Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
5 septembre 2006

interlude sucré

Entre 2 coups de blues, je confiture...

Hier:
Prunelle / mure
La prunelle, est une minuscule prune noire ramassée sur le prunellier, aussi appelé "épinette".
C'est pour dire que ce petit arbre est sympathiquement couvert de piquants!
Il forme d'ailleurs des haies infranchissables en Bretagne (euh? avant le remembrement..)
La mure, qui n'est pas le fruit du murier, pousse elle aussi sur de sympathiques lianes appelées ronces, (ou &#€¤£$!!!§§||^!!! quand on s'accroche dedans)
Inutile donc de préciser, qu'après avoir effectué une récolte de prunelles et de mures, le seul vocabulaire que l'on emploie est "aïe", ou bien Bo**el de Me*de quand on est mal poli.
On a aussi les mains très très rouges... charmant.

La prunelle, qui finit souvent en tord boyaux eau de vie est un fruit absolument immangeable tant il est âpre. Même le bétail le délaisse, ce n'est pas peu dire!
Vous vous dites:
Alors, il doit falloir 5kg de sucre par kg de fruit?
Que nenni!!!!
Les hasards de la nature ont adouci les prunelles de mon prunellier sauvage...
Pour 1kg 200 de fruits (ben vi!!! c'était pô une bonne année!) j'ai rajouté 400g de mures mures.
Et seulement 800g de sucre de canne. Pas du cristallisé, cette espèce de sucre bidon que l'on emploie pour les confitures quand on suit les recettes, nan. Du canne 100%, de la cassonnade quoi!
Il suffit de faire cuire les prunelles entières pendant 40min environ dans  un peu d'eau, de rajouter les mures 15min, puis le sucre. Et çà prend tout seul!
Et... C'est bon!!!!
Encore meilleur avec des myrtilles, mais cette année fut une année [mode myrtilles]: OFF

Cette après midi, j'ai fini de salir ma cuisine!!!
Confiture de..

Pommes pas mure/gingembre!!!

Je fais taire immédiatement les petits filous qui vont sauter sur le mot "gingembre" (hein ZZ??)
On se calme!

2kg500 de pommes pas mures pas vraiment acides mais pas vraiment douces non plus ramassées à terre (fô pas gâaaacher)
quelques centimètres de gingembre frais à  hacher fin
4 citrons: pépins, jus et zestes hachés fins

Je fais cuire tout çà 20 minutes environ à feu doux, je rajoute 1kg de cassonnade, et je touille...
Et...
C'est mortel!!!!!!!!
Grave de chez grave...
C'est une recette typiquement britiche (savent faire les confitures, je vous le dis!)
Sucré, doux, et très, très parfumé...
A tomber dans les pommes (aïe! quand elles sont mures çà fait moins mal!)
A mettre les doigts partout dans la gamelle pour lecher...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Pardon!
Mes doigts étaient restés collés sur le A!

Prochain test:
le chutney pommes toujours pas mures et pas pretes de l'être/ raisins secs/ carottes

Et pour finir:
Du lemon curd...
Miam!!!!!!!

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, ces deux fruits de même saison poussant au même endroit et la nature étant bien faite je pensait que l'association des deux ne pouvait qu'être possible.<br /> Grâce à vous j'ai la confirmation.<br /> Merci beaucoup.
C
j'ai d'abord fais de la confiture hard! très très hard ça se mange à dose homéopathique<br /> bon :une petite cuillère ds un yaourt<br /> ensuite j'ai fait de la gelée donc sans pulpe<br /> un peu moins âpre mais comme je suis têtue<br /> je vais continer<br /> par contre c'est bien pour faire une sauce de gibier<br /> est-ce que le fait de cueillir après une gelée enlève l'âpreté????<br /> si oui, il y a qd même un problème si on attend les gelées , les oiseaux surtout le sgrives sont déjà passés<br /> alors on pourrait les cueillir avant et les mettre au congélateur ????!!!!
A
Je confirme pour le confiture de prunelles !! C'est pas mal du tout !! On en trouve même sur le net, ici (pure prunelles, pas avec de la mûre) : http://www.testadaz.com/mic/00352.html
K
j'allais faire un commentaire sur les vertus du gel sur les prunelles (donc plus exploitérs en pays froids) mais l'omnisciante Kleger est passée avant moi...
L
ZZ: heureusement que tu n'as pas fait de commentaire! d'ailleurs, celui où tu dis que tu n'en as pas fait, je ne l'ai pas lu puisque tu ne l'as pas tapé...<br /> je m'enfonce là? oui oui...<br /> <br /> Kleger: la confiture de sureau, c'est déjà fait.. un sacré boulot. j'avoue que ce n'est pas mon oeuvre, j'étais chez Mélu quand tout le reste de ma famille s'y est mis<br /> <br /> Werewolf: fallait pas la rater, et tu l'as pas ratée!!! beaux yeux moi? on les voit tant que çà sur les photos?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité