Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
26 août 2008

interlude "paradis" ?

Gott sei danke... En allemand: Dieu soit loué. Oui, Gott sei danke, j'ai un cerveau, et je remercie mes parents (seulement pour çà d'ailleurs) de m'avoir fait naitre avec un cerveau. Je me remercie moi même aussi d'ailleurs... Un cerveau et un coeur, et je crois qu'il m'a protégée encore plus que mon cerveau, celui là. Protégée. De moi. Avant de partir, j'avais des envies de hauteur. Une idée que seule ma fille connaissait: boucler mon "Rätikontour" en vitesse, et filer en Italie, près de la France, me "faire un 4000". Un des plus faciles. J'avais un peu de matos, et j'espérais trouver une cordée pour grimper. Pourquoi? L'obsession de ce chiffre, 4000, certainement. Une envie d'y toucher, moi qui n'avait pour moi que mon endurance, et ma volonté. Aucune expérience de la très haute montagne, mais qui me paraissait accessible, car c'était une course d'un jour. Pourquoi encore? Parce que dans ce petit coin d'Autriche où j'allais existait un village minuscule, un paradis de maisons de bois, posés sur les alpages, et sur des mètres de neige en hiver. Nenzinger Himmel.. "Le Ciel de Nenzig". 1300m seulement, une vue hallucinante, un point de départ vers les cimes du Rätikon. Le Rätikon, c'est le nom de cette chaine de montagne, une minuscule partie des Alpes, qui s'étend sur 3 pays: Autriche, Suisse, Liechtenstein. Du côté autrichien, la région s'appelle le Montafon. Du côté suisse, le Pratigau. Himmel... Le Ciel. Commencer au Ciel, grimper, retourner au Ciel, et filer droit vers l'Italie, vers... Gran Paradiso. Comment résister? Ce mot, Gran Paradiso... Je n'ai pas résisté. L'amour est tout simplement venu m'emporter plus haut que ces "malheureux" 2970m où je suis montée. Avec amour. Et que tous ces mètres, que je ne mesurais plus, pas la peine.. L'amour ne se mesure pas. L'amour pour ce coin de montagne, qui m'a fait y passer plus de temps que prévu. Avec bonheur. J'ai décidé d'oublier Gran Paradiso. Pourquoi? Parce que... Le Paradiso, il n'a pas besoin d'être Gran. Il est. A portée de main A portée de pied Dans mes yeux, sur ma peau brulée, au fond de mes tripes. Je suis restée dans le Rätikon. Paradiso... Neige (l'éternelle, et la merveilleuse, la neige d'aout!!!) , vent glacé, soleil dur, lumière, celle que tout le monde voyait, et celle que chacun a ressenti, à sa manière. A à peine plus de 3000m, sur des pentes trop connues, trop fréquentées, si fréquentées que l'on finit par oublier que si tu aimes la montagne, la montagne, elle, ne t'aime pas forcément (phrase de mon ami anglais), sur ces pentes là, cet été, trop de gens sont morts. Pas sur Gran Paradiso... Mais qui sait? Je pense à ceux qui sont restés là dessous, ceux qui en sont revenus, les familles, je pense aux secouristes, ceux qui risquent leurs vies à sauver celles des autres, où à chercher les disparus sans espoir. Au coeur de mon Paradiso, j'ai vu un hélico tourner autour d'un sommet, spot d'escalade connu, et finalement se poser, sur la pente... Ce n'est pas le vent qui m'a fait trembler. 2970m, 3000, 4000... Ce ne sont que des chiffres. L'essentiel n'est pas là, et tu le sais. (Paul, "gardien de vaches", sur les pentes autrichiennes) Oh oui... l'essentiel est... Pas forcément plus haut. Ni plus loin. Il est exactement là où. Là où quoi? Là où... Dans ton coeur, dans l'intensité où tu l'as vécu, cet instant là. Merci
Publicité
Commentaires
C
Oui...exactement là...<br /> <br /> Tes photos sont extraodinaires<br /> <br /> Pensées aussi pour les pics plus ardus de la vie quotidienne qui t'attendent.
L
dans la vraie vie oui.<br /> j'avoue que dans la mienne, les lendemains sont tellement durs à envisager (énorme blème de logement, et rien à voir avec le boucan des voisins, et aucune issue possible sans CDI), que j'essaie de ne pas y penser, au moins pour quelques jours, histoire de ne pas sombrer en pleine dépression dès mon retour.<br /> S'ajoute à çà un job incertain (je ne parle pas d'avenir pro, tant pour moi, ce job de tourneur ne peut pas être appelé "avenir pro), car je ne suis pas sure du tout de retrouver du taf le mois prochain.<br /> bref...<br /> "avec ou contre" vents et marées, çà me donne le mal de mer (ou de mère) parfois... <br /> :)
J
Dans la vraie vie, des fois, on aime bien savoir que les lendemains pourront tenir debout, non?<br /> :-D<br /> Dans l'idéal, effectivement ça n'a aucune importance!<br /> :-))))))))))
L
JT: avoir une idée de "où çà nous mène", est ce bien important?<br /> euh?<br /> pas du tout...<br /> :))<br /> non?<br /> ;)
J
:-))))<br /> <br /> Avec cet essentiel là, petit à petit il devient possible d'avancer AVEC vents et marées, c'est beaucoup plus facile que CONTRE, le problème étant qu'on a aucun idée d'où ça nous mène!<br /> <br /> Pensées...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité