Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
face au vent-avel a benn
27 août 2006

qui sait "écouter"?

6499356
                                                                                                                             photo à sa taille originale ici

Il était une fois
les hommes se parlaient
et ils se comprenaient
"oui" c'était oui
et non pas "non mais peut être que"
"je suis seule" ne voulait pas dire
"mais la queue est devant la porte"
Comprendre...
ne me parlez pas d'étymologie!
Comprendre, pour moi c'est:
saisir, ressentir, accepter ou pas mais...
écouter, et ne pas s'écouter
L'autre en face est un être humain
pas le reflet de ce qu'on voudrait qu'il soit
entendre, et ne pas entendre la rage qui vient de soi
se taire (enfin)
Il était une fois
Les hommes se parlaient

Maintenant, les radiotélescopes fleurissent
on tente d'écouter "ailleurs"
puisqu'ici toute idée de communication est morte
Ici chacun n'écoute que soi, et encore
Les extraterrestres ne répondent pas
Et c'est tant mieux:
Nous ne les entendrions pas
Nous ne les comprendrions pas
Ici, trop d'hommes sont devenus des "extraterrestres":
sur cette Terre, ils ne respectent rien ni personne
Alors moi aussi
Je regarde les étoiles
Du soir
De la nuit
Et aussi en plein jour
Et je n'ai pas besoin de télescope pour çà
Je ferme les yeux
...

Publicité
Commentaires
C
me fait penser au film Contact...
K
Bonjour !
B
"<br /> malgré les grands <br /> yeux du néant<br /> c'est pour mieux <br /> nous manger enfant<br /> et les silences <br /> et les boucans...<br /> <br /> faut vivre<br /> <br /> bien qu'aveugles <br /> sur fond de nuit<br /> entre les gouffres <br /> infinis<br /> des milliards d'étoiles <br /> qui rient...<br /> <br /> faut vivre...<br /> <br /> malgré qu'on soit <br /> pas toujours beau<br /> et que l'on ait <br /> plus ses seize ans<br /> et sur l'espoir <br /> un chèque en blanc...<br /> <br /> faut vivre...<br /> <br /> malgré le cœur <br /> qui perd le nord<br /> au vent d'amour <br /> qui souffle encore<br /> et qui parfois <br /> encore nous grise...<br /> <br /> faut vivre...<br /> <br /> malgré qu'on ait <br /> pas de génie<br /> n'est pas Rimbaud <br /> qui peu pardi<br /> et qu'on se cherche <br /> un alibi...<br /> <br /> faut vivre...<br /> <br /> malgré tous nos morts <br /> en goguette<br /> qui errent <br /> dans les rues de nos têtes<br /> <br /> faut vivre...<br /> <br /> malgré qu'on soit <br /> brave et salaud<br /> qu'on est des complexes <br /> à gogo<br /> et qu'on les aime <br /> c'est ça le pire...<br /> <br /> faut vivre...<br /> <br /> malgré qu'en s'tournant <br /> vers le passé<br /> on soit effrayé <br /> de s'avouer<br /> qu'on a tout de même <br /> un peu changé...<br /> <br /> faut vivre...<br /> <br /> malgré qu'on soit <br /> du même voyage<br /> qu'on vive en fou, <br /> qu'on vive en sage<br /> tout finira <br /> dans un naufrage...<br /> <br /> faut vivre...<br /> <br /> malgré qu'au ciel <br /> de nos poitrines<br /> le cœur aveugle <br /> en funambule<br /> sur le fil du <br /> présent s'enfuit...<br /> <br /> faut vivre...<br /> <br /> malgré qu'en nous <br /> un enfant mort<br /> parfois si peu <br /> sourit encore<br /> comme un vieux rêve <br /> qui agonise...<br /> <br /> faut vivre...<br /> <br /> malgré qu'on soit <br /> dans l'engrenage<br /> ou l'cœur s'écœure <br /> et s'enlise...<br /> <br /> faut vivre...<br /> <br /> malgré qu'on fasse <br /> de l'humour noir<br /> sur l'amour qui <br /> nous en f'ra voir<br /> jusqu'à ce qu'il <br /> nous dise au r'voir...<br /> <br /> faut vivre...<br /> <br /> malgré tous nos <br /> serments d'amour<br /> tous nos mensonges <br /> jour après jour<br /> et bien qu'on ait <br /> qu'une seule vie<br /> <br /> malgré qu'on la <br /> sache ratée...<br /> <br /> Faut vivre...
W
L'autre en face est un être humain<br /> pas le reflet de ce qu'on voudrait qu'il soit
J
Ben pas moi, c'est certain...<br /> Lire est improbable<br /> Ecrire, ça m'arrive.... Et personne n'écoute ces mots là!<br /> Dommage, mais logique... Comment écouter ce qui s'écrit?<br /> Je parle seule, j'entends le monde mais ne l'écoute pas... Parce que je ne sais pas...<br /> Ecouter "moi"... Ca je sais!<br /> <br /> Bon courage!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité