Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
22 mai 2008

5 mInutes d'Arrée

Je continue ma balade... Pour répondre à Kleger, non, mon appareil ne s'est pas tourné vers la centrale. Trop de brume ce jour là pour vraiment la voir, et je n'avais pas le temps de l'approcher de plus près. Je suis restée sur les crêtes... Les Monts d'Arrée... Le Massif Armoricain... çà doit faire sourire! Et pourtant! Ici, çà grimpe sec. Pas longtemps, mais sec. Et même Wiki précise que c'est une chaine montagneuse, de part sa végétation hein! Ici, "avant", çà devait grimper jusqu'à 4000m. Ce sont certainement les "plus vieilles montagnes de France". 600 millions d'années, ou plus. (orogénèse cadomienne). Qu'en reste il? pas grand chose... Quelques crêtes, du schiste dressé, retourné, vrillé, et 10000 hectares de lande. Retour sur la crête, avec des photos de pire en pire! Pour répondre à Cornus: non je n'ai pas modifié la balance des blancs à la neige, là bas j'avais un programme spécial neige :-) _smallP1030255 _smallP1030258 Ceux qui trouvent que ce paysage est "désolant" ont peut être raison. Franchement, je ne trouve pas çà désolant... C'est juste différent des canons de beautés du type "plage des Seychelles" :) La beauté n'est parfois pas facile à atteindre, à saisir. Ici, elle se mérite. Point de superficiel, point d'évidence. _smallP1030260 _smallP1030261 _smallP1030262 Mais bon... Vous le savez: je préfère les Montagnes Noires aux Monts d'Arrée... Différent. Des forêts, moins de landes, des tourbières bien cachées, de la boue, de la boue, de la boue... Mais je les aime, à en trouver que ce mot "aime" est bien faible. _smallP1030264 P1030265 Assise sur un des sommets bretons, je... Au fait, vous savez quoi? Quel est le plus haut sommet breton? Le panneau, sur la route, annonçant l'immense Roc'h Trevezel le crédite de seulement 364m et 62 cm! Honte! Il mesure 384 mètres! Ne me demandez pas les centimètres hein! Est ce que les plantes qui poussent dessus comptent? Le gagnant de ce tiercé breton serait le Roc'h Ruz, avec 385,01 m! Attention, le 1cm compte énormément! Derrière se chamaillent Trevezel et le Tuchen Kador, avec leurs 384m. Tredudon, défiguré par son ignoble antenne arrive derrière avec 383m, suivi du Menez Mikael et ses 381m. Signalons que le Roc'h Ruz est à 300m de Tredudon, pour ceux qui cherchent... Donc, assise sur un des sommets bretons, je prends mon pied... en photo Ben oui, on fait ce qu'on peut hein! I'm a poor lonesome Laouen :D _smallP1030278 _smallP1030266 _smallP1030271 Les deux pieds à la fois? Gourmande! _smallP1030273 Espèce commune de Laouenus verticalis carpediemis.. kôa? c'est pas çà? Je sais... Mais bon... J'ai l'air de rigoler, là, sur le blog, mais je vous dis pas à quel point je broie (du noir, du gris, des couleurs, etc) Alors je fais comme elle: je m'accroche, je "showmustgo-on-ise" _smallP1030276 _smallP1030277 _smallP1030288 Trevezel... Peu de marcheurs ce jour là, tant mieux. Je vais discuter là avec un pépé, puis un couple de locaux. Vous êtes d'ici? Ouiiiiiii... enfin, j'étais. Mais bon, quelque part, je suis toujours... On vous a vu, traverser la lande, ici on voit de loin... Vous venez de Saint Rivoal à pieds! Ben oui... et je vais y retourner. C'est beau, dommage que la vue soit bouchée. Oui, dommage... Pas grand monde aujourd'hui, tant mieux hein! Oh oui, tant mieux... Où allez vous après? Je réponds, çà me sort droit du coeur: à Huelgoat... Oui, c'est là bas que je veux dormir, dans les gravats, dans cette batisse à qui j'ai dit "je ne t'oublierai jamais", en la quittant deux ans auparavant. 2 ans... Je ne sais pas encore que ce ne sera pas possible, le temps est assassin... Oui, peu de monde ce dimanche.. Il semble que seuls les "vieux" marchent... C'est quoi un "vieux"? Bah... J'en sais rien! C'est juste une constatation! _smallP1030289 _smallP1030292 _smallP1030296 _smallP1030297 _smallP1030304 _smallP1030305 D'ici, de ce lieux vertical, vous pouvez prier le Dieu-télévision. Grace à cette antenne, vous recevez, amis bretons, les pubs, Amuuuur Gloire et Beauté, Les Feux de l'amuuuur, et même, oui même Derrick! Fou non? _smallP1030308 Géologiquement bouleversé! Et passionnant! _smallP1030315 _smallP1030321 Sur cette crête là, beaucoup moins de marcheurs. Encore un vieux couple de locaux. Nous discutons, mêmes questions, mêmes réponses... Ici, les lieux inspirent au silence. Quand on arrive sur les crêtes, et que quelqu'un y est assis, on ne va pas se poser à côté, on respecte son espace, son air, sa vue, son silence... On partage simplement quelques mots, avant de repartir. Plus loin. _smallP1030323 Okecébo! Presque aussi beau que la centrale... _smallP1030326 _smallP1030329 Et voilà, je suis redescendue sur la route, photographier, 2km plus loin, le panneau menteur! Un peu plus haut, une vieille dame m'apostrophe. Encore une qui m'a vu traverser la lande sur des kilomètres! Un vieux couple, de l'Eure, en weekend ici, avec un vieux camping car. Ils me proposent de me déposer un peu plus haut le long de la grand route, comment pourrais je refuser, même si je n'ai rien demandé, ils sont adorables! Avant de filer sur Saint Rivoal, je regarde une derrière fois Menez Mikael... _smallP1030330 Retour à ma voiture. Je remonte la route jusqu'à l'emetteur, file vers Huelgoat.. Tiens, ici moins de brume... Le panneau, An Huel Goad, rien que le nom me bouleverse.. Je tourne à gauche, avec une étrange impression, si nette qu'elle me frappe: Je rentre dans "un de mes chez moi"...
Publicité
Commentaires
L
Olivier et Noémie, il existe une 4eme solution: l'attentat!<br /> C'était celle choisie par le FLB-ARB le 14 février 1974.<br /> Quel beau cadeau de Saint Valentin que celui ci!<br /> Quelques semaines privés de tévé qu'ils étaient, les Bretons! :)<br /> De quoi.. faire des bébés pendant ce temps! :D
O
Ah ... La Bretagne ça vous gagne ... Ben oui quoi il n'y à pas que la montagne ! Il est magnifiquement enchanteur ce bout de roc balayé par les vents ! Nous avons adoré la balade ... On y retourne d'ailleurs.<br /> Pour l'antenne chose bidule un peu moche ... Trois options ...<br /> La scie à métaux mais bon bonjours l'effort ...<br /> La disqueuse avec disque mange métal ... Boujour le bruit ! Sans compter la longueur de la ralonge électrique.<br /> Et enfin ... Faire appel au troll du coin qui viendra se frotter l'échine et faire courber cette vilaine balafre dans le paysage .... <br /> Allez Zou ... Au plaisir !
Y
5 minutes d'Arrée <br /> et un voyage d'éternité<br /> <br /> regarde bien<br /> sur le schiste du Roc'h <br /> pousse le pommier<br /> regarde bien<br /> car il n'est visible que de toi
C
Paysage désolé ? Ça dépend pour qui. Moi j'aime. J'aime pour ces landes climaciques (ou plutôt paraclimaciques) hyperatlantiques qui restent absolument uniques. C'était encore un peu tôt pour les observer à leur optimum.
K
tu fais allusion au "sana". Je me souviens du début de cette histoire, je crois. J'avais cru le voir dans une de tes photos, mais c'était en Allemagne, je crois...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité