Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
13 mai 2008

Arrée sur images...(1)

Ce titre me fait rire...

Je voulais appeler ces quelques lignes, "Land's End".
Parce que les monts d'Arrée sont la fin de la terre bretonne, dans sa dimension verticale.
J'aurais pu aussi écrire "Lande end".

Je n'aurai pas le temps de poster des photos ce soir. De toute façon, j'ai un problème avec l'appareil, qui est neuf en plus! Va comprendre... On peut dire que Mai n'est pas mon mois.
Méééééé?
Y a pas de Mai!

Mes photos sont floues, sans contraste, fades. Je ne sais pas d'où çà vient, mais çà m'inquiète.
Bah... çà colle bien avec mon état d'esprit actuel diront certains.

Pourquoi suis allée trainer mes chaussures dans les Monts d'Arrée?
Parce que, en pleine période de "désintoxication facebookstique", j'avais besoin d'un endroit particulier, et que ces collines pelées me convenaient parfaitement.
Comment? J'en rajoute?
Bien entendu!

Laouen, amatrice de cas désespérés, errant désormais devant son écran d'ordi, les doigts en manque, se devait d'aller dans un endroit bien particulier.
Et les Monts d'Arrée sont particuliers, il y a quelque chose de désespérés, dans ces landes brutes, roussies, balayées par le vent.
En été, la bruyère les rosit, mais là, en mai, sous un ciel blanc de brume, visibilité nulle, contrastes effacés, faut aimer.
C'est une chance! J'aime...

Les Monts d'Arrée, ce n'est pas le Cap. C'est, comme le Cap, du brut, du sauvage, du "accroche toi çà remue", mais sans la dimension merveilleux/stupéfiant/fabuleusement magnifique.
C'est la nature, sous un aspect "brut de décoffrage".

Certains touristes perdus doivent trouver çà totalement désolant.
D'autres lèvent les bras au ciel, et disent: ohhhhhhhhhh! quelle sauvagerie, quelle beauté brute, que ce rien en devient fabuleux tant il est... rien.
Non, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Il n'y a pas "rien" à voir dans les Monts. La vie existe, à ras le sol, cachée dans les ajoncs piquants, les fougères, les bruyères, les caillasses, la tourbe. Et des merveilles aussi.

L'essentiel est dans l'atmosphère, dans la ligne de fuite d'une crête. Dans l'invisible aussi. Les Monts, çà ne t'élève pas. çà te met face à toi, les pieds dans le "smock smock".. Ah mééé.. Comment vous expliquer, le baiser de la tourbe...
Comment le pied se fait lourd, et chantant à la fois. Smock, smock...

Là bas, la ligne droite n'est pas le plus court chemin. Enfin, le plus court si, mais pas le plus rapide.
Il faut avoir traversé une friche recouverte d'herbes hautes de plus de un mètre de haut, et s'être enfoncé, dans "on ne préfère pas savoir quoi" jusqu'à mi mollets, à chaque pas, pour aimer vraiment cet endroit.

Les touristes moqueurs rigolent, devant le panneau annonçant l'altitude de Roc'h Trevezel (qui mesure d'ailleurs 20m de  plus qu'annoncé!)
Ceux qui savent aimer ce coin là ont une drole de sensation au creux de l'estomac.
Je crois que çà s'appelle l'amour, si je me souviens bien...

Donc, ce dimanche matin, levée à 5h après une nuit atroce, je me suis retrouvée à Saint Rivoal à 9h du mat.
Le début d'une galère, qui me fit retourner à ma voiture une heure après ayant perdu mon portable.. oublié en fait dans la voiture.
Saint Rivoal, Sant Riwal, mon village préféré du centre Finistère.
Pourquoi?
Un autre monde...

_smallP1030191

Je roule sur ces routes que j'ai quitté il y a un an et demi, comme si c'était hier. Tain... J'aime ce coin...
Voilà trop longtemps que je ne m'étais pas rendue dans les Monts d'Arrée.

D'ailleurs, pour en finir avec les vannes lamentables, il ne faut pas confondre:

- Se rendre à l'aéroport
et
- Rendre l'Arrée aux porcs

Vanne dédiée aux cochons qui vivaient (et vivent peut être encore) en liberté, dans un champ, entre Sant Riwal et Menez Mikael sur la sublimissime D 42.
Devant le parking, un ancien panneau émaillé. Autre monde, autre temps.

_smallP1030188

Je passe devant la maison Cornec

_smallP1030189

_smallP1030190

Direction, le Nord... puis l'Est. Vers Menez Mikael...
Je croise un troupeau de vaches à cornes. Ce n'est pas rarissime en Bretagne, mais c'est tout de même assez rare pour que je m'arrête sourire à ces heureux bestiaux non mutilés.

_smallP1030195

La silhouette du Mont se découpe sur fond de ciel blanc. Je vais suivre les crêtes jusqu'à l'emetteur de Tredudon, mais avant, je ferai l'aller retour jusqu'à la chapelle...

_smallP1030198

_smallP1030201

_smallP1030203

Publicité
Commentaires
L
Mélu, j'ai du forcer sur la netteté pour les rendre comme çà!<br /> je ne sais même pas comment on appelle çà en français. j'ai même eu peur que çà fasse trop ressortir les défauts.<br /> Et je mets mes lunettes quand je suis devant l'ordi, sinon je chope la migraine en 5 min chrono.<br /> Galère sans la livebox! je suis bien contente qu'elle fonctionne.. encore<br /> :)
M
pas pour une menteuse..!!!!<br /> mais pour une" bigleuse"<br /> qui veut pas mettre ses lunettes!!!!!<br /> alors..ces photos floues...on peut les voir ?????<br /> :)))<br /> <br /> à voir aussi bien les poils de la vache et de son petit..je suis sur que tu as plein d'autres photos aussi "piquées"!!!<br /> <br /> pour les defaut de contraste,cela vient parfois de la cellule qui capte plus la lumière du ciel que celle du sol,et il y a alors,soit surexposition ou sous exposition...<br /> <br /> et t'inquiètes...j'ai pris un "anti émétique" !!<br /> :)))<br /> <br /> toujours pas de livebox,je suis sur le pc de bleu entre la compta et le secretariat...<br /> !))))
D
Belle région on dirait bien, à découvrir. :)<br /> <br /> Mais... les vaches ont l'air blasé ! :s lol
K
De toute façon, pour avoir vécu plus de 20 ans dans la brume, je suis pas à un flou près...
K
Bon, moi perso, j'ai juste envie de les voir, la retouche mon oeil se la fait tout seul comme un grand, les originaux sont imprimés pour toujours sur ma rétine amoureuse de vieille arréenne !<br /> Steuplait, tu nous les montres ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité