Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
25 mars 2007

GRP (gravement ras les pieds) 3/X

La suite du calvaire circuit m'a amené à nouveau vers le Val sans retour, par le bas, le long du Rauco, le ruisseau tortueux qui y coule. La grimpette par le GR37 vers les crêtes avec un sac qui pèse une tonne ne s'est pas faite sans mal. Le sentier est très très pentu.
Je n'ai pas pu  m'empêcher de faire de nouvelles photos, bien que j'ai déjà mitraillé le coin. Mais ici, rien n'est jamais pareil, la lumière donne toujours au site une dimension différente.

RIMG0064
Des crêtes on ne peut pas rater cet arbre immense, au tronc blanchi, figé dans la mort. Je ne sais pas si c'est l'incendie qui l'a tué, ou si le feu à simplement noirci le bas de son tronc déjà mort.
L'étang sans nom a été remis en eau il y a peu de temps. C'est le dernier des étangs du Val (il y en avait 4 je crois bien) qui alimentaient le moulin de la vallée. Pourquoi n'a t'il pas de nom, je n'en sais rien. Nom oublié, ou volonté de ne pas le nommer?

RIMG0068

Et c'est 3km après le village de Tréhorenteuc, que j'entrepris la traversée de la partie très privée de la forêt privée de Paimpont.
Là où j'ai pénétré dans la forêt, seule une barrière barrait la ligne. Pour explication, dans les grandes forêts exploitées, des lignes parallèles traversent la forêt, coupées par des lignes transversale à angle droit.
Ce n'est pas évident du tout de se repérer, car aucun panneau ne décore les croisements, et c'est parfois totalement déprimant.
La ligne que j'ai empruntée (je l'ai rendue d'ailleurs) s'étirait sur plus de 5km de long, en totale ligne droite. Marcher là dessus c'est du casse moral assuré.
J'éprouve une tendresse particulière pour les arbres, alors j'ai fait un détour de 1km pour saluer le vieux hêtre de Ponthus, dont je vous ai longuement parlé.
Quelques photos interdites de la forêt interdite (publication interdite, etc.. ;-))

RIMG0082
A ce carrefour, 6 sentiers se croisent. Il ne faut pas perdre le sien.
Mais j'ai rapidement bifurqué sur du vrai hors piste...
Photo sans interet, mais.. sur ces sentiers là, pas grand monde ne passe! na!

RIMG0084
Et en coupant à travers les sapins, j'ai rejoints le hêtre:

RIMG0088
La légende dit que le hêtre de Ponthus pousse sur les ruines du château du même nom, château détruit par Du Guesclin il y a fort longtemps.
Légende? Aucun fait réel ne prouve l'existence d'un château, ou d'un bâtiment quelconque à cet endroit de la forêt. Nous sommes là au point culminant de Brocéliande (257m environ, on ne rigole pas merci), et franchement, si la végétation était aussi dense à  l'époque, pourquoi construire un château à cet endroit?
De nombreux blocs de pierres voisinent avec le hêtre, mais ils ne semblent pas taillés.
Si un lecteur peut me renseigner, cela me passionne.

RIMG0091
RIMG0098

Et là, moment d'émotion;
Le creux des racines retient l'eau. Dans ce vase improvisé, un bouquet de fleurs fanées.
Qui l'a mis ici, et pourquoi... Cet arbre est respecté, peut être même vénéré. J'ai souris, retenant  une larme (euh, ne la retentant pas d'ailleurs)

RIMG0094

Je suis repartie, par un sentier dans un état apocalyptique, vers la ligne, en jetant un dernier regard vers le hêtre. Je lui ai même lancé un baiser d'ailleurs

RIMG0103

Et c'est là que j'ai été prise dans un tourbillon...

Interlude: "devinez où cette photo a été prise"?
En Bretagne bien sûr!!
Je vous le dis: c'est à en perdre le Nord.

RIMG0105

Me revoilà donc sur la ligne... Au loin, j'entends des aboiements. De plus en plus d'aboiements.
Je me dis: naaaaaaaaaaaan!!!!?????? Pas çà!!!! J'espère que c'est loin, que je ne vais pas tomber sur une battue. Mais pas de bruits de fusils pourtant.
Les sons se rapprochent, je commence à envisager de prendre la tangente, histoire de me planquer. Je n'ai pas le droit d'être là.
Le soir, au gite, le proprio m'a dit: le propriétaire du coin où vous étiez... si il vous avait vu, vous auriez reçu une belle engueulade!!!

Bref, j'angoisse, mais j'avance.
Et là, soudain, sans prévenir, un éclair brun passe à 1m de moi. Sans mentir, j'aurais pu le toucher.
Mais.... On ne joue pas avec un condamné. Il va mourir. Il est en sueur, le regard fou, il court, court...
C'est un cerf. Il est jeune, ses bois poussent à peine. Il traverse la ligne, me frôle, disparait. Muette, et statufiée, je fais la carpe (j'ouvre et je referme la bouche sans émettre un son).
Soudain, un grand chien traverse la route, bondit sur le talus en face, et poursuit le cerf. Un autre, un autre encore...
Je continue de faire la carpe, tout va trop vite, l'air tourbillonne autour de moi.
Trop tard.
Un 4x4 me fonce dessus, s'arrête à 10cm de mes pieds. Le conducteur ne me regarde pas, il suit des yeux les chiens.
Derrière le 4x4, deux chasseurs en tenue de chasse (sinon j'aurais douté hein!) sur des vtt.
Je fais un pas en avant, dépasse le 4x4, m'attend à une engueulade monumentale.
Et là, je vois... Je ne pensais même pas que cela existait encore, surtout en Bretagne.

Une cinquantaine de chevaux, des chevaux immenses, de belles bêtes.
Sur les chevaux, des  hommes, des femmes, des jeunes garçons, des jeunes filles.
Tous en tenue de chasse à courre bleue vif, à pans tombants sur les fesses. Les dames sont maquillées, portent chignon, pas un poil de dépasse.
Les messieurs? Je me demande si ils n'étaient pas maquillés aussi.
Les jeunes filles et jeunes gars ont un maintien sur le cheval qui trahit leurs origines. Ceux là n'ont pas appris à monter au poney club de la cité du coin...
Je m'attends à une engueulade carabinée (ce qui pour des chasseurs est de circonstance).
Le premier cavalier stoppe à ma hauteur, et me salue.
Avez vous vu le cerf?
C'est un daguet?
Je fais toujours la carpe...
Le cavalier précise: il avait des bois, ou non, ou juste un début de bois?
Je sais ce qu'est un daguet, mais j'ai l'impression d'avoir débarqué il y a 3 siècles, ou sur le tournage d'un film historique.
Je balbutie une réponse, parlant comme une demeurée mentale.

J'aurais voulu  leur dire "il est parti par là" en montrant la direction opposée. Mais les chiens hurlent, et traquent la bête, impossible de mentir.
Je pense au cerf, il sait qu'il va mourir.
Epuisé, il va finir par lâcher prise, et s'abandonner aux chiens.
Les cavaliers avancent, je suis immobile au bord du sentier, tous me saluent, je répond machinalement.
Je pense au sang, au cri de la bête qui agonise, aux hurlements des chiens...
Les cavaliers sonnent le cor, trottent, puis partent au galop, toujours avec une classe à tomber (de cheval? non, impossible).
A la ceinture, une dague dans son fourreau.
Je pense au cerf, qui va subir la mise à mort...

Et en même temps, je regarde le défilé. C'est coloré, c'est ... je ne sais pas.
Grandiose, ou ridicule?
J'apprécie les traditions, les coutumes, etc...
Mais je n'aime pas la chasse.
Cette chasse sans armes à feu est elle la plus respectable, ou la pire qui existe?
Le cerf n'a aucune chance. Face à un fusil, il en a ... peut être plus?
Il va mourir, et de manière atroce, car il aura couru, couru... jusqu'à peut être mourir de peur.

Je voudrais prendre des photos. Mais je ne peux pas. Ce ne sont pas des arbres, ce sont des personnes, qui s'adonnent à leur passion. Et je ne devrais pas être là.
Tous seront d'une politesse exquise.
Je les regarde, et je pense: p*tain, c'est un autre monde!!!
Tout dans leur façon d'être montre la différence de classe sociale. J'ai un pantalon plein de boue, une veste thermique de cyclisme fluo, je suis décoiffée, pas maquillée, épuisée.
Je ne me sens pas inférieure. Simplement différente.

Spectacle dérangeant, et pourtant captivant.
Je n'arrive pas à vous raconter. Quand on est au milieu, que des chevaux passent à gauche, à droite, le son des cors, les cris, c'est inimaginable.
Le dernier cavalier me croise... Derrière, 3 ou 4 chasseurs à vtt. Eux, n'ont pas le "maintien" des cavaliers. Ils ne tiennent pas le guidon avec classe, le petit doigt levé.
Je  peux continuer à avancer. J'ai perdu une demi heure à contempler ce tableau vivant d'un autre temps.
Là bas, bien plus loin, le cerf doit être déjà mort...

La ligne n'en finit pas. Je n'ai même pas fait 30km, et je n'en peux plus. Je rejoints Paimpont. Si mes pieds ne me faisaient pas si mal, je me dirais: tu as rêvé... tu vas te réveiller.
Le rêve se transforme peu à peu en cauchemar...

Saleté de changement d'heure!!! Il est tard, la suite ce sera pour demain!

Publicité
Commentaires
L
le talc çà peut tre bien, mais là, tu as les pieds trempés du début jusqu'à la fin, et çà fait de la bouillie.<br /> je mets des pansements "compeed" type seconde peau, qui coutent la peau des.. fesses et non des pieds, et qui font merveille sur les ampoules.<br /> mais quand les pieds macèrent dans l'eau, le pansement finit par ressembler à un vieux chewingum maché qui part en sucette, et ton ampoule, ou ton pied si tu le mets en préventif se retrouve à vif.<br /> bref, c'est ce mélange eau boueuse plus pieds qui pose problèmes. marcher par temps sec serait bien moins douloureux (et tellement plus rapide!)
M
je vais m'equiper!!!<br /> j'avais dejà en tete le genre de chaussures que j'imagine adequate..qui remonte et tiens bien les chevilles,quasiment haute comme les chausure de ski..mais en plus souple!!!!<br /> :)))<br /> et un truc genial,c'est le talc aussi..pas forcement du talc special pied qui coute la peau des fesses!!!!<br /> non!!<br /> du talc tout simple pour bébé..<br /> essaye la prochaine fois...<br /> tu emporte ton flacon, avec toi,pour en remettre de temps en temps...
W
Un peu douche écossaise ton message, que du beau avec les sites, les arbres ...hummmm le Hetre, en le regardant on a le sentiment qu'il vit comme nous, qu'il va bouger sa main.....que de l'atroce avec des traditions telles que celle-là (je ne comprends pas (les sites ne me feront pas changer d'avis: la chasse je connais, mon père est chasseur mais finalement beaucoup moins que beaucoup...il ramène plus souvent des champignons)je n'accepte pas les explications car elle n'a aucune utilité si ce n'est le plaisir macabbre de la traque,la soif de pouvoir,de représenter quoi, quelle classe sociale ? ....bref, moi ça me répugne parce que je pense au cerf et à ce qu'il endure, sa peur, sa souffrance, sa détresse.....Soigne ton pieds, pour pouvoir le prendre encore lors de si belles (sans chasseurs)
L
je précise: hier, dimanche j'ai marché en tiges basses.<br /> car mes tiges hautes qui avaient servi samedi étaient dans un état "bonnes à jeter à la poubelle"!!<br /> heureusement, j'attends ma paire de chaussures neuves, celles ci sont limite irrécupérables, foutues complètement
L
avant... retourne à Huelgoat chercher ta semelle!!<br /> non, sérieux: ce n'est pas avec ce genre de chaussures que tu pourrais marcher là bas.<br /> hier, j'ai marché avec des tiges basses (style basket mais très cranté), et c'était atroce: le pied se tord dans les ornières, et il est trempé dès les premiers 10mètres.<br /> il faut une bonne paire de chaussures, de préférence haute (un peu comme les tiennes), mais à la semelle rigide... qui tient!<br /> :-)))))<br /> à part çà, quand tu veux
Publicité
Derniers commentaires
Publicité