas un manque. Le besoin est un manque, une dépendance, une corde qui t'étouffe.
J'ai besoin de toi... = Bobo
Et si on y réfléchit: le "toi" là dedans passe au second plan. Seule compte la satisfaction de son besoin. Ceux qui disent cela, croyant prouver leur amour prouvent au contraire qu'ils n'ont rien pigé du tout.
"céder à tous ses désirs, à n'importe quel prix".. Triste...
çà ne vous rappelle rien? Hier j'ai  parlé de cette notion, disant qu'elle ne devait pas devenir une dépendance.
Vivre fort, plus haut, plus loin. Oui, mais pas à n'importe quel point, pas en se perdant soi même... La recherche effrénée du "plus loin" est une entrave. Au fond de toi tu penses "je veux aller plus loin", et non plus simplement "à plus loin".
Piège...
De même pour cette recherche effrénée de la liberté à tout prix. Ce faisant, nous passons à côté d'instants fabuleux. Tout çà parce que nous nous sommes mis des œillères, des chaines dont nous seuls avons la clé.

Avale la vie dévore les cimes démange le ciel
Le désir en presqu'île étend son bras...

Laouen eudémoniste: clair! le bonheur, y a que çà de vrai comme but. Laouen épicurienne? bah.. un peu plus que çà certainement.
Laouen hédoniste: oui, mais pas.. n'importe comment et à n'importe quel prix :)

La page Wiki traitant de l'hédonisme est plus "souple" sur sa définition:

Les plaisirs de l'existence, multiples, varient selon les individus et selon leur éducation. Les penseurs hédonistes ont orienté leur vie en fonction de leurs dispositions propres, mais on retrouve des thèmes communs : l'amitié (thème cher à Épicure), la tendresse, la sexualité libre, les plaisirs de la table, la conversation, une vie constituée dans la recherche constante des plaisirs, un corps en bonne santé. On peut aussi trouver la noblesse d'âme, le savoir et les sciences en général, la lecture, la pratique des arts et des exercices physiques, le bien social...
Dans le même temps, les douleurs et les déplaisirs à éviter sont les relations conflictuelles et la proximité des personnes sans capacités contractuelles (sans paroles), le rabaissement et l'humilité, la soumission à un ordre imposé, la violence, les privations et les frustrations justifiées par des fables, etc.
Ainsi, il n'y a pas d'hédonisme sans discipline personnelle, sans ascèse, sans connaissance de soi, du monde et des autres. Les fondations directes d'une philosophie hédoniste sont la curiosité et le goût pour l'existence d'une part, et d'autre part l'autonomie de pensée (et non la croyance), le savoir et l'expérience du réel (au lieu de la foi)

mmm.. çà va mieux là!

Et puis zut, j'invente un nouveau courant : le laouenisme.
Qui vibre me suive!

J'ai connu l'envie

J'ai connu l'amour
J'ai connu l'ivresse et les souffles court

J'ai connu l'espoir
Et toi ce soir ...

Si je tombais ... Tombais
S'il te plait n'aie peur de rien
Si jamais ... Je tombais demain ...
Tomber, tomber, amoureux de la vie qui m'a
Portée, si haut, si loin .. (C. Willem - Si je tombais)

Publicité
Commentaires
J
LEs définitions qui circulent sur l'hédonisme sont souvent écrites par des adeptes de Platon qui lui haissaient les Hédonistes au point même de vouloir détruire des bibliothèques entières pour rayer de la carte ces philosophes du corps contre la doctrine platonnicienne qui est que seul l'esprit doit avoir le contrôle du corps. Si tu veux vraiment en savoir plus sur l'hédonisme et la lutte des Platoniciens, il faut lire Michel Onfray grand défenseur de ce courant
Publicité
Derniers commentaires
Publicité