Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
16 septembre 2006

Si...

Si...

Je n'avais pas mes enfants. L'obligation d'être là, pour l'école, et surtout, pour TOUT le reste.

Je laisserai les portes ouvertes. Les lumières allumées, le PC comme il est, le blog ouvert sur le rien qui m'entoure.

Je prendrai un sac, un couteau, une torche. Un tee shirt de rechange (oui bon! un slip aussi!), et je partirais.

Pas d'argent, pas de cartes routières, pas d'essentiel dans le superflu. (Notez la nuance..!)

Et je partirais.

A pieds. Sur les 4 km qui me séparent de la voie rapide. Puis au hasard des bonnes volontés, vers l'Est.

J'irai là bas. J'aurais pu écrire: j'irai là bas, CHEZ MOI. Mais non, qui peut s'attribuer la possession d'un lieu?

J'irai là bas, VERS MOI.

Et au matin, avant que la nuit ne semble même pouvoir finir, je prendrais le chemin. Toute carte étant inutile, droit vers le Sud. Sous la lumière de la lune, la torche pour m'aider à suivre le balisage.

Droit vers le Sud, à travers la forêt. Sans jamais s'arrêter.

Je ferais une pause silencieuse aux alentours du 50eme kilomètre... En plein jour, en pleine solitude. Gouterais l'eau pure du Danube, fragile filet, à peine né... Il deviendra immense... Je ne le suivrais pas. Seule sa source me fascine.

Droit vers le Sud, pour encore 50km. La nuit m'emporterait plus loin.

Loin des lumières de Freiburg...

Dans la forêt, enfin bien nommée, je perdrais tout autre repère que celui de la pente.

La nuit me borderait, de son voile velouté, et là haut je pourrais m'assoir, étendre mes jambes douloureuses. 1500 petits mètres, la cime pelée du Feldberg.

Là, j'attendrais que le jour se lève. Le regard vers l'Est. Et quand il paraitrait, je redescendrais. Droit vers le Nord.

J'atteindrais la route, et au hasard des bonnes volontés, retournerait là bas, vers ce lieu qui est moi.

Là, je pourrais dormir? Même pas.

Retourner vers la France, ma vie, mes enfants.

Mais

Si

"Mais" et "Si" sont les deux mots que je haïs le plus.

J'ai écrit ces lignes en faisant inconsciemment une faute de grammaire: j'avais mis tous les verbes au futur, et non au conditionnel. "je partirai" au lieu de "je partirais".

Les doigts sont bien le prolongement de la pensée...

Publicité
Commentaires
J
Oui c'est bien ca, la porte est ouverte....
L
gégé: laisser quoi où? c'est une ballade que je n'ai jamais faite,juste son début<br /> et là bas ce n'est pas du tout de la frustration que j'ai laissé<br /> j'ai meme emporté énormément de choses..<br /> <br /> Jipes: pas loin de chez toi? çà m'etonnerait. d'après ton blog, tu es plutot totalement à l'opposé de chez moi.<br /> ah ok.. je viens de comprendre..<br /> c'est de cet autre chez moi dont tu parles...<br /> celui qui est tout à l'Est.<br /> suis je bête!!
J
C'est pas loin de chez moi ca ! je t'offirais le gîte et le couvert je te jouearis une ballade sur cette guitare qui me sert d'exhutoire quand la Vie me pèse. On parlerait de l'Afrique et de la Louisiane les deux endroits d'ailleurs ou je me suis senti chez moi malgré la distance et la différence éevidente de culture !<br /> <br /> Et puis tu repartirais mais j'espère avec le coeur un plus léger qu'avant puis tu te retrouverais parce que on ne peuut pas vraiment se perdre même dansles pires moments on est toujours là, cachés par les faux semblants, le poids des habitudes !
A
j'ai des envies de partir moi aussi ...<br /> <br /> mais où ....
G
Tu as du y laisser beaucoup de souvenirs pour que tu y penses aussi souvent,peut être plus de la frustration qu'autre chose!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité