Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
17 mai 2007

la lumière se joue des clôtures...(2)

Au retour (voir message précédent), nous avons pris un sentier plus difficile encore, car rendu totalement impraticable par les pluies diluviennes de ces derniers temps. A cet endroit, le sol est marécageux, on s'enfonce facilement. L'état du chemin était pire encore qu'aux pires jours de l'hiver, incroyable...

Ce sentier oublié (et on comprend pourquoi) débouche le long d'un des deux minuscules étangs situés non loin de chez moi. Le premier étang est entièrement cloturé de barbelés, et bien entendu, personne ne s'y balade jamais. De toute façon, pour en faire le tour il faut une paire de bottes à tiges hautes. Un vrai marécage piégeux.
Un portail défend l'entrée de l'étang, facilement contournable. Au fond, un mobil-home en ruine achève de se décomposer. Une barque à demi coulée reste attachée à un arbre, et contient... l'abattant d'un WC.
L'endroit pourrait paraitre sinistre, si il n'était pas une pure merveille. Il suffit d'oublier les barbelés, l'épave où plus personne ne dormira jamais, et de faire comme la lumière: se jouer des clôtures.

RIMG0036 
RIMG0039

Tout autour, la forêt est à l'abandon. Des arbres abattus,  puis jamais débités, sont peu à  peu recouverts par les ronces.
Cela ne me gène pas: la nature est ici chez elle, elle reprend ses droits.
Ce qui me gène, ce sont ces poteaux de bétons qui ceinturent l'étang, et ce barbelé rouillé. Combien d'années encore avant que le temps les mettent à terre?

RIMG0045
RIMG0047

Les fortes pluies, et la vase ont donné à l'eau une couleur dorée prononcée.
La barque semble attendre un improbable rameur

RIMG0050

En contournant l'étang et en plongeant sous les arbres, on arrive au deuxième étang, recouvert par les arbres, où la luminosité est toujours exceptionnelle.
Il est d'une couleur incroyable

RIMG0052

La végétation printanière rend ses berges quasiment inaccessibles. Et c'est très bien comme çà!

RIMG0058
RIMG0059
RIMG0067

Et sur fond doré, le chêne effeuille les marguerites...

RIMG0060_3

Publicité
Commentaires
K
Génialement beau, surtout j'aime la couleur de l'eau. Ptit Troud a bin d'la chance !
M
Pour la photo de la barque, pareil que François Paradis qui devrait donner son nom à de pareils endroits d'ailleurs. Dans étang, il y a temps ; dans lac, il y a Lancelot et dans mare, i l n'y a jamais marre pour des Martin, pêcheur ou pècheur ou pour des carpes qui ne disent mot mais n'en pensent pas moins. Qu'importe où nous sommes nés et où nous mourons : De toute façon ce sera dans le reflet d'une eau de sueur, de bave ou de larmes. Autant qu'elle soit calme et certie des lumières du jour et bercé de l'ombre des arbres. Ah mais ! Bises
F
...la photo avec la barque !
P
Bonsoir.<br /> <br /> Joli texte poétique, servi par de belles photos. <br /> Invitation à oublier les clôtures : démarche de vie essentielle.<br /> A bientôt peut-être.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité