Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
27 avril 2008

Himmel... (12)

Tiens? Nous en sommes au 12eme épisode! Il y aura donc un Himmel 13! Et ce sera le dernier. Après, on se demande pourquoi j'ai les blèmes qui me tombent sur la tête plus rapidement encore que la pluie bretonne! Nous sommes dredi, enfin, si vous suivez, jeudi dernier, bref, prenez un calendrier, je déclare forfait! Il fait un temps absolument splendide! Chaud, très chaud.. Enfin, disons qu'à Vaduz il doit faire 16-18° l'aprem, et qu'à Malbun, à 1600m, il fait beaucoup moins, mais le soleil va taper très très fort! Dommage... Hier je n'ai pas fait les achats que je comptais faire, il me faudra donc descendre en ville cette aprem. Comment rentrer à la maison sans cadeaux pour les gosses? Je roule vers Malbun, je m'arrête un moment sur le bord de la route, pour regarder la ligne des montagnes face à moi. Le bus me double. Quand j'arrive au parking, je vois J assis près de l'arrêt, qui me fait un coucou de la main. J'ai reconnu ta voiture me dit il... Tu montes à Sareis? Oui, où puis je aller sinon? Ce matin, nous n'aurons pas de mal à trouver le sentier. Nous grimpons à même la pente, cherchant la difficulté brute. Il me montre ses traces d'hier, quand il est redescendu de Sareis, par une pente encore plus pure. De la folie! çà le fait rire. Ready for Himalaya? Oh que non... Il me parle d'Alaska, du Mc Kinley.. Et je souris. Celui là aussi, c'est un rêve... Je me sens beaucoup mieux que mardi! C'est l'effet "montagne", privations.. Au moins je mange, au plus je vole! Là haut, je ne me rends pas compte que mon appareil ne s'ouvre pas totalement. çà va me donner des photos étranges, avec des coins noirs: _smallP1020878 _small_smallP1020883 _small_smallP1020882 _small_smallP1020884 _small_smallP1020885 _small_smallP1020886 _small_smallP1020887 Comment? Je poste des photos et je n'écris rien? C'est certainement que je n'ai rien à dire! :) _small_smallP1020888 _small_smallP1020889 L'Ochsenkopf... Une merveille verticale _small_smallP1020891 _small_smallP1020892 Le Galinakopf a la tête blanche... _small_smallP1020893 Vu d'en haut, le terminus de la station de ski de Sareis ressemble à un vaisseau spatial. _small_smallP1020894 Et parfois, le Föhn pousse les nuages sur les sommets... Instant lumière, les ombres avalanchent... Du verbe avalancher, néologisme laouenesque :) _small_smallP1020895 Nous allons rester à Sareis un certain temps, que je ne saurais évaluer. Le plancher de la terrasse est tiède, il est bon y rêver, couché au soleil. Même pas peur des coups de soleil, j'ai acheté de la crème! Conversation grave, rêves de sommets, entrecoupés de silences, car rien ne vaut un bon silence pour commenter ce que l'on voit. De temps en temps, le grondement sourd d'une avalanche nous fait dresser l'oreille. Une, une autre, encore une autre... Le Föhn continue son travail, il est, d'après un poète local, comme un chien fou qui fait s'écrouler la neige de sommets vers la vallée... Trop de chaleur, l'hiver renonce, la neige cède, et pourtant, il neigera encore la semaine prochaine. Je serai loin... J doit redescendre, il a promis à un ami de l'aider à faire des travaux chez lui. Je descends avec lui, j'ai des achats à faire à Vaduz.. On va descendre comme des wild sow dit il! C'est péjoratif, mais c'est génial! Etrange comparaison... Que viendrait faire un sanglier sur ces pentes? Nous entamons la descente par le sentier, et il s'arrête net face à la pente pure. C'est ici me dit il. Je regarde et je dis: j'ai peur! Noooon! You can do it! J'accroche mes raquettes à mon sac, ici elles ne servent à rien, sinon à augmenter le danger. Je sais que je vais plonger, jusqu'à l'entrejambe parfois. Il me montre, dévale une partie de pente, glisse sur les fesses, se rattrappe aux pins. Damned.. Je pose un pied sur la pente, un autre... Avant j'ai fait une photo: _smallP1020897 çà, c'est un croisement de lumière qui m'a attiré l'oeil. Mais la pente, c'est çà: _smallP1020896 J'ose demander: quel pourcentage? 45 mini me dit il. Parfois 60! C'est de l'hyper piste noire... arghhhhh... Elle descend de la montagne à ........ piiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeds!!!!!!! Cris, rires, chutes, plongeons... Première étape franchie... La pente se corse encore. Je vais parfois plonger très très profond, mettre 10 minutes à ressortir ma jambe. Il faut réfléchir, tirer dans le bon sens, et parfois çà coince, le pied est prisonnier. Bouger lentement, tordre la cheville doucement, tenter de creuser avec les batons. Snowshoes are for the weaks! lançais je! (les raquettes c'est pour les faibles)... Re cris, re rires... Je finis par rejoindre le sentier en bas. Trempée. Génial... Car ce soir je vais dormir dans la voiture. Pourquoi? Parce que ce sera la dernière nuit, et que je veux voir la montagne en ouvrant un oeil, voire les deux. Rien ne sera sec, tant pis. Je reviendrai demain, avec un autre pantalon, regrimper ici, et redescendre par là. Avec le sale temps, je le sais, j'ai vu la météo... En bas, nous rencontrons un couple sympa: des Néo Zélandais en vacances un peu partout en Europe. Ils sont très heureux: ils ne rencontrent que des gens qui parlent anglais, çà a l'air de les etonner. Nous les conseillons sur leurs futures destinations, et ils tiennent à nous prendre en photo. Souvenir: deux grimpeurs du coin, un peu zinzin, voire beaucoup. J a raté son bus.. Mon ami va raler dit il! C'est po grave, je te descends à Vaduz, et je remonte ici ensuite! çà fait des bornes! Naaaaaan... Faut que je mette du gasoil, et de toute façon je dois remonter à Malbun pour me laver. ????? Ben oui, ce soir je dors dans ma voiture, mais ce soir je dois peut être rencontrer un gars d'ici avec sa copine, à Vaduz. Je ne peux pas les voir comme çà, je dois me laver les cheveux, le corps, me changer.. Et comme je ne suis plus à l'AJ, je vais aller dans les toilettes de Malbun, qui sont chauffées, et je me laverai ici. J rigole... Il me dit que je pourrais faire son job. Que je survivrai au tiers monde (du moins physiquement) car je dors n'importe où, mange peu et n'importe quoi, me débrouille... Pour le côté moral, c'est une autre histoire. La misère... çà fait mal. Me voilà à Vaduz. J me serre la main. Qui sait, peut être nous croiserons nous un jour à Sareis... Je remonte à Malbun, m'enferme dans les toilettes (pas à clé, juste la porte), monte le chauffage, me lave les cheveux dans le lavabo, et le corps avec un gant, me change... Si une femme rentrait, elle serait surprise! Mais personne ne viendra: le Föhn souffle fort, Malbun sera désert ce soir. Je descends à Triesenberg, où j'ai RDV avec un pote. J'ai de la chance: ils sont tous coincés au Liechtenstein, mais celui ci est un cas à part. Il bosse pour le tiers monde aussi, revient de un mois au Malawi, et a le style mec cool avec une boucle d'oreille. Et il ne roule que dans une Béhème série 3! Sa copine ne sort pas de Kalashnikov en voyant débarquer son mec avec une autre fille dans sa voiture. Ah bon? çà existe çà? Naaaaaan, j'y crois pas! Elle ne fusille pas, me salue, et pousse même le vice à dire qu'elle est heureuse de me rencontrer. Dingue non? Bon ok, c'est vrai, son mec est vraiment hyper .. pas mal du tout, mais bon, c'est un pote, et il est casé, na! D'ailleurs, elle est hyper mignonne aussi, d'ailleurs... roooooo, Laouen! Nous allons écouter de la musique, une belle Africaine de Cote d'Ivoire, dont je vous donnerai le nom, qui va mettre le feu à la salle, par sa voix forte et magique, et sa manière de bouger son corps. Quelle souplesse! Elle est musclée, vive, agile, et danse fabuleusement bien. Certains mecs vont faire des rêves torrides ce soir, je vous le dis! Elle parle à la salle en français, je traduis à mes deux compagnons de soirée. A l'entracte je rigole: je suis obligée de tenir mon pantalon sinon il me tombe sur les chevilles: j'ai perdu du poids! La fille est morte de rire. Tu as 41ans? Oui. çà doit pas se voir, c'est ce que je comprends... Fin du concert. Nous allons boire une bière à Vaduz. Je ressors du bar un peu ... pétée.. Les efforts, le manque de sommeil et de bouffe, et hop! une bière et çà suffit. Le gars me ramène à ma voiture en demandant: tu peux conduire, tu es sure que tu vas dormir là dedans à Malbun? No problem! Il me salue, et me dit: mes salutations aux marmottes! Je grimpe à Malbun, je suis... wow! Je m'enfile dans mon sac de couchage, me plie en deux. La voiture bouge... Le Föhn s'en donne à coeur joie. Moi... Ne pas penser à demain...
Publicité
Commentaires
J
J a raison tu t'en sortirais admirablement bien en Afrique :o) Pour le reste les photos parlent d'elle même c'est d'une beauté à couper le souffle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité