Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
29 octobre 2006

Saturday night fever (urgence3)

Arghhhh...
Qui vient de se faire avoir comme la première neuneu ki passe par le décalage horaire?
Moué.
Debout à 6h10 ce matin!
Rando veuteuteu. Ben tu  parles... Elle n'est pas prête de commencer la rando!
Même plus le courage de retourner au lit, je crois bien que j'y resterais la journée sinon.

Hier aprem, c'était "lâcher de chevreuil" dans les bois du Houssa.
où çà?
Nan, Houssa ma bonne dame: les bois de houx, en toponymie plus compréhensible.
Des houx il y en a au houssa, mais des pins surtout.
Donc, c'était lâcher de chevreuil au Houssa, et je faisais.. le chevreuil.
Nan, j'déconne...
Aucun lâcher de chevreuil en vue, c'est juste pour exciter Google.
Je vous reparlerai du Houssa bientôt.
Mais hier j'y suis allée courir une heure, çà fatigue.
Et avant hier,  j'y avais pédalé 2 heures, çà fatigue.
Et cette nuit j'y.. nan, désolée.

Cette nuit, je me suis couchée à 2h30, çà fatigue.
Et bien oui! Mes enfants étaient chez Pôpa, j'en profite!
Saturday night fever, tenue à paillettes, discothèque, orgie, etc?
Faut bien que je sois fidèle à mon image non?
Désolée..
Je ne suis pas comme çà, et  VOUS vous le savez.

Mais cette nuit, je me suis couchée à 2h30, et le temps de m'endormir...
Car ce fut Saturday night fever!!!
D'un genre différent.

Vous connaissez tous le 13: les reclamations de france télécomme
Le 14: l'agence commerciale de france télécomme
Heureusement, ils ont depuis rajouté un "10" devant, çà fait moins "urgence"!
Vous connaissez tous le 17: vous avez demandez la police, ne quittez pas...
Vous connaissez tous le 18: les pompiers
Une question me taraude l'esprit: et le 16 alors!!!!
C'est quelle sorte d'urgence, le 16?
Je vais tester.
Mais hier, enfin, cette nuit, j'ai testé le 15: le SAMU.

Et pas de mon téléphone.
En vrai.
Je vous rassure: tout va bien, je n'ai pas appelé le 15,  j'y suis allée.
Je vous  rassure: tout va bien, je n'y suis pas allée en ambulance, mais en voiture.
Je vous rassure: tout va bien, et je vais bientôt commencer à vous raconter! Je comprends votre lassitude, çà fait déjà 3 pages que j'écris pour ne rien dire.

Donc, hier soir, il faisait un brouillard danse (saturday night fever) sur la départementale D...
Désolée, venons en aux fêtes (saturday night fever).

Il se pourrait que je décroche un poste au SAMU.
En tant que réanimatrice? non
En tant qu'animatrice ? (saturday night fever) Non plus.
Cette nuit, je suis allée suivre le travail de l'équipe de régulation.
C'est koa la (admirez la vanne: koa la) régulation?

Et bien... Pour vous résumer
Quand vous faites le 15, vous pensez peut être tomber directement sur le téléphone du véhicule du SMUR qui attendait au carrefour à 10m de chez vous que vous l'appeliez?
Et bien non!
Il existe, dans un recoin de l'hopital de X (je préfère laisser le doute, respect des personnes), un batiment qui gère tous les appels du 15 de TOUT le département, voire même des petits coins limitrophes.

Là, des dames et des messieurs (je cause bien hein?) répondent au téléphone. Ils demandent les coordonnées de la personne, et jugent de la gravité de l'appel.
Ensuite, ils dirigent au choix sur le médecin de garde, ou le médecin régulateur du SAMU qui va, soit les conseiller, soit faire intervenir les véhicules d'urgence, ou faire intervenir les secours directement.
C'est "un peu plus compliqué que çà"
Mais c'est un résumé.
Et pour tout vous dire, le docteur "Visdanlepif" ( ex Clou dans le Nez) n'a rien d'un héros de feuilleton US.
Même le samedi soir.

Et le samedi soir, çà sonne de partout, c'est vraiment saturday  night fever.
Et les dames et les messieurs au téléphone font parfois plus que de diriger sur un médecin...
Ils jouent aussi au psy, à la puéricultrice, dirigent vers le 17 en cas d'une "autre urgence", ou même vers des corps de métiers  plus etonnant, je vous en reparlerai.
Car le samedi soir, c'est vraiment saturday night fever... Et la fever, elle monte.

Assise derrière "une dame du 15", j'écoute, je lis ce qu'elle tape sur son ordi, je rigole aussi avec elle, car parfois, il est impossible de se retenir.
Et ce matin, je préfère vous parler des cas où "il est impossible de se retenir".
Les autres? Laissons faire les services compétents, et "respect".

Le samedi soir, comme tous les soirs, mais en pire, l'angoisse monte.
Les personnes seulent sont vraiment seules.
Les personnes ivres le sont vraiment.
Les personnes "pas nettes" le sont encore moins.
Et au plus l'heure avance, au plus l'angoisse monte...

Madame 1 (çà ira plus vite que taper des lettres), se  plaint d'un fort mal de tête depuis ... ce matin.
Elle décide d'appeler le 15 à 23h30, c'est logique non?
Encore l'effet "solitude/saturday night/angoisse qui grimpe".
Et qui va s'occuper de mon chien si on m'emmène à l'hopital?
Misère-land.... On sourit, mais à l'intérieur...

Voilà un cas pas forcément marrant, mais qui fait sourire, car c'est un peu un résumé des appels des saturdays nights fevers.

Au chapitre "puériculture", nous avons:

- Madame 2: vient de sortir de la maternité, a une montée de lait terrible, souffre, n'allaite pas, et n'arrive pas à se tirer le lait.
1ere grossesse madame? Nan, 4eme. Sourires...

- Madame 3 a une enfant qui a le nez bouché, elle n'arrive pas à le lui déboucher. Ben n'est ce pas... Je suis donc  REELLEMENT  une mauvaise mère: je n'ai jamais appelé le SAMU quand mes enfants avaient un rhume.

- Madame 4 a un enfant fièvreux. Il a pris du doliprane à 17, mais il a toujours de la fièvre.
Euh? Madame? Il est minuit, il serait peut être temps de lui en donner un autre...
Le médecin régulateur se lance dans une série de conseils qu'une femme censée est censée connaitre. Mais bon... Faut croire que ce n'est pas du tout le cas de tout le monde.

- Madame 5 a une fillette qui n'est pas allée au caca depuis une semaine.
Je rappelle qu'il est minuit, un samedi soir. De quoi appeler le 15.
Le médecin lui rappelle les conseils de nutrition de base.. La fillette mange n'importe quoi, faut pas s'etonner.
Il hausse parfois le ton pour en faire profiter toute l'équipe. Je suis écroulée sur la table.
Tout y passe: légumes, poire dans les fesses, etc...
Finalement, après 10min de conversation, la dame raccroche sur cette bonne nouvelle: elle vient de faire!!!!!
Le médecin nous l'annonce d'une voix forte.
Toute la salle se lève, et applaudit. Non, quand même pas, le téléphone sonne sans cesse, ce n'est pas pratique.
Mais j'avoue qu'il y aurait de quoi: c'était palpitant!
Et ce n'est pas racontable, il faut y être pour comprendre. Toute la salle est réellement en joie.

Le discours du médecin est parfois fascinant: les personnes n'ayant pas les médicaments adéquats pour soulager leur bobo, j'entends parler de "remèdes de grand mère", de bicarbonate par exemple... A quand les sangsues? Je me le demande...  j'ai vu à la tévé que l'on en  élevait encore à des fins médicales.. en France!
A une dame dont l'enfant à les yeux collés de pus, il explique comment faire bouillir de l'eau salée pour le soulager. C'est tout simple. J'avais oublié que le reste du monde n'était pas censé le savoir...

Madame 6 a un début de zona.
C'est terriblement douloureux, mais il n'y a rien à faire!
En raccrochant, le médecin rajoute: à part consulter un guérisseur...
C'est fascinant, la science...

Je passe sur les enfants qui ont du mal à faire pipi, qui font leur dents, qui n'ont pas voulu manger leur soupe ce soir...

Pendant ce temps, les 2 autres médecins se débattent avec des cas plus "urgents"... Et chose pas amusante du tout, ce sont souvent ces victimes là qui refusent l'intervention d'une ambulance!

Interlude: la porte s'ouvre, et  un jeune médecin qui débarque du train pour un remplacement annonce: bonsoir, je viens dormir ici.
Ah bon? mais pourkôa?
Ben on m'a dit qu'ici je pourrais dormir.
Mééééééé? ici il y a 3 médecins et une seule chambre! Pas de place pour vous!
Sous entendu, déjà pour nous, c'est à peine limite...
Ici, c'est comme dans les sous marins. Ceux qui vont se coucher remplacent au dodo ceux qui se lèvent...
La médecin chef tombe des nues. Non, elle n'appellera pas le SAMU, elle en est déjà responsable.

Après le chapitre "puériculture, ou comment élever son enfant en 2006", j'en arrive à un chapitre lourd, très lourd : l'alcool.
Car le samedi soir, c'est, vous l'avez compris: saturday night fever
Je sursaute: le jeune infirmier d'à coté vient de hausser le ton: Madame! Vous pourriez baisser le son de votre télévision avant de nous appeler! Le sujet est lancé.

Certains ont ici des dossiers. Ce sont des habitués. Il suffit de dire "bonsoir madame trucmuche" pour que toute la salle se torde de rire...
Et des cas, il y en a.
Madame 7 appelle. Il semble que ce ne soit ni la première fois de la soirée, ni la première fois tout court d'ailleurs.
Son mari n'a pas bu, mais bizarrement, en se levant pour couper la télé, il s'est effondré au sol, et il dort, en ronflant bruyamment.
De plus, il semble fortement fiévreux.
Ah bon? Il est très chaud?
Nan, tiède.
Comment expliquer sans s'énerver: faudrait savoir bord*el de mer*de!
Pincez le, réagit il?
Oui
Bon, le médecin va vous rappeler, pour l'instant laissez le dormir un peu. Clic

10 secondes plus tard: Allo? c'est madame 7!! Alors?
Mais madame!! qu'est ce qu'il y a "encore"?
J'angoisse, je suis moite, je me sens fièvreuse..
Ah bon? C'est vous maintenant?
Et monsieur, il en est où? Il ronfle?
On va vous rappeler.

15 coups de fils plus tard...
Mais madame 7 arrêtez maintenant de nous appeler toutes les 2 minutes (et encore!)
Allez donc vous coucher avec votre mari!
Comment vous résumer, c'est in résumable.
Chacun espère, en raccrochant, que ce sera son voisin qui aura à supporter l'appel suivant.

Madame 8 est "aussi" une habituée ce soir.
Allo, mon mari est fou!
Après interrogatoire, il s'avère que monsieur 8 sort de cure de désintox. Mais il n'a pas bu, logique!! (ils ne boivent jamais).
Mais que pouvons nous pour lui madame 8?
Rien, il va bien, j'ai peur pour moi il est violent.
Avez vous appelé les gendarmes? Oui? Ils n'ont pas voulu venir?
Le SAMU appelle le 17, et met madame 8 en relation avec la gendarmerie.
Aux gendarmes, elle raconte que tout va bien dans le meilleur des mondes...
5 minutes après, revla madame 8 qui sonne.
Méééééé madame!! vous avez dit aux gendarmes que tout allait bien!
C'est pô vrai
Ah bon?
Et vous voulez quoi?
Que vous l'hospitalisiez.
12 coups des téléphone plus tard, monsieur 8 explique qu'il en ras le bol, qu'il n'a pas bu, et qu'il voudrait bien retourner à l'hopital.
Ils ont tous les 2 la voix qui ne trompe pas, mais je rappelle qu'ils n'ont pas bu, bien entendu...
Tout les opérateurs ont du les supporter ce soir, et même moi, je connais leur adresse par coeur!
D'ailleurs, c'est à Saint .. Nan, secret médical! MDR.

Monsieur 9 appelle: j'ai mal aux dents.
Depuis quand?
une semaine
Et vous attendez le samedi soir minuit trente pour vous en inquieter?
Mais j'ai les dents pourries
Méééééé à cette  heure ci les dentistes dorment... Prenez un antalgique.
Un kôa?
Du doliprane!
çà me fait rien!
Comment expliquer à monsieur 9 que  personne ne peut rien pour lui?
Il aurait peut etre fallu qu'il réagisse avant que ses dents ne soient pourries. Arrêter l'alcool par exemple? Mais il ne boit pas, bien entendu.
Croquer un clou de girofle je propose?
Le médecin est d'accord, c'est miraculeux la girofle...

Entre les constipés, ceux qui ont la diahrée, et ceux qui ont bobo à l'estomac et au ventre sans que rien ne sorte, la nuit s'avance...

Madame 10 appelle car son enfant a quelques boutons.
Varicelle? allergie? moustiques?
Je tombe de haut à chaque appel... Comment peut on déranger le 15 pour çà?
Oui mais...
Même chez les obsédés du téléphone, les boulets chroniques, il faut écouter.
Car ils vont appeler 20 fois, et peut être à la 21eme, ils avaleront de la Javel, ou se couperont la main pour plus se la gratter...
Désespoir land...
Et tout le monde reste zen.
Et je comprends très bien comment on peut le rester: ne me demandez pas comment, çà ne s'explique pas.

La palme de la soirée revient à madame 11:
j'appelle pour mon chien!
votre chien?
oui
Alors madame, prenez un truc qui s'appelle les pages jaunes, et cherchez dans les "v", rubrique vétérinaires
Toute la salle epelle en choeur.
Et moi,  je reste zen...

Monsieur 12 appelle car son lavabo fuit. Nous lui conseillons les pages jaunes, rubrique "plombiers".
Non, quand même pas.
Quoi que?
Un autre saturday night fever peut être?

C'était "un saturday night fever de base", au standard du 15...

Publicité
Commentaires
K
je ne compri.. pas rien, mais je suis heureaux de lir )de leer(..saludos amiga¡¡
C
C'est super cette note! et épouvantable en même temps. J'ai bien ri et en rab', je me suis rappelé quelques trucs comico-tragiques sur la nature humaine.<br /> <br /> Merci Laouen'!
B
Ah non ! C'est trop ! Je ris encore, je ne peux pas m'arrêter ! Alors, je relis et ça repart ! Je croise les doigts pour le boulot. Bises Blue
S
attention!!!<br /> prochain épisode samedi prochain...<br /> réservez votre soirée...<br /> :))<br /> <br /> qu'est ce que tu racontes bien laouen!!<br /> <br /> plus sérieusement...<br /> j'espère vraiment que tu auras ce boulot...<br /> je crois que tu auras le sang froid nécessaire pour répondre aux appels...
D
plus de modération de comm ici, c'est Byzance !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité