Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
23 octobre 2008

this is the sound, of ...

Que celui qui a dit "elle n'écrit plus et nous pond toujours une bonne raison pour ne plus le faire" lève le doigt! Que celui qui a levé le doigt s'approche, histoire de vérifier si j'ai toujours un bon direct du gauche.. :) Ecrire? Mais j'ai envie d'écrire! Juste.. pas le temps. Epuisée par le travail, et traînant une crève depuis 2 jours, je n'ai pas vraiment le courage d'écrire. Si je vous raconte ma vie quotidienne, vous allez encore chialer, ou bien pfffffff-er (du genre "elle nous saoule avec ses blèmes). Ma vie, en ce moment, c'est "comment bosser plus pour gagner moins". Que voulez vous.. Intérimaire, je tente de m'accrocher. La crise actuelle a viré tous les intérimaires à la rue. Ce sont mes agences d'intérim qui le disent, et les titres des journaux locaux. Alors je m'accroche à mon job de misère, le faisant avec le sourire le plus large possible, oubliant mes diplômes 200% obsolètes, et mon QI que je noie d'huile de coupe. Vous raconter çà? Vous avez vous aussi vos problèmes, pas besoin des miens. Mais écrire, çà oui, j'en ai envie. Attention: pas "besoin", envie. Que ceux qui n'ont toujours pas compris la nuance aillent se faire greffer un cerveau. "Avant" (mais avant quoi, disent certains), j'en avais besoin. Maintenant, juste envie. "Avant", ce blog était plein de désespoir, de lamentations, de cui cui lancés dans un silence épais. Désormais, même si le silence est toujours aussi épais, il ne me gène plus, et je cui cuite (nan, je ne me cuite pas merci) sans problèmes, souriant devant cette montagne de désespoir écrite des années en arrière (pas si loin que çà finalement). Tiens: ce matin, au lieu de soupirer en cliquant sur un "certain lien" (qui n'en est pas un), j'ai passé 5 minutes à tenter de retrouver ma respiration, morte de rire à la lecture d'un simple post de 3 lignes. Faut dire qu'il y avait de quoi... Que je passe "là bas" sans soupirer est bien la preuve que l'envie a remplacé le besoin, même si dans ce cas précis, envie ou besoin auront le même résultat : un grand silence épais, un vide intersidéral, un rien du genre "infini en expansion puissance infini en expansion" (expression préférée de P'tit Troud mon fils, 8 ans, cherchant à qualifier l'infini) (tout sa mère, ce môme là!) Et bien moi, na na na na nère... Cet infini là ne me blesse plus. Je suis pleine (comment peut on être pleine d'un "rien"????) de sérénité quand j'y pense. I'm not a poor lonesome Pascale. I'm a lonesome Pascale, but not malheureuse to be lonesome, vous saisissez? Car parmi les gens lonesome, certains ont un vide intersidéral à la place du coeur qui fait boum boum. Pas moi. Là dedans, c'est du genre bing bang, y a tout ce qu'il faut pour recréer l'univers, même à sa puissance infini en expansion, c'est pas peu dire. Mais çà ne me ronge plus, çà me fait sourire. Rien ne change, tout change, et c'est comme çà. Tain... Pour me suivre, je l'admets, faut s'accrocher, je m'en excuse! :) Pas envie de ne plus être lonesome, en m'inscrivant sur mi-tique et en acceptant de partager le lit du premier boulet qui serait ok pour héberger une vieille, pauvre, trainant 2 enfants, avec un job de merde, et... N de D! encore super bien foutue pour son âge, elle ne se solde pas noméo! Pis... Elle ne vend pas non plus. Pis... pour que je (me) donne, faudrait que j'en aie envie, et là, franchement... Difficile la Pascale, de plus en plus difficile. Malgré l'âge qui pourrait faire penser à certains que je vais, crise de la 40-aine oblige, me jeter sur tout ce qui bouge. Nan, pour çà, faudrait que "quelque chose se passe", et même... Sur mon front doit être écrit, en lettres silencieuses, mais bien épaisses "don't touch, I belong to myself, and..., there is no more place in my heart". Ne passeront que des papillons éphémères... Là, j'irais bien m'assoir dans la neige d'octobre, en tailleur, face au soleil, un cahier sur les genoux, sans bouger pendant des heures. Et écrire. La neige d'octobre est loin, mes sentiers, mes montagnes, sont loins. Je n'en souffre pas non plus, elles m'attendent (qui a dit "elles, au moins, t'attendent"? :-)) Bref, j'ai envie d'écrire. Ce serait certainement toujours la même chose, et je ne peux pas l'écrire ici. Ce serait beau, enfin, je trouverais çà beau. Ecrire comme çà, pour rien, puisque même le silence ne répondrait pas. Et je souris... En pensant que parfois, quelques secondes d'infini valent bien le reste d'une vie à parler au silence...
Publicité
Commentaires
L
oups.. j'ai mis un "s" à devant!<br /> 10 coups de batons pour me punir!<br /> :D
L
Celia: pas "celui ci" :) (longue, longue histoire...)<br /> <br /> Jipes: toujours le même problème: les enfants ne sont pas assez grands (du moins mon fils) pour traverser Paris seuls (gare de l'Est - gare Montparnasse) quand ils iront chez leur père à Quimper.<br /> Voilà ce qui me bloque. Sinon j'aurais déménagé en Alsace ou en Lorraine depuis longtemps. <br /> A choisir, j'irais me perdre dans un coin reculé du Doubs, des Vosges ou du Jura. Mais bon, le taf, dans les Vosges hein ;)<br /> Tu sais quoi? Près de chez moi il y a une scierie, et quand je passe devans je me dis que malgré que les conditions de travail y soient terribles (une voisine y a bossé et s'en est allée voir ailleurs pourtant elle était endurante) j'irais bien postuler là dedans, en pensant à "mon futur".<br /> Car, dès que je le pourrai j'irai vivre près des montagnes. Dans mon coin d'Allemagne, à part bosser dans le tourisme en louant son appart, ou bosser dans une scierie, il n'y a rien. Et comme je n'aurai pas le fric pour acheter une maison de 1000m2 :)...<br /> Bon, tu peux aussi faire 70-90 bornes tous les jours (avec le verglas c'est cool) et aller bosser du côté de Herrenberg/Tübingen, ou dans l'autre sens, bosser à Strasbourg ou Offenburg.<br /> M'enfin... Ton coin d'Alsace me tente aussi, avec Basel toute proche...<br /> Encore quelques années...<br /> <br /> Mélu: merci, j'aurai çà dans la tête toute la journée sur ma machine. De quoi... revasser, et faire la moitié moins de pièces que d'hab! :)
M
Hello darkness, my old friend,<br /> I've come to talk with you again,<br /> Because a vision softly creeping,<br /> Left its seeds while I was sleeping,<br /> And the vision that was planted in my brain<br /> Still remains<br /> Within the sound of silence.<br /> <br /> In restless dreams I walked alone<br /> Narrow streets of cobblestone,<br /> 'Neath the halo of a street lamp,<br /> I turned my collar to the cold and damp<br /> When my eyes were stabbed by the flash of a neon light<br /> That split the night<br /> And touched the sound of silence.<br /> <br /> And in the naked light I saw<br /> Ten thousand people, maybe more.<br /> People talking without speaking,<br /> People hearing without listening,<br /> People writing songs that voices never share<br /> And no one dared<br /> Disturb the sound of silence.<br /> <br /> "Fools" said I, "You do not know<br /> Silence like a cancer grows.<br /> Hear my words that I might teach you,<br /> Take my arms that I might reach you."<br /> But my words like silent raindrops fell,<br /> And echoed<br /> In the wells of silence<br /> <br /> And the people bowed and prayed<br /> To the neon God they made.<br /> And the sign flashed out its warning,<br /> In the words that it was forming.<br /> And the sign said, "The words of the Prophets are written on the subway walls<br /> And tenement halls."<br /> And whisper'd in the sounds of silence.<br /> <br /> "simon and garfunkel"
C
moi,je crois que le silence répond toujours
J
Ben c'est clair je en vois pas pourquoi tu irais te brader au premier venu sous prétexte de la solitude qui doit te peser grandement parfois mais pourquoi juste ne pas changer de région et tenter ta chance plus à l'Est près de ces montagnes que tu aimes ? Est ce que les enfants pourraient déménager ? Ca te paraît peut etre stupide mais j'ai la bêtise de croire que tu aurais peut etre plus de chances de trouver un job par ici ! Pas simple je sais mais, ma proposition de t'aider est toujours valable...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité