Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
16 mars 2007

interlude mal de mer(e)

Rien à dire, mais alors, rien...

Beurrrrrrrrrk.....
J'ai l'estomac tout retourné.
Pas remise de ma bronchite, les tripes à l'envers à cause des médicaments, il m'en faut peu pour me donner la nausée.

Aujourd'hui, après avoir frappé de la pierre à la pioche toute la journée, je suis allée, avec ma voisine, rendre visite au "monsieur qui te retourne ton potager au tracteur que même il te fait pas payer car c'est pour te faire plaisir".

C'est bon? les  inspecteurs sont partis?
Bref, dans le quartier, tout le monde fait retourner son potager par le même gars. Mon ex voisine et moi, nous sommes allées mettre notre nom sur la liste d'attente.

Chez les X, on baigne dans la mécanique. Pendant que l'un bidouille sa tondeuse, l'autre fait sa vidange au milieu de la cour. 4 chiens pouilleux viennent se gratter les puces contre vos jambes, et un chat pelé laisse les siennes à qui ne le demande pas.
Môman, vêtue de rose, le regard droit sur une ligne bleue des Vosges qui aurait bu un coup de trop, sort discuter.
Je comprends un mot sur 10 environ, pourtant je maitrise l'accent du terroir. Les 2 fils parlent de la même manière. On suit, on suit, mais d'un coup tout s'emballe, et ils mangent les 3/4 des mots.

Négociation, consultation de l'agenda, demain après çà pourrait se faire....
Non. Pont d'agenda. Le monsieur est surbooké, mais il gère. J'ai Machin à faire, après y a Bidule, comme c'est pas loin je vous rajoute aussi. Et Truc, à côté de chez toi, il a pas à faire aussi? A mettre l'engin sur la remorque, autant faire le quartier complet...

Bref, c'est une affaire qui roule.
Vous buvez un coup?
Euh.... Mééééééé,  j'ai pas le temps réplique la voisine.
Ahhhhhhhhhhh, pas de çà, allez tu bois un coup noméo!!

Nous entrons dans une cuisine qui n'a pas du entrevoir un balai depuis 1912. Forte odeur de chien mouillé et sale, boue sur le sol, meubles brinquebalants, odeur de mazout de la cuisinière.
Quelques verres sont posés sur la table. Eux, n'ont pas du voir du produit vaisselle depuis 1908. La bouteille de vin blanc est débouchée. Vu le vin en question, je risque de mourir d'un ulcère avant demain.
Une vieille bouteille de crème de cassis pas fraiche traine sur la table.

Notre passeur de rotavator remplit les verres à ras. Je prie pour que le chat n'ait pas garni la chaise paillée de puces, et je m'assieds.

La conversation prend des chemins qui nous font sourire.
Les 3 Bretons critiquent les Normands. Ahhhhhh, mais ceux de Cherbourg, qu'est ce qu'ils éclusent...
La voisine est morte de rire. Car cette famille là n'est pas réputée pour sa sobriété.

Le kir est sirupeux, écœurant. Mauvais vin blanc, mauvaise liqueur, odeurs entêtantes, la nausée me guette.

Allez, on en remet une!!
Protestation de la voisine et de moi même. Les verres sont remplis de force. Nous nous hatons de siffler le deuxième, il faut fuir, sinon le piège se refermera.

Je respire à fond, prend sur moi, vide le verre, dans un long tremblement de dégout.
Ne pas regarder la transparence douteuse... Ne pas penser...

Un cri bizarre me fait me retourner: une énorme dinde blanche pénètre dans la pièce en couinant...
C'est un cauchemar, c'est un cauchemar... Alcool de misère, volatile gavé à la farine,  je vais me réveiller, George Clooney me proposera un Nespresso, et dans l'air flottera un léger parfum de Chanel...

Bah non. j'ai un survêtement troué, taché de terre, des mains de travailleuse des champs, le dos lourd, et si le beau George passait par chez moi je lui demanderai de piocher.
Non, peut être pas...
Evidence troublante. Je suis de ce pays, je suis de la terre, de ce milieu rude qui sent parfois plus la sueur que les parfums à 100euros les 50ml.
Je suis aussi des bois, des kilomètres sans habitations, des forêts noires ou claires, de la nature presque vierge, loin des tas de fumier.
Et je suis là, à taper sur un ordinateur, à essayer de coller des mots les uns derrière les autres.
Drole de mélange.

Dans mon estomac, le mélange corrosif vin blanc/cassis joue au lance flamme...
Je me console en pensant que demain je promènerai mon râteau dans de la terre douce comme l'air printanier...
Et enfin, on pourra semer.
Certains auraient écrit: et enfin on pourra s'aimer...

Je n'ai jamais du être douée pour le jardinage, à coup sûr...

Publicité
Commentaires
L
mééééééééééééééééééééhhhhh non<br /> ce serait marrant, rien que pour emmerder les voisins non?
M
bon<br /> les moutons<br /> ce sera dans une autre vie!!!!!<br /> :))))))))
L
je n'ai jamais acheté du vrai roundup. le brevet est tombé, car c'est un produit qui a plus de 25ans. n'importe qui a le droit d'utiliser la molécule.<br /> j'ai toujours acheté un litre de glypho, qui coute dans les 7-8euros, dosé à 360quelquechose au litre, et çà marchait très bien.<br /> mais il faut que la plante soit en bon état: c'est par les feuilles que tu la tue. Il faut aussi qu'il fasse assez chaud: si la sève ne circule pas, le produit se se diffuse pas, et elle ne crève pas, ou mal.<br /> et il faut aussi parfois attendre 15j mini avant de voir quelque chose.<br /> <br /> quand aux moutons.. çà fait des crottes plus grosses que celles des chevres. et moins dures aussi, surtout par chez nous où il flotte. ce n'est pas que çà crotte beaucoup, mais sur une petite surface tu es vite envahi, et tu dois enjamber pour avancer. je me souviens, en Irlande.. un enfer!! :-))
M
crotte de bic alors!!!!!<br /> :)))))<br /> bleu ,pourtant il me dit que les crottes de moutons c'est comme des crottes de bic..des trucs durs...<br /> :)))<br /> qui font du fumier sur l'herbe en se decomposant...<br /> un mouton ..ça fait autant de crottes que ça!!!!<br /> :))))<br /> bon,de toutes façon,vu tout les chiens du quartier..ça ferait "scandal"!!!<br /> :)))<br /> le desherbant u,je l'ai dosé pour herbes tres difficiles....et c'est comme du rond up..mais vu que c'est trois fois moins cher...est ce que ce ne serait pas trois fois moins efficace?????<br /> :)))<br /> <br /> je refais un essai demain...à moins qu'il ne neige!!!<br /> :))))
L
le chlorate çà sert pour les allées, pas pour les zones cultivées. si tu en mets autour du grillage, plus rien ne poussera pendant 6 mois.<br /> le desherbant U, je ne vois pas trop ce que c'est, mais çà doit etre du glyphosate (molécule du roundup).<br /> Si çà n'a pas marché, c'est étonnant.<br /> Trop froid peut être?<br /> ou alors, trop peu dosé. Pour les ronces et autres trucs costauds, il faut bien regarder le dosage "herbes et trucs difficiles".<br /> Par contre, si c'est du glyphosate, logique que çà ne marche pas si tu arraches la moitié des saletés:<br /> c'est un desherbant qui diffuse dans la plante, jusqu'à la racine. Si les feuilles sont absentes, ou en piteux état, çà marche pas, ou mal.<br /> Eviter aussi d'attendre que la plante soit montée en graines: tu auras beau tuer la plante, le temps qu'elle meure, elle se sera ressemée partout.<br /> <br /> quand au mouton..<br /> vu tes voisins (tu vois de qui je parle), çà provoquerait la panique dans le quartier...<br /> le mouton est parfois bruyant (j'en ai 5 ou 6 à 200m de chez moi).<br /> Il ne sent pas bon.<br /> Il crotte, et il re-crotte.. faut bien évacuer les crottes, et vu que tu n'envisages pas de faire du fumier de mouton...<br /> et en plus, il attire les chiens.<br /> Mon ancien voisin du Finistère vient de perdre ses 4 brebis et ses 2 agneaux, égorgés par 2 chiens errants. Une vraie boucherie, il a fallu achever les bêtes.<br /> Bref, ton voisin a un chien, et les autres aussi je suppose, et ta cloture n'est pas assez haute pour contenir le chien, ni le mouton d'ailleurs!!!<br /> <br /> faudra que je pense à piquer celui du voisin, tiens.. pas envie d'acheter une tondeuse pour tondre mes cailloux, elle ne résisterait pas
Publicité
Derniers commentaires
Publicité