Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
13 août 2007

Flou lorrain

Le récit de nos vacances risque de durer un certain temps...
Trop à faire, et cet écran qui refuse de fonctionner. J'ai un millier de photo à visionner, et je suis dans le flou.

Dans le flou, j'y étais un peu, le premier jour du voyage. Dans le flou, ou bien dans le "trop net", ce qui curieusement parfois est terriblement la même chose. Pas français cette phrase? m'en fout.

Parce que Laouen aime les Vosges, Laouen a montré un tout petit bout des Vosges à ses enfants. 15 km de route microscopique, ouverte à la circulation, mais sur laquelle les voitures qui s'y risquent sont peu nombreuses.
Une route où Laouen a pédalé, un dimanche de septembre, sous la pluie. Une route ou Laouen a roulé de nuit, feux éteints, une nuit d'octobre glacée, un mois après.
Une route trop belle pour être rayée de la carte de mon monde... Car ce pays mérite qu'on l'aime.

Mais avant, j'ai fait un petit détour par le centre ville de Nancy, pour admirer la superbe place Stanislas, rénovée en 2005.
Une jolie allée d'arbres y mène, bordée de statues.

IMAG0004 IMAG0005 IMAG0014 IMAG0016
IMAG0017 IMAG0019 IMAG0023

Nous sommes retournés vers notre voiture, ayant admiré au passage "l'arrière" d'une statue:

IMAG0030

Et, logiquement, P'tit Troud a voulu admirer de plus près les courbes statuesques. Il est important que les enfants puissent toucher l'art du doigt non?

IMAG0029

Ensuite, nous sommes allés nous balader ici

IMAG0034

Ne comptez pas sur moi pour vous faire un résumé clair et précis sur ce qui me lie à ce ruban de bitume défoncé.
J'y ai simplement pédalé dans le silence le plus total, et avec des gens que je considérais comme mes amis. Nous n'avions simplement pas la même définition du mot "amitié"...
No comment, pas un mot de plus. çà reste une blessure ouverte, j'ai simplement appris à être heureuse avec.

Sur cette route, plein de sentiers de rando se croisent.
Je n'ai pas fait de photos, la route nous appelait, et j'avais du mal à rester zen.

IMAG0032

çà parait confus?
Je vous rassure: pour moi aussi!!!
Rien à voir avec un balisage de la Forêt Noire, faut en avoir l'habitude, et être en possession d'une bonne carte.
Mais à la lecture du balisage on apprend que parfois, les étoiles sont plus facile à atteindre que le Donon:

IMAG0036

Et je vous confirme le truc. Le Donon ne s'atteint pas, du moins, pas dans le sens où je le pensais.
A ces lignes, je ne peux que suivre l'ordre de cet étrange panneau placé à l'entrée d'un chemin forestier:

IMAG0033

Et les CD, on a le droit d'en écouter?
Pfff...
La forêt tout autour de Senones est si belle que seul le chant du silence peut l'accompagner. Les ruisseaux, le vent dans les sapins, et les oiseaux se chargent de transformer ce silence en symphonie du bonheur.

En haut du col du Donon, une stèle de grès rose, nommée "carrefour de rencontre", censée célébrer l'amitié.
Je me souviens de l'instant exact où la roue de mon vélo est arrivée à sa hauteur, de la pluie glacée sur mon dos, de mon sourire.
Désormais je la regarde comme on contemplerait un monument d'hypocrisie.
Mais cet endroit là est bien au dessus de cela, voilà pourquoi je l'ai conservé bien au chaud dans mon coeur et que j'y retourne avec plaisir.

IMAG0044

Derrière la pierre, un champ en pente, des herbes folles, où je mangeais du trèfle rose, ivre de joie, découvrant la montagne.
La campanule mauve y tranche sur le doré

IMAG0050 IMAG0048

Les enfants ont ôté leurs chaussures, et sont partis galoper dans les herbes, ressentant certainement comme moi il y a deux ans cette ivresse d'air pur.

IMAG0053

Au bord des routes, des fleurs dont je ne sais le nom, voisinent avec des balsamines qui jettent loin leurs graines dès qu'un souffle d'air les effleure.

IMAG0059 IMAG0062 IMAG0065 IMAG0084



Nous quittons la IMAG0073
La descente vers Schirmeck se fait dans une ambiance de rigolade qui sonne un peu faux, la grande comprenant que moman ne peut pas faire autrement que de refaire défiler dans sa tête le chaos qui l'a amené à bouleverser son existence, tout çà pourquoi? (en un seul mot)
pourquoi.... question que je ne me pose plus. Seul celui qui mérite ce qui lui tombe sur la tête sait le pourquoi du bobo qui en résulte.

Ce soir là, nous dormirons chez l'habitant, sous les toits d'une maison recouverte de vigne vierge, où des abeilles bourdonnent gaiement à 2cm de mes doigts

IMAG0078

Fatiguée, je me détends un moment sur le lit, et Minimoi choisit ce moment pour me prendre en photo. Le manque de luminosité donnera une photo totalement floue.
Mais je crois bien, que même à midi en pleine lumière elle aurait été floue.
Parfois, les photos sonnent étrangement vrai...

IMAG0081

Demain je vous ferai une note très très sérieuse, avec un album photo à part, pour ne pas étaler ce genre de photos sur le blog, car cela pourrait gêner certains.
Mais l'histoire du monde n'est pas faite que de jolis paragraphes... Celui de demain fait parti du chapitre "nuit et brouillard"...

Ensuite, en Allemagne, je retrouverai ma lumière.

Publicité
Commentaires
C
Les Fallopia japonica, F. sacchalinensis et F. x bohemica sont en effet un véritable fléau. On peut s'en débarasser avec de gros moyens. Le glyphosate employé seul n'est pas suffisant mais peut néanmoins être utile s'il n'y a pas d'enjeux particulier vis-à-vis du milieu. Je ne détaille pas les mesures à prendre.<br /> Dans le domaine aquatique, il existe un fléau du même ordre, voire pire : les jussies (Ludwigia peploides et L. grandiflora).
L
je rajoute ce comm avant d'aller au lit, car il faut que je le crie haut et fort:<br /> LA PIRE DES ESPECES INVASIVES EST LA RENOUEE JAPONAISE<br /> impossible de s'en défaire..<br /> la pire des saloperies (et le mot est faible) qu'il existe.<br /> enfin, dans cette catégorie (chez les algues y a peut etre pire)<br /> si vous en avez chez vous, c'est foutu. retournez la terre à la bêche, enlevez soigneusement toutes les "racines", et BRULEZ LES<br /> si vous les jetez sur un tas de compost, ou meme sur des cailloux croyant qu'elle va mourir, vous en aurez 10m2 l'an d'après<br /> Ne tirez pas dessus! çà ne sert à rien. <br /> Je précise que les produits du genre roundup sont quasiment inefficaces
C
Eh oui, c'est ça, c'est bien une invasive. Mais ce n'est pas la pire des espèces non plus.
L
ce que j'appelle la balsamine est une envahisseuse exotique?<br /> on la retrouve partout dans les Vosges<br /> j'en avais, en bretagne, des spécimens de taille hallucinante, qui recouvraient tout mon talus
C
Les plantes que je reconnais (sous réserve) : Campanula rotundifolia L. (Campanule à feuilles rondes), Vicia cracca L. (Vesce à épis), Epilobium angustifolium L. (Epilobe à feuilles étroites) et Impatiens glandulifera Royle (Impatiente glanduleuse) : cette dernière est une plante exotique au comportement monopoliste envahissant.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité