Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
19 mars 2007

Il était une fois, ce qui ne sera plus: les Forges de Paimpont.

Qui n'a jamais entendu la chanson de Tri Yann, "les filles des forges"?

Digue, ding don, don, ce sont les filles des forges
Des forges de Paimpont, digue ding dondaine
Des forges de Paimpont, dingue ding dondon

Digue, ding don, don, elles s'en vont à confesse
Au curé du canton, digue ding dondaine
Au curé du canton, dingue ding dondon

Digue, ding don, don, qu'avions-vous fait les filles
Pour demander pardon, digue ding dondaine
Pour demander pardon, dingue ding dondon

Digue, ding don, don, j'avions couru les bals
Et les jolis garçons, digue ding dondaine
Et les jolis garçons, dingue ding dondon

Digue, ding don, don, ma fille pour pénitence
Nous nous embrasserons, digue ding dondaine
Nous nous embrasserons, dingue ding dondon

Digue, ding don, don, je n'embrasse point les prêtres
Mais les jolis garçons, digue ding dondaine
Qu'ont du poil au menton, dingue ding dondon

Digue, ding don, don, ce sont les filles des forges
Des forges de Paimpont, digue ding dondaine
Des forges de Paimpont, dingue ding dondon

Chanson gaie...

Mais les forges de Paimpont, qui sait exactement à quoi çà ressemble?
Dans ce coin là, le fer est partout. L'eau est parfois rouge brique, et au fond du Val sans Retour, les boussoles s'affolent...
L'exploitation du fer date d'il y a fort longtemps, et les forges de Paimpont tournaient à bloc dès le 17eme siècle, et ceci jusqu'à la fin du 19eme.
Le fer était parait il d'excellent qualité, concurrençant le fer suédois.
De cette époque, il reste des bâtiments. Les forges, le haut fourneau, le laminoir, les logements des ouvriers, et le château du Maître des forges.
Wahhhhhhhhhh se dit le touriste!!
Wahhhhhhhhhh se dit simplement l'amateur de beaux bâtiments, ou l'amateur d'histoire régionale.

Un beau matin, il débarque à Paimpont, cherche la route des forges, arrive près de l'étang. Et là...
Boum.
Mégasilence.
J'ai du avaler quelques moucherons avant de fermer la bouche de dépit.

Les Forges de Paimpont ne sont pas un monument classé. Tout, château, forges, ancienne chapelle, logements ouvriers, est propriété privée.
Et de tels bâtiments, vu leurs tailles, sont des gouffres à pognon.
Résultat: des ruines.
Des quasi-ruines.
Des presque-ruines.
Des déjà-depuis-longtemps ruines

Un chantier de rénovation, au coeur même des forges. Quand je lis le cout de l'ouvrage, financé en majorité par le propriétaire, je grince des dents. Ce n'est pas avec cet argent là que le site retrouvera sa splendeur... Mais ils font ce qu'ils peuvent, certainement.

J'ai fait quelques photos, plus par habitude que par passion. Le fait que ces bâtisses soient privées m'a arrêtée dans mon envie de cliquer partout. Pas envie d'avoir un procès! (photos datant de dimanche, et de dimanche dernier. notez la différence de temps!)

Le résultat est carrément sinistre.

Voici l'ancienne chapelle, du 16eme siècle:

RIMG0281
Elle semble en bon état, si ce n'est le vitrage.
Qui croirait au premier abord, que c'était une chapelle? Elle n'a pas du tout la forme traditionnelle des édifices religieux. Je connais près de chez moi une chapelle octogonale, alors rien ne m'étonne!

RIMG0018 RIMG0021

A côté de l'ancienne chapelle, une jolie demeure: la maison du garde général.
Je vous montre  ici une photo trouvée sur le net. De belles écuries complètent l'ensemble, en bon état, et certainement habité.

getatt
getatt2
`
La nouvelle chapelle (19eme) est en bon état, mais d'après moi, bien moins jolie que  l'ancienne, qui serait utilisée comme... poulailler.

getatt3
Jusque là, point de ruines me dites vous?
C'est ensuite que tout se gâte.
Le village des Forges est constitué de jolies demeures (celles des maitres et autres gardes), mais aussi d'alignements de maisons d'ouvriers. Rénovées, les boiseries peintes, elles seraient absolument adorables. Ce sont des habitations à un seul niveau, avec des combles, et une porte haute en lucarne. 
Voici les alignements (photos du net):

getatt4
getatt5
getatt6

Les photos ont été prises quand les maisons étaient encore ... montrables!
Depuis, leur état ne s'est pas arrangé. Et pourtant, des gens vivent dedans! Résidence secondaire, pour s'encanailler à la cambrousse, ou résidence principale sans aucun confort, je n'en sais rien. Devant s'entassent des voitures en aussi piteux état que la mienne, et un tas de saletés en tout genre.
Espérons que ce ne soit que passager, et que ces jolies maisons soient rénovées comme il se doit. (phrase mise là uniquement au cas où un des proprios tombe sur mon blog)
Pourquoi je suis pessimiste? Parce que j'arrive à faire la différence entre un chantier de rénovation, et "un chantier permanent"...

Tout près des forges, un autre alignement de maisons ouvrières, en état correct:
Je précise que la superbe bâtisse du bout est la maison du maitre des forges, pas un hlm ouvrier!

RIMG0283
RIMG0286

Je trouve ces  habitations absolument adorables, et çà me met en rage de les voir dans cet état j'espère sincèrement qu'elles seront aimées comme elles  le méritent.
La maison du maître des forges est je pense en cours de restauration. Elle semble habitée. Elle date de la fin du 18eme siècle.

RIMG0012

Plus loin, c'est le domaine des ruines. Le bâtiment accolé à la maison de maître, est pitoyable. Quand aux édifices industriels, alors là...
Vue zoomée des hauts fourneaux:

RIMG0285
Vue de la route:

RIMG0035

Et là, je perds définitivement mon calme, adopté pour "ne pas vexer un des proprios du coin si il passe par là".
N de D de B de M!!!!!!!!
Quand ces ruines étaient encore "sauvables" , pourquoi l'Etat n'y a pas mis son nez?
Je suppose que la réponse est: parce que c'est privé, et que Mr X ne désire pas le classement en monument historique, c'est çà?
M'enfin!!!!!!!!
Cet endroit est une légende, il a fait vivre la région pendant 2 siècles, ce n'est pas rien! C'est du passé proche, pas des monuments néolithiques, mais sans travaux titanesques, ils seront réduits à des tas de gravas alors que les menhirs du coin resteront debout, eux.
Le site entier est merveilleux! Les bâtiments, l'étang, la forêt autour, tout!!
Mais... Les sites industriels, tout le monde s'en fout. Il suffit de voir ce que sont devenues les sardineries de Douarnenez, et celle d'Audierne.

Il semble que la préoccupation première des grands de ces lieux soit de grillager, clôturer (même électriquement si il le faut), barbelé-ifier tout le coin pour empêcher le promeneur de fouler un sol interdit.
L'étang des Forges, on le contemple de loin. En faire le tour? Même pas en rêve. Accéder de l'autre côté? Une forêt de panneaux, de poteaux, de clôtures, et même un fil électrique défendent le sentier qui y mène.
OK, en été des hordes de gueux hantent les lieux, laissent parfois trainer des papiers et autres pelures d'oranges. Comme partout.
Mais çà m'énerve...

Pendant ce temps, les ruines des forges tombent en ruines. (double emploi du mot "ruines" volontaire).
On va me dire: des travaux sont en cours, ok. Mais n'est ce pas un peu tard?
Et qu'est ce qui va être "consolidé"? Je n'ose employer  le terme "rénové", car il faut d'abord consolider les ruines avant.
Comment peut on laisser des poules dans une chapelle du 16eme, saccager des logements qui ont vu défiler des générations d'ouvriers, des logements qui ont pour certains conservé leur état original, d'autres, je n'en parle même pas. Comment peut on laisser se fendre en deux les hauts fourneaux des forges, et le laminoir (que je n'ai pas vu, mais qui parait il est dans un état de délabrement avancé. voir ici)

Et, cerise sur le gâteau, je ne vous ai pas parlé des châteaux!!!
En retrait du site des Forges, le sublime château, surnommé "Le Pavillon". Fin 19eme, excellent état, du moins, vu de loin, car s'en approcher hein...

RIMG0036
En tirant au maxi sur mon mauvais zoom numérique:

RIMG0295

Celui ci n'est pas près de tomber en ruines.
Passons au deuxième château, appelé "le chalet". Tu parles d'un chalet! Pourquoi pas un abri de jardin puisqu'on y est?
Photos tirées du net:

getatt7

Vue de la façade est (vue sur l'étang)

getatt8

Et photo prise dimanche, de cette même façade est.
Pour acceder au portail de bois à la peinture totalement écaillée (pas le portail principal), nous avons enjambé un pont totalement vermoulu qui menace de s'effondrer.

RIMG0023

Le terrain semble entretenu, mais vraiment le strict minimum. adieu, jolies fleurs en façade.
Le site est lugubre. Le château semble abandonné. Boiseries  passées, superbe horloge rouillée, vitrages pitoyables. Une sordide antenne de télé bancale met la touche finale au tableau.

Voilà, c'était "le village des Forges de Paimpont", comme si vous y étiez. Bretagne des bois, lieu de balade du dimanche de Rennais endimanchés venus se salir les pieds.
Un village, où d'après la chanson, les filles dansent, et courent les garçons.
La dernière fois qu'un bal a du être donné ici... seuls les rats ont du être de la fête.
Triste tout çà, vraiment triste. Comme si on avait honte de ces lieux où des hommes ont transpiré, de cet air qui sentait le feu et la ferraille, de ces bruits assourdissants. De la vie.
J'ai aimé ces murs qui crient leur désespoir en silence. Aimé. Rage et impuissance. Tendresse en ruines.

 

Publicité
Commentaires
P
Salut c'est le proprio, si t'as de la tune pour retaper, on est preneur. Passe voir, ça a changé! En tous les cas on a bien rigolé! Merci
P
Oui, les forges sont tristes...mais je pense avant tout que se sont les propriataires de ses leiux qui n'en ont que faire...ils attendent le jours ou ils pourront vendre au meilleur prix...
K
Merci de ton reportage photos dés que je peux je te donnerais mon sentiment sur ces bâtisses qui font rêver...
D
Un article phénoménal : laisse-le SVP un moment que nous ayons bien le temps de le lire ! Merci de tes visites. Les voiles rouges dans la Baie d'Audierne et ailleurs (commentaire ù site de Corinne): c'est vrai ! As-tu jeté un oeil aux reproductions de mes cartes postales anciennes ? Voir aussi la genèse d'un tableau, "En diforc'h an tad" (article du 8 mars, "journée-fée"). Je t'ai répondu par ailleurs à ton commentaire sur le film "Lancelot du Lac"... Amitié.
J
Je comprends ta colère moi qui aime tant les "vieilles pierres" ! Je m'insurge bien souvent lors de ballades-reportages (telle que celle faite à Bargemon où le superbe château du moyen âge n'a pas été restauré) et encore bien d'autres endroits ... Mais les communes, parfois, ne sont pas assez riches pour restaurer et l'Etat avec un grand E s'en fout COMPLETEMENT ... Il a d'autres "chats" à fouetter (surtout en ce moment) ... <br /> Ceci dit, il est absolument charmant ce village des Forges et je souhaite, tout comme toi, que les "habitants du dimanche" y fassent quelques travaux ! Biz
Publicité
Derniers commentaires
Publicité