Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
19 janvier 2007

Aurora borealis

Parfois, quand on déménage, on se pose des questions tout à fait de circonstances.
Comment visser une vis pozidrive avec un tournevis phillips sans niquer bousiller son tournevis?
Non, pas du tout.
La question du jour fut: comment donc se forment les aurores boréales?
Quel rapport?
Meubles Ikéa = Suède = Grand Nord =  nuit polaire = aurores boréales.
Euh? Non, juste un besoin intense de lumière, au coeur des mois noirs, Mizdu comme ils disent en Bretagne. Et une pensée pour ceux qui vivent la nuit polaire.

Pause tisane, je clique sur Google, et je lis:

Lors d'un sous orage polaire accompagnant un orage magnétique faisant suite à une éruption chromosphérique ou un sursaut solaireparticules chargées éjectées par le Soleil entre en collision avec le bouclier que constitue la magnétosphère. Des particules électrisées à haute énergie peuvent alors être captées et canalisées par les lignes du champ magnétique terrestre du côté nuit de la magnétosphère (la queue) et aboutir dans les important, un afflux de cornets polaires. Ces particules (électrons et parfois protons) excitent (changement de couche d'un électron) ou ionisent les atomes de la haute atmosphère (l'ionosphère). L'atome excité, ne peut rester dans cet état, un électron change alors de couche, libérant au passage un peu d'énergie, un photon. L'ionisation résultant de cet afflux de particules provoque la formation de nuages ionisés réfléchissant les ondes radio et l'émission de lumière, l'aurore, dont la couleur dépend des atomes ionisés et de l'altitude. Comme la nature de ces ions (oxygène, hydrogène, azote, ...) dépend de l'altitude. Ceci explique en partie les variations de teintes des nuages, draperies, rideaux, arcs, rayons... qui se déploient dans le ciel à des altitudes comprises entre 80 et 1 000 km.

L'étude spectrographique de la lumière émise montre la présence de l'oxygène (raie verte à 557 nm et doublet rouge à 630 et 636 nm) entre 120 et 180 km d'altitude, de l'azote et de ses composés et de l'hydrogène (656 nm) lors des aurores à protons. Aux plus basses latitudes, la couleur observée le plus fréquemment est le rouge (altitudes de 90 à 100 km).

Source: Wikipédia.

Je ramasse mes souvenirs de physique du lycée et de la Fac, et je reprends après avoir respiré un grand coup.
J'ai tout compris! Yeeeeeees!!!
Encore une histoire d'atome excité, qui curieusement ne peut rester dans cet état, qui en tient une couche, qui la change, et ce faisant qui libère son énergie.
De l'excitation nait donc la lumière...

Merci Wiki.. Mais je préfère oublier la physique nucléaire. Je regarde le feu de bois, bientôt je n'en profiterai plus.
Les flammes éclairent la pièce. Du feu  nait la lumière, le feu doit donc être excité.
Puisse il ne pas mourir bientôt...

6930494

Publicité
Commentaires
C
Raaah, j'étais sûre qu'on aurait droit à une belle photo (en revanche, moi j'ai pas tout compris à l'explication scientifique...)
J
Une histoire d'electron libre, en somme!<br /> Lumineux....
Publicité
Derniers commentaires
Publicité