Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
8 juin 2007

bonheur à la carte...

Me voici, quelle chance, quel honneur, propriétaire d'un bout de papier gris bleuté, limite transparent (ils ont économisé sur tout): la carte grise de ma nouvelle voiture.
Pour cela, il m'a fallu faire l'aller retour à Vannes.
Car nous, sinistrés du Nord Est du Morbihan, nous engraissons les distributeurs de pétrole dès qu'il s'agit de faire le moindre papier administratif.
Pour certaines choses, nous dépendons de Redon, 35. Logique non?
Mais pour d'autres, nous sommes bien morbihannais.
Pourquoi n'y a t'il pas une annexe à la préfecture du Morbihan dans le coin de Ploermel? Parce qu'on peut faire tous les papiers par courrier me répondra t'on.. Ben c'est çà..

J'ai eu l'agréable surprise de découvrir, qu'en 7 ans, le prix de la carte grise d'une voiture de 4ch est passé de 97 euros à 144 euros. Calculez vous même l'augmentation annuelle, on frise le record français, et qui sait, le détenons nous peut être.

Avant d'entreprendre le long et ennuyeux déplacement à Vannes, j'avais téléchargé le formulaire 10672 "demande de certificat d'immatriculation", ainsi que sa notice de remplissage, le formulaire 50322C. On se croirait dans une BD des Bidochons?
Totalement. La suite va prouver la véracité de cette ligne...

Sur la notice 50322C, à ne pas confondre avec la notice 50322B, qui est la recette du boeuf en daube, vous apprenez, parait il, à remplir le célèbre formulaire 10672. Et là, tout se corse...
Sur votre vieille carte grise, des lignes, associées à des noms, du type: numéro dans la série du type, etc...
Sur le formulaire, des numéros étranges: D.1 ; J.3.. (merde, il a touché mon sous marin le con!! et il a coulé mon porte avions!! )(qui a dit normal , le Charles de Gaulle se coule tout seul?)
Ils ont oublié le G.8, mais nous n'avons pas les mêmes valeurs...
Comment faire correspondre ces numéros avec ceux de votre carte grise, alors que TOUTES les appellations ont changé, c'est soit disant ce qu'explique la notice 50322C. pfff...
Différente entre "carrosserieCE" (J.1 je crois), et "carrosserie nationale" (J.3) SVP?
Et les poids hein, on en fait quoi des poids?
Où est donc passée la poésie des PTRA, des PTC, et des GPT ???(ah, non, çà c'est quand on mange du chili). On parle maintenant de masse en charge techniquement admissible, avouez que c'est plus clair non? Quand à la "masse du véhicule en service avec carrosserie (vous en avez vu sans, vous, des véhicules?) et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1", çà me laisse songeuse...
Désormais, tout ceci est remplacé par une suite de chiffres totalement incompréhensibles. Le but étant que les concepteurs du nouveau formulaire le comprennent. Que le propriétaire de la voiture n'y pige rien, tant pis pour lui.

Pourtant, j'ai soit disant un Q.I de 136!
Euh? La case Q.I existe t'elle sur une carte grise? Voyons la notice 50322C...
J'ai trouvé!!!
çà doit être le "rapport puissance masse"!! c'est symbolisé par la lettre "Q". Qu'est donc devenu le "I"?

Préfecture de Vannes. L'attente est assez courte. Du moins, je suis optimiste, et je trouve donc que l'attente est courte.
J'ai le souvenir de queues interminables à la préfecture d'Avignon.. 3h mini pour une carte grise! J'espère que çà a évolué.
Le personnel est courtois, et accessible. çà aussi, çà a évolué!

Là, je pose sur le bureau de la dame tous les papiers nécessaires, et lui dit que je n'ai pas terminé de remplir le formulaire 10672, car certaines cases me posaient un problème insoluble, malgré la notice 50322C.
La dame sourit, et barre d'un grand trait rouge la page 2 du formulaire 10672, en me répondant: vous n'avez pas à remplir ces cases, c'est le cas pour les gros camions, mais pas pour vous.
J'en mangerais la notice 50322C si elle ne se trouvait pas chez moi sur mon Mac...
On devrait signaler sur internet que la deuxième page du formulaire 10672 n'est pas à remplir ajoute la dame...
Oui, m'étranglais-je.

5 minutes après, au guichet d'à côté, on me délivre ma carte grise, que je contemple d'un oeil vitreux: c'est quoi ce torchon illisible?
Je dévore mon ticket numéro 049 en découvrant la facture...

Je repars vers ma cambrousse, heureuse, car j'ai appris de grandes choses aujourd'hui.
D'ailleurs, quand je serai grande, je serai tête chercheuse, non penseuse, de l'administration française, et je pondrai une notice que je nommerai  poétiquement 56200Q, en référence à mon code postal, et à .. euh, non, c'est pas sérieux. Les notices ne servent pas de papier toilette!

J'ai aussi appris, sur le panneau d'affichage électronique de la salle - je m'endormirai plus cultivée et plus informée ce soir, et tellement plus heureuse- que la préfecture était ouverte au public le vendredi de l'Ascension, Vendredi 18 Mai 2007, et par contre, exceptionnellement fermée le lundi 21 Mai 2007, lundi de Pentecôte.
Avouez, qu'attendre le vendredi 8 Juin 2007 pour le savoir, c'était extrêmement limite.
Oui, décidément, j'ai bien fait d'aller faire chauffer ma carte bleue changer ma carte grise ce matin...

Publicité
Commentaires
B
Avec ce cher Monsieur Sarko, et toutes les diminutions d'impots faites dans le but d'enrichir encore plus ceux qui ont les moyens de les payer. <br /> <br /> Mais qui va payer le manque à gagner du trou fait dans les caisses de l'état ?<br /> <br /> Et bien toujours la masse socialement la moins rémunérées. La preuve : le prix de ta carte grise. Et ce n'est pas la seule chose que nous autres smicards vont devoir payer.
B
Oui !!! cartes GRISES, et chocolat NOIR ! on reste dans le thème !! Vive la couleur ! et les photos noir et blanc !<br /> Pour le Belge, ça va être un peu plus dur... J'y vais pas souvent... bien que mes origines soient autant Belges (du côté paternel) que Suisse (du côté maternel)<br /> Beau mélange !!!<br /> <br /> OK, c'est noté pour du Lindt 85%<br /> ;-)
L
ou comment passer des cartes grises à la préfecture de Vannes au chocolat 99% de cacao, et aux bananes flambées..<br /> :-)
L
damned.. c'est vrai, faut que je nage jusqu'à New York!<br /> Swinguette me rappelle çà assez souvent, alors que j'ai une furieuse envie de l'oublier.<br /> Du suisse? mmmmmmm...<br /> çà fait longtemps que je ne me suis pas tapée une tablette de Lindt 99%.<br /> Le 99%, c'est du fort, du très fort, de l'immangeable. faut s'y habituer peu à peu.<br /> le 85% est parfait, et parait trop sucré quand on a gouté au cacao pur.<br /> j'aime les choses "entières"...<br /> j'aime aussi le choco belge!<br /> bref, j'adore le chocolat
B
Va pour la bouée !!! au moins si ça te permets de pas couler dans ta traversée de l'atlantique pour rejoindre New-York ;-)<br /> Je ramène du chocolat Suisse (j'y vais le WE prochain) pour fondre avec... deux bouées valent mieux qu'une !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité